Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Publications Liens Plan du site Base de données d'enfants disparus

Nos enfants disparus

Ensemble pour le retour de nos enfants

Conseils pour les Canadiens qui traversent la frontière

La Gendarmerie royal du Canada, le Bureau d'enregistrement des enfants disparus, Revenu Canada-douanes, Projet retour international, Citoyenneté et Immigration Canada et le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, unissent leurs efforts afin de protéger les enfants enlevés et les fugueurs qui se présentent à la frontière Canada/États-Unis. En collaboration avec d'autres organismes américains et canadiens, ainsi qu'avec des organismes d'application de la loi de plus de 40 pays, ils échangent des renseignements et s'entraident pour retrouver les enfants portés disparus et les ramener dans leur famille.

Depuis 1986, les inspecteurs des douanes et les agents d'immigration ont retrouvé plus de 671 enfants enlevés ou fugueurs. Les agents ont toujours l'oeil ouvert pour repérer les enfants qui ont besoin de leur protection et, par conséquent, ils accordent une attention particulière aux enfants qui entrent au Canada. Un enfant ou un jeune qui voyage sans pièce d'identité valide ou en compagnie d'un adulte autre que son tuteur légal peut faire l'objet d'un examen plus approfondi pour assurer sa sécurité.

Les conseils suivants pourraient vous éviter des retards lors de votre prochain passage à la frontière.

Conseils aux parents et aux tuteur

  • Ayez toujours des pièces d'identité adéquates pour vous et vos enfants, par exemple, certificat de naissance, certificat de citoyenneté (format de poche), passeport, baptistaire, fiche relative au droit d'établissement (IMM 1000) ou carte d'Indien inscrit.
     
  • Si vous avez la garde légale de l'enfant, conservez des copies des documents juridiques pertinents, par exemple les droits de garde.
     
  • Si vous n'êtes pas le tuteur légal de l'enfant, conservez à portée de la main une lettre vous autorisant à assumer sa garde lorsque vous voyagez au Canada. Une lettre simplifierait également l'admission lorsqu'un seul des parents voyage avec l'enfant. Si possible, la lettre devrait donner le numéro de téléphone de l'autre parent ou du tuteur légal.
     
  • Si vous voyagez en groupe, assurez-vous que vous êtes dans le même véhicule que votre enfant lorsque vous arrivez à la frontière.
     
  • Faites mémoriser votre numéro de téléphone au bureau et au domicile par vos enfants et montrez-leur comment vous joindre en cas d'urgence.

Noux vous prions d'être patient si vous voyagez avec des enfants et si l'inspecteur des douanes ou l'agent d'immigration vous pose plus de questions que d'habitude: la protection et la sécurité de nos enfants nous tiennent tous à coeur.

Pour plus amples renseignements, veuillez communiquer avec {nos enfants disparus} par:
Téléphone (613) 993-1525 ou Télécopieur (613) 993-5430