Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Publications Liens Plan du site Base de données d'enfants disparus

Nos enfants disparus

Ensemble pour le retour de nos enfants

Enlèvement d'un enfant par le père ou la mère: survol et profil du ravisseur

 

Rédigé par:

John Kiedrowski,M.A.(Crim.)
C.H.S. Jayewardene,Ph.D.
Kiedrowski and Associates

 

Marlene Dalley, Ph.D.
Bureau d'enregistrement des enfants disparus,
Gendarmerie royale du Canada
C.P. 8885 Ottawa, Ontario
K1G 3M8

 


Résumé

Le Gouvernement du Canada cherche à promouvoir le bien-être des enfants en éliminant les risques auxquels ils pourraient être exposés. L'enlèvement d'un enfant par le père ou la mère est l'un de ces riques. Toutefois, le nombre exact d'enlèvement par le père ou la mère au Canada et aux États-Uis n'est pas connu. Les estimations vont d'environ 400 par année au Canada à 350 000 par année aux États-Unis. Pour mieux connaître le phénomène de l'enlèvement par le père ou la mère au Canada, le Bureau d'enregistrement des enfants disparus, de la Gendarmerie royale du Canada, a commandé l'examen des documents traitant de ce sujet en vue d'élaborer un profil du père ou de la mère.

Dans notre survol, nous nous sommes intéressés à plusieurs données concernant le parent ravisseur: le sexe, les conditions socio-économiques, les facteurs psychologiques et sociologiques et les départs pour l'étranger avec l'enfant enlevé. Nous nous sommes aussi penchés sur l'enfant et sur les rapports du ravisseur avec l'enfant, par exemple, l'âge et le sexe de l'enfant enlevé, l'endroit et le moment où l'enlèvement est commis, la participation éventuelle de complices, la cruauté mentale et la violence physique ey sexuelle que l'enfant subit ainsi que les conséquences de l'enlèvement sur toutes les personnes touchées.

Ces divers renseignements ont ensuite servi à constituer un profil. Le profil vise à renseigner la police et d'autres organismes aussi précisément que possible sur le genre de personne susceptible de commetre une infraction de cette nature. Toutefois, la fiabilité et l'utilité du profil sont tributaires de la perspective sous-jacente à l'examen. La police trouvera dans ce document des conclusions et des renseignements qui l'aideront à retrouver et à reprendre l'enfant. Ces précieux renseignements concernent le parent ravisseur, la communication entre les parents, les plans de voyage et la récupération de l'enfant.

Les renseignements que voici peuvent servir à constituer un profil général du parent ravisseur:

  • Et la mère et le père sont susceptibles d'enlever leur propre enfant.
  • Les mères ravisseuses enlèveraient leurs enfants surtout après le prononcé de l'ordonnance de la cour, alors que les pères ravisseurs les enlèveraient surtout avant le prononcé de l'ordonnace.
  • Les mères qui enlèvent leurs enfants on tendance à les garder plus longtemps que ne le font les pères ravisseurs.
  • L'âge des parents ravisseurs va de 28 à 40 ans.
  • Les pères ont généralement un emploi, mais les mères sont plus susceptibles de ne pas avoir d'emploi. Les conditions socio-économiques diffèrent d'un cas à l'autre.
  • Peu d'études proposent un profil psychologique ou sociologique du parent ravisseur.
  • Au moment de l'enlèvement, la plupart des enfants ont entre 3 et 7 ans. Les enfants ammenés à l'étranger sont habituellement un peu plus vieux (soit plus de 8 ans).
  • Les garçons et les filles snt autant susceptibles d'être enlevés.
  • Les enfants sont habituellement enlevés à la maison. Il y a moins de risques qu'ils soient enlevés à un autre domicile ou dans la cour de l'école.
  • La plupart des parents qui cherhcent leur enfant signalent l'enlèvement à la police le jour même de la disparition de l'enfant. Toutefois, il y a une forte proportion de parents qui attendent avant de signaler l'incident.
  • Il y a habituellement communication entre le parent victime et le parent ravisseur.
  • La plupart des enlèvements par le père ou la mère sont de courte durée et résolus dans la semaine qui suit.
  • Le parent ravisseur utilise divers moyeans de transport pour se déplacer avec l'enfant.
  • Les enfants sont enlevés le plus souvent les week-ends ou pendant les vacances d'été ou d'hiver.
  • Le parent ravisseur n'utilise habituellement pas la force physique.
  • Moins de la moitié des enlèvements sont commis avec l'aide de complices; ce sont habituellement des membres de la famille ou le partenaires de l'heure.
  • La violence physique et les abus sexuels existent dans un faible pourcentage des cas. Les études qui ont traité de cet aspect doivent être interceptées avec une grande prudence.