Skip Header
Ville d'Ottawa Page d'accueil English Plan du site Nous joindre
Menu déroulant de tous les services municipaux. Appuyez sur Enter pour ouvrir le menu. Pour faire défiler le menu, appuyez sur la flèche pointant vers le bas ou celle pointant vers le haut. Appuyez sur Escape pour fermer le menu.
Résidents Entreprises Visiteurs Hôtel de Ville Version imprimable
Page d'accueil  Résidents  Santé  Mode de vie sain  Sécurité et prévention des traumatismes  Prévention des blessures pour les jeunes  Casques de sécurité  Le choix et le port avisé d'un casque protecteur!
Casques de sécurité
Bien casqué, bien protégé ! - Texte de la vidéo sur la sécurité des casques
Bien casqué, bien protégé ! Vidéo sur la sécurité des casques
Le choix et le port avisé d'un casque protecteur!

Le choix et le port avisé d'un casque protecteur!


N'oubliez pas...

La tête des enfants n'échappe pas au processus de croissance. Il importe donc d'ajuster ou de remplacer périodiquement le casque.

Il ne faut jamais acheter un casque trop grand en pensant que l'enfant va grandir. Les casques trop grands ne fournissent pas une protection optimale.

Il ne faut jamais porter le casque de quelqu'un qui a été dans une collision, même si vous ne constatez aucun dommage. Les capacités protectrices d'un casque de vélo peuvent disparaître lors d'un seul impact même si, à vue d'œil, rien n'est apparent.

Ne permettez jamais à un enfant de porter quoi que ce soit sous le casque. Le casque est conçu pour fournir la protection la plus efficace possible contre les blessures à la tête lorsqu'il est porté directement sur la tête. Porter une tuque ou une casquette de base-ball pourrait nuire à sa capacité de protection. Il existe des casques d'hiver conçus pour garder la tête des enfants au chaud pendant leurs activités.

On recommande également le port d'un protège-dents pour de nombreuses activités afin de prévenir les blessures à la tête et à la mâchoire.
CasquesNon
CasquesNon
Casques Oui

Le port du casque protecteur est obligatoire pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans qui font de la bicyclette. Il est également recommandé pour de nombreux autres loisirs et sports. Bien que les casques n'empêchent pas les blessures de se produire, ils protègent toutefois la tête et diminuent le risque de traumatismes crâniens en cas de collision. Certains casques, comme les casques de vélo, sont conçus pour protéger la tête contre un seul impact. Ils doivent donc être remplacés après avoir subi un choc violent. Par ailleurs, il y a des casques conçus pour résister à plusieurs impacts et ainsi protéger la tête contre les objets pointus.

Les enfants participent souvent à plusieurs activités où le port du casque est recommandé. Le choix d'un casque peut parfois être déconcertant. Voici ci-dessous une liste de casques recommandés pour une variété de loisirs et de sports. Ces renseignements ont été obtenus auprès de Santé Canada, de l'Association canadienne de normalisation (CSA), de fabricants de casques protecteurs, de Sites Internet de ressources sur la sécurité à bicyclette et de détaillants d'articles de sport. Il s'agit des renseignements les plus à jour à ce sujet. À l'heure actuelle, les normes canadiennes en matière de casque protecteur ne s'appliquent qu'aux casques de vélo et de hockey. Assurez-vous en tout temps que le casque que vous choisissez a été homologué. Vous pouvez voir plusieurs marques d'homologation telles CSA (Canada), CPSC, Snell, ASTM (Amérique) et CEN (Europe). Toutes indiquent que le casque répond aux normes d'homologation. Renseignez-vous auprès de votre détaillant d'articles de sport pour obtenir des précisions sur les casques offerts sur le marché.

Quelques conseils sur l'ajustement

Un casque est ajusté correctement quand :

  • Il est bien placé sur la tête, l'avant du casque étant descendu à deux doigts de la ligne des sourcils pour protéger le front;
  • Le rembourrage fournit une pression ferme et uniforme tout autour de la tête, pour que la peau autour du front bouge quand on fait pivoter le casque de gauche à droite et de l'avant à l'arrière;
  • Les courroies avant et arrière forment un Y juste à l'avant et au-dessous des oreilles;
  • Les courroies sont fermement tenues en place lorsque la jugulaire est enclenchée.

    Activité

    Casque recommandé

    Homologation

    Type de protection

    Vélo

    Casque de vélo

    Homologué CSA, CPSC, Snell, B-95, N-94

    Impact unique

    Patins à roues alignées

    Casque de vélo ou casque de patins à roues alignées

    Homologué CSA, ASTM, F-1446, F-1447, CPSC ou Snell N-94

    Impact unique / impacts multiples

    Planche à roulettes

    Casque de vélo ou casque de patins à roues alignées

    Homologué ASTM, F-1492, CPSC, Snell N-94 ou CEN

    Impact unique / impacts multiples

    Trottinette

    Casque de vélo

    Homologué CSA, Snell B-95, N-94

    Impact unique

    Ski
    (récréatif)

    Casque de ski alpin (compétition)

    Homologué Snell RS-98, S-98, ou ASTM F-2040

    Impact unique

    Planche à neige
    (récréatif)

    Casque de ski alpin (compétition) ou de planche à neige

    Homologué Snell RS-98, F-2040, S-98 ou ASTM

    Impact unique

    Luge
    (Il n'existe pas de casque spécifique pour la luge)

    Casque de ski alpin (compétition), hockey ou casque de vélo, mais il est préférable de porter n'importe quel casque plutôt qu'aucun.

    Homologué CEN, CPSC, CSA, Snell RS-98, S-98, N-94 ou ASTM

    Impact unique / impacts multiples

    Patinage

    Casque de hockey

    Homologué CSA

    Impacts multiples

    Hockey

    Casque de hockey

    Homologué CSA

    Impacts multiples

Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler la Ligne d'info-santé publique au 613-580-6744.

 

 

© 2006 Ville d'Ottawa Avertissement Confidentialité Accessibilité Liens