> SantéOntario.com > Chronique > L’école donne mal au dos

L’école donne mal au dos

Jake Norris, 9 ans, et son frère Micah, 7 ans, de Toronto portent des sacs à dos chaque jour pour aller à l’école. « Mon sac ne me dérangeait pas vraiment l’an dernier, se rappelle Jake, mais cette année, je suis en quatrième et je m’attends à avoir beaucoup de devoirs. » Micah, qui a passé l’été dans un camp écologique sur l’île Centre de Toronto, parle de son expérience. « Je portais mon sac à dos tout le temps et j’avais vraiment mal au dos à la fin de la journée. Le lendemain, mon dos et mes épaules me faisaient mal. » Micah sera en deuxième cette année.

Les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables aux blessures. Comme leur corps grandit et se développe, les efforts nocifs ou inutiles peuvent avoir des conséquences à long terme sur leur santé. Selon des chercheurs, de 10 à 30 p. 100 des enfants en santé ont des douleurs au dos au moment où ils arrivent à l’adolescence.

Selon la Dre Erica Weir, « environ 2 p. 100 de ces enfants ont des symptômes assez graves pour justifier une consultation chez un médecin. »

Un sondage de 237 enfants a révélé que 94,5 p. 100 d’entre eux portaient un sac à dos lorsqu’ils allaient à l’école. La charge moyenne correspondait à 22 p. 100 du poids de l’enfant, et un tiers d’entre eux avaient des charges équivalent à plus de 30 p. 100 de leur masse corporelle au moins une fois par semaine. Environ 80 p. 100 des enfants estimaient que leur sac à dos était lourd « parfois », tandis que pour 65,7 p. 100 d’entre eux, le sac à dos est fatigant et pour 46,1 p. 100, il cause une douleur au dos.

 « Il est tout à fait courant que les enfants et les adolescents aient mal au dos », estime Tom Carter, directeur de la clinique du CBI Physiotherapy and Rehabilitation Centre de Woodbridge. « On dit souvent que le coupable, c’est le sac à dos dans lequel on empile des manuels lourds. »

Toutefois, continue-t-il, il n’y a aucune preuve que les sacs à dos soient à l’origine de tous les problèmes qu’on leur impute. « Plusieurs études scientifiques bien conçues n’ont pas pu établir un lien de causalité ni démontrer que le sac à dos joue un rôle accessoire dans le mal de dos, dit-il.  Nous savons que d’autres facteurs peuvent contribuer aux sensations de douleur ou d'inconfort qu'un jeune peut ressentir, comme un taux de croissance élevé, la cigarette, l’absence d’activité physique et le travail au cours de l’année scolaire. »

Préférant miser sur la prudence, l’Association canadienne de physiothérapie (ACP) encourage les élèves à choisir un sac à dos bien adapter à leur corps qui aide à réduire la charge à porter au lieu de l’alourdir. LACP recommande de choisir et d’utiliser un sac à dos ayant les caractéristiques suivantes :

  • Dos rembourré – afin de réduire la pression dans le dos et d’empêcher le contenu du sac de s’y enfoncer.
  • Courroies d’épaules et de poitrine rembourrées et profilées – afin de réduire la pression sur le dos et de bien équilibrer le poids. Les sacs à dos devraient avoir des courroies d’épaules ajustables bien rembourrées (d’une largeur de 5 cm) ainsi qu’une courroie additionnelle pour les hanches. Les courroies d’épaules doivent être ajustées de sorte que le bas du sac soit appuyé au dos 5 cm au-dessus des hanches.
  • Ceinture pour la taille ou courroie pour les hanches – afin d’aider à répartir une partie de la charge sur le bassin. La ceinture pour la taille transfère une partie du poids du sac aux jambes, qui ont plus l’habitude de porter du poids.
  • Courroies de compression – situées dans les côtés ou au bas du sac à dos pour aider à comprimer et à stabiliser le contenu.
  • Tissu réfléchissant – pour bien se faire voir par les automobilistes la nuit. 

Lorsqu’il est porté correctement sans être surchargé, le sac à dos est soutenu par certains des muscles les plus puissants du corps, les muscles dorsaux et abdominaux. Ces groupes musculaires travaillent ensemble pour stabiliser le tronc et maintenir l’équilibre et l’alignement postural appropriés. L’ACP donne les conseils de sécurité suivants pour l’utilisation sécuritaire d’un sac à dos :

  • Utilisez les deux courroies d’épaule afin de répartir également le poids et de promouvoir une posture plus normale. Lorsqu’on n’utilise qu’une courroie, celle-ci place tout le poids du sac sur une épaule. Avec le temps, toujours être penché du même côté peut entraîner des douleurs dans le bas et dans le haut du dos. Se pencher vers l’avant peut avoir des effets sur la courbe naturelle du bas du dos et augmenter la courbe du haut du dos et des épaules.
  • La meilleure posture est de se tenir bien droit, la tête et le cou alignés aux épaules.     
  • Le sac à dos ne doit pas être trop lourd. Lors du choix d’un sac à dos, il faut rechercher un sac confectionné de matériaux légers, tels la toile, afin de réduire le poids à porter.Un sac à dos plein ne devrait jamais peser plus de 15 p. 100 du poids de la personne qui le porte. Ainsi, une personne pesant 52 kg (115 lb) ne doit pas porter plus de 7,8 kg (17 lb). Les objets les plus lourds doivent être placés près du dos.
  • Le sac à dos doit être ajusté à la personne et non le contraire. Lors du choix d’un sac à dos, il ne faut pas choisir un sac trop grand parce qu’on peut en mettre plus. Les courroies d’épaules doivent s’ajuster confortablement et ne pas s’enfoncer dans les épaules, permettant aux bras de bouger librement. Le bas du sac devrait s’appuyer sur le bas du dos. Enfin, le sac devrait coller de haut en bas sur le milieu du dos et ne pas « pendre » sur les fesses. 

Vous trouverez des informations additionnelles sur les sacs à dos et les exercices d’étirement en consultant les fiches de renseignements de l'Association canadienne de physiothérapie.

Larger TextLarge TextNormal Text Small TextText Size: