Gouvernement de l'Ontario
Ministère des Services gouvernementaux
| Sauter le menu de navigation | Accueil MSG Site Web principal du gouvernement de l'Ontario. Faites-nous part de vos questions et commentaires. Recherche du site du ministère des Services gouvernementaux. Plan du site du ministère des Services gouvernementaux. English version of this page.
Le ministère Service aux entreprises Service aux particuliers Emplois au sein de la FPO Technologie de l?information Archives de l?Ontario Autres Sites
Location: Accueil MSG > À propos du ministère > Actualités et publications

Actualités et publications
Communiqués de presse |  Plans et rapports du ministère |  Brochures et dépliants |  Avis aux consommateurs |  Documents de consultations

Avis aux consommateurs

La sécurité des enfants (Été/98)

Il est très facile de perdre la trace d'un enfant dans un magasin à rayons.

Imaginez que vous êtes dans un magasin à rayons bondé de gens avec votre fillette de quatre ans pour examiner les articles en vente. Vous la transportez pendant un certain temps et, à un moment donné, vous la déposez pour regarder le prix de vente d'un article. On vous bouscule par l'arrière, vous baissez la tête et, soudainement, vous ressentez un sentiment terrifiant, votre fillette est disparue.

Des expériences comme celle-ci ne sont pas rares dans les magasins achalandés. Les spécialistes de la sécurité précisent que, heureusement, la plupart des enfants perdus n'ont fait que s'éloigner un peu et ils sont retrouvés rapidement par leurs parents anxieux.

Le ministère de la Consommation et du Commerce de l'Ontario a consulté des spécialistes de la sécurité des enfants pour déterminer comment les parents et les autres personnes peuvent aider à préserver la sécurité des enfants dans les magasins, dans les rues et à domicile.

"Pour protéger les enfants, surtout les très jeunes qui peuvent ne pas comprendre qu'ils ne doivent pas suivre des étrangers, les parents doivent constamment les mettre en garde," dit Rob Radbourn, un sergent au sein de l'Unité de soutien aux services de police communautaire du Service de police de Toronto.

"Dans l'exemple qui précède, le problème est que l'attention du parent a été détournée," dit-il. "À chaque fois qu'il se présente une situation dans un lieu public pendant laquelle les adultes ne peuvent donner toute leur attention aux enfants qui sont avec eux, ils devraient interrompre ce qu'ils font et prendre d'autres dispositions."

M. Radbourn suggère que le magasinage avec des enfants devrait être le plus bref possible. Si vous voulez magasiner sérieusement, il est plus sage de le faire dans votre temps libre sans les enfants.

Les gens qui n'ont pas beaucoup de temps libre, et cela comprend la plupart des parents de nos jours, peuvent organiser un horaire avec d'autres parents pour effectuer des sorties de magasinage alors qu'un d'entre eux reste à la maison avec les enfants pendant que les autres vont magasiner.

Si malgré toutes vos précautions, vous perdez un enfant dans un magasin, prenez les mesures suivantes :

  • demandez à la ou au commis le plus proche d'appeler la sécurité et la police au même moment;
  • les agents de sécurité devraient surveiller les sorties de l'immeuble et commencer à chercher l'enfant immédiatement;
  • le nom et la description de l'enfant devraient être mentionnés sur le système de diffusion publique;
  • les parents devraient refaire leur parcours en sens inverse et retourner dans les magasins qu'ils viennent de visiter, surtout ceux qui ont une section de jouets.

Les spécialistes de l'organisme national sans but lucratif Child Find (Ontario Inc.) disent que les enfants ne devraient pas porter une étiquette indiquant leur nom. Cela peut faciliter l'identification d'un enfant perdu, mais cela peut aussi aider un ravisseur potentiel parce que les jeunes enfants sont plus susceptibles d'avoir confiance en une personne qui les appelle par leur nom.

Lorsque les enfants sont assez vieux pour s'exprimer clairement, on devrait leur enseigner "de ne pas approcher un étranger ou de ne pas laisser personne entrer dans la maison. Donnez à vos enfants un mot de passe, et dites-leur de ne suivre personne qui ne connaît pas ce mot de passe", dit M. Radbourn.

Les enfants reçoivent des conseils de sécurité lorsqu'ils commencent les classes. Le programme "Soit futé... flaire le danger", offert presque partout au pays, enseigne aux enfants de sept à dix ans d'écouter leur instinct lorsqu'ils traitent avec des étrangers. Par exemple, on leur enseigne la différence entre une conversation acceptable avec un étranger et une situation inappropriée.

Mais le soutien des parents est essentiel à la réussite de ce programme. Si vous ne pouvez vous rappeler des sept règles de sécurité d'Elmer ou si vous ne savez pas comment mettre votre enfant en garde contre les dangers de la rue, téléphonez à votre service de police local. On se fera un plaisir de vous conseiller au sujet des règles de sécurité qui conviennent en fonction de l'âge de votre enfant.

L'attitude à l'égard de la police que vous adoptez devant vos enfants est aussi un aspect important. Vos enfants doivent comprendre qu'ils peuvent toujours demander de l'aide à un policier.

Certains parents créent de la confusion dans l'esprit des enfants en manifestant deux attitudes différentes à l'égard de la police. D'une part, ils disent aux enfants que les policiers sont leurs amis s'ils se trouvent en difficulté. Mais ils menacent également les enfants en disant des choses comme ceci : "si tu ne range pas tes choses, je vais téléphoner à la police pour qu'elle vienne te chercher". Si vous avez déjà entendu ce genre de remarque, réfléchissez-y un instant.

Les parents-secours sont aussi une autre source de sécurité. Les parents-secours sont de simples citoyens (et pas nécessairement des parents) qui se sont portés bénévoles pour faire de leur résidence une maison d'hébergement pour les enfants et les adultes du quartier. Une affiche de parents-secours est placée dans la fenêtre uniquement lorsqu'une personne responsable âgée de plus de 18 ans est disponible pour porter secours en cas de danger. Les parents-secours sont sélectionnés soigneusement par les services de police locaux.



Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada.