Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada

No H124/06
À publier le 20 octobre 2006

TRANSPORTS CANADA A TERMINÉ SON
ENQUÊTE EN MATIÈRE DE SÛRETÉ AÉROPORTUAIRE

OTTAWA — L’honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd’hui que l’enquête sur les allégations de lacunes en matière de sûreté à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal était terminée.

« La sûreté des Canadiens et du réseau de transport du Canada est importante pour le nouveau gouvernement du Canada », a déclaré le ministre Cannon. « Le 11 septembre 2006, nous avons pris des mesures immédiates en collaboration avec des intervenants, dont Aéroports de Montréal et l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, pour mener une enquête et traiter rapidement toute question perçue comme pouvant présenter une menace pour la sûreté. »

Transports Canada et ses intervenants ont travaillé ensemble pour régler toute lacune ayant été confirmée au cours de l’enquête qui portait entre autres sur le périmètre de sécurité et le contrôle d’accès aux zones réglementées. Le Ministère a également sollicité l’appui des administrations aéroportuaires et des différents fournisseurs de services un peu partout au pays afin d’accroître la sensibilisation à la sûreté et d’assurer le maintien de la conformité aux règlements et aux exigences de sûreté en place.

« Notre enquête a déterminé que certaines allégations étaient fondées, alors que d’autres ne l’étaient pas. L’enquête a aussi permis de confirmer qu’en aucun cas la sûreté de l’aviation ou la sécurité du public n’avaient été menacées », a ajouté le ministre Cannon. « Je suis convaincu que toutes les mesures nécessaires ont été prises par toutes les parties intéressées pour assurer le maintien de la sûreté des voyageurs aériens. »

Transports Canada a également mené une vérification complète des procédures et des mesures de sûreté en place à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Nous avons entre autres effectué une inspection du périmètre de la clôture entourant les zones réglementées, et toute lacune décelée a été traitée par l’administration aéroportuaire. De plus, l’administration aéroportuaire travaille sans relâche avec ses locataires pour s’assurer qu’ils maintiennent l’intégrité de leurs opérations et qu’ils adhèrent à toutes les exigences liées à la sûreté de l’aviation.

-30-

Personnes-ressources :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports,
de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

François-Nicolas Asselin
Transports Canada
Communications, Dorval
514-633-2741

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


Dernière mise à jour : 2006-10-23 Haut de la page Avis importants