Casques de cycliste
   Accueil      English   
À notre propos PartenairesParentsEnfantsMédiasPolitiques publiques et défense des intérêts
Partenaires Home
Informations sur la sécurité, classées par thème
• La Sécurité
des enfants en milieu rur. . .
• Sécurité des
enfants en voiture
• Noyades
• Sécurité à domicile
• Sécurité de Piétons
• Semaine traversez
en sécurité 2006
• Sécurité saisonnière
• Aires de jeux
• Échaudures et brûlures
• Sécurité des sports
• Activites sur roues
• Porte-bebes et
remorques de bicyclette
• Casques de cycliste
• Rouler sans danger
• Rouler sans
danger: Foire Aux Questio. . .
• Rouler sans
danger: Présentation géné. . .
Renseignements sur nos partenaires
Semaine SécuriJeunes 2007
Semaine SécuriJeunes 2006
Anciennes campagnes SécuriJeunes
Politiques publiques et défense des intérêts
Casques de cycliste


Quelles sont les normes recommandées pour les casques de bicyclette utilisés au Canada? Puis-je utiliser un casque agréé par la CPSC?

Au Canada, les normes autorisées par les lois et règlement des provinces et des municipalités sont les suivantes : ACNOR (Association canadienne de normalisation), ASTM (American Society for Testing and Materials), ANSI (American National Standards Institute), Snell, BS (British Standard), et AS (Australian Standard).

Par contre, certains aspects de ces règlements sont désuets.

  • Un grand nombre des casques de bicyclette vendus actuellement au Canadarépondent aux normes de la Consumer Product Safety Commission des Etats-Unis (CPSC). Cette norme est entrée en vigueur en 1999 et, en vertu des lois américaines, tous les casques de bicyclette fabriqués après 1999 doivent y être conformes. La norme CPSC n'est pas autorisée dans les règlements provinciaux du Canada, étant donné qu'au moment de leur rédaction, elle n'existait pas.
  • La norme ANSI a expiré en 1994. Les casques conformes à cette norme ne sont plus considérés sans danger aujourd'hui.

SécuriJeunes Canadaa écrit au gouvernement de chaque province ayant adopté une loi sur le port du casque pour l'inviter à inclure la norme CPSC et abandonner la norme ANSI. Nous incitons les municipalités qui se sont dotées de règlements à ce sujet à faire de même. La Canadian Association of Sport Medicine a modifié sa position sur l'utilisation des casques en vue de refléter l'évolution des normes au cours des dernières années.

Comme les lois sur le port d'un casque au Canadane mentionnent pas la norme CPSC, un cycliste pourrait enfreindre la loi s'il porte un casque conforme à la norme CPSC. D'après nos recherches, cette situation ne semble pas se produire et les cyclistes peuvent supposer qu'un casque CPSC respecte l'objectif de la loi touchant la sécurité.

Au moment d'acheter un nouveau casque de bicyclette au Canada, portez attention à la norme ACNOR ou CPSC. La norme CPSC est comparable à la norme ACNOR. Les casques répondant aux normes britanniques ou australiennes sont rarement disponibles sur le marché, au Canada, mais ils peuvent être utilisés sans danger.

Comment puis-je réduire les risques touchant ma responsabilité lors d'une activité d'ajustement des casques?

Grâce à une bonne planification et une bonne dose de vigilance, les risques découlant d'une activité d'ajustement des casques ne sont pas plus élevés que pour tout service public ou programme de formation offert par les spécialistes des soins de santé, les services policiers et les autres membres de la collectivité. Il y a cependant certaines mesures que vous pouvez prendre afin de réduire votre responsabilité:

  • Documenter la planification de l'activité et les instructions suivies pour l'ajustement (document d'information, liste de contrôle, etc.).
  • Pour l'ajustement d'un nouveau casque, suivre les instructions du fabricant. Si les parents apportent des casques usagés et qu'ils n'ont pas les instructions du fabricant, utiliser les instructions fournies par SécuriJeunes Canada.
  • S'assurer que l'ajustement est bien fait en suivant les cinq étapes prévues.
  • Inviter les parents ou les soignants à participer à l'ajustement du casque. S'assurer que les parents ont compris les instructions et peuvent réaliser l'ajustement approprié du casque.
  • Remettre aux parents des ressources additionnelles à emporter (p. ex., le document d'information «Quand tu roules, protège ta boule!»).
  • Votre responsabilité est réduite de beaucoup quand l'enfant enlève son casque après avoir quitté l'activité d'ajustement. Par contre, au besoin, faites signer aux parents ou aux soignants un formulaire de renonciation. Gardez en dossier une copie des formulaires signés. Voici un exemple de renonciation :

Renseignements importants à l'intention des parents, des soignants ou des tuteurs. Veuillez lire attentivement ce qui suit.

Je comprends que ces renseignements ne sont fournis qu'à titre de service communautaire et sont fondés sur les données les plus récentes à propos des divers types de casques utilisés. Je saisque j'ai la responsabilité de faire en sorte que les instructions fournies sur l'ajustement des casques, lors de cette activité, ou par le fabricant du casque de mon enfant, soient respectées chaque fois que le casque est utilisé. Je reconnais qu'en signant ce formulaire, je dégage ____________________________________ , SécuriJeunes Canadaet tous les commanditaires, bénévoles et autres personnes et organismes qui collaborent à cette activité de toute responsabilité pouvant découler de cette activité d'ajustement des casques.

Signature d'un parent ou du tuteur

_________________________  Date _______________________

En plus de cette renonciation, vous pouvez utiliser un formulaire pour noter les détails de l'ajustement du casque pour chaque participant. Nous avons préparé un exemple de formulaire que vous pouvez utiliser.

Comment peut-on prévenir la transmission de poux pendant les cliniques d'ajustement des casques de sécurité?

Est-il dangereux d’utiliser un casque de sécurité usagé?

Pour des raisons de sécurité, il n’est pas recommandé d’acheter un casque de sécurité usagé. Vous ne saurez peut-être pas si le casque a déjà servi au moment d’un accident et il pourra être difficile de déterminer son âge.

Les casques de bicyclette sont conçus pour protéger la tête lors d’une seule collision seulement. Après un accident au cours duquel le cycliste s’est frappé la tête, le casque doit être remplacé, même s’il ne semble pas endommagé. Vous ne devriez pas vous fier à un casque déjà utilisé dans une collision pour vous protéger contre une autre blessure à la tête.

Les casques doivent également être remplacés lorsqu’ils ont plus de cinq ans. Le plastique s’assèche et peut devenir friable avec le temps. De plus, les casques âgés peuvent ne pas répondre aux normes de sécurité actuelles, ou comporter des pièces manquantes ou brisées.

Il est possible d’utiliser un casque usagé si vous vous le procurez auprès d’une personne que vous connaissez. Vous pouvez également passer les casques d’un enfant à l’autre dans votre famille. Demandez-vous cependant si le casque a déjà servi au moment d’une collision et s’il a plus de cinq ans.

Heureusement, on peut aujourd’hui se procurer un casque neuf pour 20 $ ou moins. Si vous avez des doutes à propos de l’utilisation d’un casque de sécurité usagé, pourquoi ne pas vous en procurer plutôt un neuf?

Quel type de casque mon enfant doit-il utiliser pour diverses activités?

Il y a deux principaux types de casques pour la majorité des activités que font les enfants : un casque pour impact unique et un casque pour impacts multiples. Les casques pour bicyclette sont des casques à un seul impact, conçus pour protéger votre tête contre une seule chute violente. Les casques à impacts multiples peuvent résister à plusieurs chutes. La principale différence entre ces deux casques est le type de mousse utilisée pour la partie centrale du casque.

Haut de la page

Importance des normes– Portez attention à l’étiquette des normes dans les casques que vous achetez. L’étiquette des normes doit être bien visible à l’intérieur du casque. Cette étiquette certifie que le casque a été mis à l’essai par le fabricant pour protéger votre tête contre certains types de collision.

La majorité des casques vendus au Canadasont certifiés par les organismes ACNOR, CPSC, ASTM ou Snell. La norme ACNOR a été élaborée par l’Association canadienne de normalisation. Les autres organismes sont des organismes américains, mais leurs normes pour les casques de bicyclette sont semblables à celles de l’ACNOR.

Bicyclette– Pour la bicyclette, portez un casque agréé à cette fin. Les casques de bicyclette doivent être remplacés lorsqu’ils ont servi dans une collision. Ils ne vous protégeront pas une deuxième fois. Si vous portiez votre casque lors d’une collision, remplacez-le. Assurez-vous que le casque est agréé par les organismes ACNOR, CPSC, ASTM ou Snell.

Patins à roues alignées– Même si certains casques sont conçus expressément pour le patin à roues alignées, un casque de bicyclette agréé convient parfaitement aux activités de loisir sur patins. La garniture interne spéciale du casque descend jusqu’à l’arrière de la tête afin d’offrir une protection accrue en cas de chute vers l’arrière. Si vous utilisez un casque de bicyclette, remplacez-le après une chute violente. Assurez-vous que le casque est agréé par les organismes ACNOR, CPSC, ASTM ou Snell.

Trottinettes– Il n’y a pas de normes établies pour les casques pour trottinette. Les casques de bicyclette sont le type recommandé pour la trottinette, étant donné que cette activité est semblable à la bicyclette et au patin à roues alignées.

Planche à roulettes– Nous recommandons un type spécial de casque pour la planche à roulettes, qui recouvre davantage l’arrière de la tête et offre une protection contre des collisions multiples. Comme les chutes sont fréquentes lors de cette activité, ces casques sont fabriqués à l’aide d’un matériau conçu tout particulièrement pour résister à des impacts multiples au même endroit. Portez attention à la norme ASTM F-1492 ou Snell-94. Il importe de savoir que les casques pour planche à roulettes ne doivent pas être portés à bicyclette, sauf s’il en est fait mention sur l’étiquette.

Casques multisports– Certains casques portent la mention «multisports». Cela signifie qu’ils répondent aux normes de sécurité pour plus d’une activité. Les casques Snell N-94 ont été mis à l’essai pour la bicyclette, la bicyclette de montagne, le patin à roues alignées et la planche à roulettes. D’autres casques comportant une étiquette «multisports» peuvent répondre à plus d’une norme. Par exemple une norme pour la bicyclette et une autre pour la planche à roulettes. Assurez-vous que le casque que vous achetez indique clairement les activités pour lesquelles il a été mis à l’essai. Si vous avez des questions, communiquez avec le fabricant.

Haut de la page

Casques pour les sports d’hiver

Hockey– Les casques pour hockey sont des casques à impacts multiples, conçus pour protéger la tête contre plusieurs chutes sur la glace ou collisions avec les bandes. Les casques de hockey couvrent en outre davantage l’arrière de la tête. Cet élément est important pour le type de chutes qui surviennent fréquemment sur la glace et la neige. Les casques de hockey sont également recommandés pour le patin à glace et le toboggan. Les casques de hockey sont assujettis à la réglementation fédérale, au Canada, et doivent toujours comporter une étiquette ACNOR.

Ski et planche à neige– Nous recommandons les casques de ski. Il s’agit généralement de casques à impact unique. Ils couvrent davantage l’arrière de la tête, par rapport à un casque de bicyclette. Cette caractéristique est importante, étant donné que les chutes vers l’arrière sont plus fréquentes lors des sports de neige qu’à bicyclette. Portez attention à l’étiquette de certification Snell ou ASTM.

Les poux se transmettent généralement d'une personne à une autre, par contact direct avec la tête ou les cheveux de la personne infectée.

La contagion est moins courante lors de l'échange de chapeaux ou de casques de sécurité.

Les poux ne peuvent vivre plus de 24 heures s'ils ne sont pas sur les cheveux d'une personne, mais leurs œufs (également appelés lentes) peuvent survivre pendant plus de dix jours.

Voici quelques conseils qui vous permettront d'éviter la transmission de poux lors de vos cliniques d'ajustement des casques de sécurité :

  • Servez-vous de bonnets de douche ou de casquettes de peinture jetables, ou de toute autre garniture peu coûteuse (par exemple un sac en plastique propre). Assurez-vous que la garniture ou la casquette recouvre bien toute la tête. Remplacez les garnitures ou les casquettes qui sont percées.
  • Lavez les garnitures amovibles et les courroies en nylon avec un savon doux et de l'eau après chaque clinique.
  • Si vous n'avez pas de casquettes ou de garnitures, nettoyez l'intérieur du casque après chaque utilisation en l'essuyant avec une serviette en papier humide.

Ne pulvérisez pas de désinfectant ou d'autre produit chimique sur le casque, ce qui pourrait l'endommager.

Pour plus de renseignements, consultez le site web de la National Pediculosis Association à l'adresse www.headlice.org.

Haut de la page


Page published on 2006-08-30
print printer friendly version 


   

The Hospital for Sick Children
L’Hospital for Sick Children est un centre de soins de santé, d’enseignement et de recherche,
exclusivement spécialisé dans les enfants et affilié à l’Université de Toronto

SécuriJeunes Canada est le programme national de prévention des blessures.

© 1999 - 2006 The Hospital for Sick Children. Tous droits reservés.
Contactez SécuriJeunes Canada | Terms of Use