Justice et Consommation et Sécurité publique

Deux ministres du Nouveau-Brunswick demandent un meilleur accès à la justice (06/10/13)

NB 1261

le 13 octobre 2006

FREDERICTON (CNB) - Les ministres de la Justice et de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick ont, lors des récentes rencontres fédérales, provinciales et territoriales, livré un message ferme concernant le besoin pour le gouvernement fédéral d'augmenter son taux de financement afin de permettre à toute la population du Nouveau-Brunswick d'avoir accès au système judiciaire.

Le procureur général et ministre de la Justice et de la Consommation, T J. Burke, et le ministre de la Sécurité publique, John Foran, ont assisté à leur première rencontre fédérale, provinciale et territoriale des ministres responsables de la justice cette semaine à Humber Valley, à Terre-Neuve-et-Labrador.

« Il est essentiel que le gouvernement fédéral assure un financement accru pour l'aide juridique criminelle et commence à contribuer à l'aide juridique familiale. C'est une question d'accès à la justice, a souligné M. Burke. Toutes les provinces et tous les territoires sont d'accord et nous avons transmis ce message aux ministres fédéraux. Il incombe maintenant à ces derniers de prendre les mesures nécessaires. »

Les autres points inscrits au programme comprenaient les projets de réforme du droit criminel concernant les drogues, le crime organisé, les délinquants dangereux, l'imposition de sentences plus sévères et le besoin d'autres investissements fédéraux dans le système judiciaire.

« Nous avons indiqué clairement à nos collègues fédéraux que l'application de mesures plus sévères pour les crimes entraîneront des coûts substantiels pour la province, en particulier pour nos établissements correctionnels qui fonctionnent déjà avec des ressources très limitées », a souligné M. Foran.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont aussi demandé une consultation et une collaboration accrues et plus d'investissement de la part du gouvernement fédéral pour répondre aux répercussions de certaines réformes concernant la détermination des peines imposées.

Le ministre de la Sécurité publique a aussi indiqué qu'il veut travailler en collaboration avec le gouvernement fédéral pour s'assurer que son engagement à mettre 2 500 agents de police dans les collectivités aidera le Nouveau-Brunswick à répondre à ses priorités, comme sa lutte contre le crime organisé et les drogues illicites.

« J'ai été heureux de saisir cette première occasion pour discuter avec mes collègues de l'ensemble du pays et du gouvernement fédéral de la façon dont nous pouvons créer des partenariats pour prendre des mesures contre le crime organisé et le commerce de la drogue, a souligné M. Foran. Bon nombre des préoccupations du Nouveau-Brunswick sont également celles d'autres provinces et territoires et je suis persuadé que notre voix sera entendue par les ministres fédéraux. »

« Nous croyons, mais avec un optimisme prudent, que ces rencontres aboutiront à des mesures concrètes. Nous ne manquerons pas de faire le suivi au cours des prochaines semaines et nous entretiendrons un dialogue continu », a conclu le ministre Burke

2006-10-13

PERSONNES-RESSOURCES : Valerie Kilfoil, communications, ministère de la Justice et de la Consommation et Cabinet du procureur général, 506-454-6543; Patricia Hyland, communications, ministère de la Sécurité publique, 506-444-5267.

2006-10-13


Communications Nouveau-Brunswick
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité