Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Ministère des Transports
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English version of this page.
Où suis-je? Page d'accueil > Sécurité routière > Sujets traitant de la sécurité routière > Leur sécurité d'abord

Leur sécurité d'abord

Comment choisir le bon siège d'auto pour votre enfant

Les collisions d'auto sont la première cause de décès des enfants au Canada!

    

Un siège d'auto pour enfant bien installé peut réduire jusqu'à 75 % le risque de blessure grave ou de décès.

Les séances d'information sur les sièges d'auto démontrent que les sièges d'auto sont souvent mal installés, parfois dans 80 % des cas. Parmi les erreurs fréquentes, notons le serrage insuffisant de la ceinture de sécurité et du harnais et l'utilisation incorrecte de la sangle du dispositif d'ancrage lorsque c'est nécessaire.Photo d'un enfant plus grand attaché avec une ceinture ordinaire et un autre enfant dans un siège d'appoint

Assurez-vous que votre enfant est bien attaché et en sécurité. Les enfants de moins de 13 ans sont plus en sécurité sur le siège arrière, loin de tous les coussins gonflables activés.

Selon la loi, les conducteurs doivent s'assurer que les passagers de moins de 16 ans sont attachés adéquatement. Les conducteurs qui négligent de le faire s'exposent à une amende de 90 $, à deux points d'inaptitude et à une suramende compensatoire.

NewUne nouvelle mesure législative du gouvernement de l'Ontario exigera, à compter du 1er septembre 2005, l'utilisation d'un siège d'appoint pour les enfants trop petits pour utiliser la ceinture ordinaire. Voir : Âge préscolaire jusqu'à 8 ans.

Nourrissons

Photo d'un siège d’auto pour nourrissonLes nouveaux-nés et les nourrissons ont besoin d'une protection spéciale dans un véhicule. Lors d'une collision, un siège tourné vers l'arrière et bien installé peut sauver la vie de votre enfant.

Les sièges d'auto pour nourrisson doivent être tournés vers l'arrière et posés à un angle de 45 degrés, avec un jeu latéral d'au plus 2,5 cm (1 po). Au besoin, utilisez une serviette ou une cale en mousse (p. ex. une nouille de piscine) sous la base du siège d'auto pour régler l'angle. Les courroies du harnais doivent être ancrées à hauteur ou en dessous des épaules. Vous ne devriez pouvoir passer qu'un seul doigt entre les courroies du harnais et la clavicule de l'enfant. L'attache de l'harnais doit reposer à plat sur le thorax au niveau des aisselles.

Quand votre enfant dépassera les limites de taille et de poids dans son siège d'auto pour nourrisson, il vous faudra peut-être un siège tourné vers l'arrière transformable en siège tourné vers l'avant, quand votre enfant sera prêt à être assis tourné vers l'avant. Utilisez un siège tourné vers l'arrière jusqu'à ce que :


De la naissance jusqu'à 9 kg (20 livres)    Siège tourné vers l'arrière    Loin des sacs gonflables activés

Haut de la page   

Tout-petits

Photo of forward-facing child car seatQuand votre enfant a environ un an, qu'il pèse plus de 9 kg (20 livres), et qu'il peut se tenir debout, il peut voyager face à l'avant du véhicule.

Le siège tourné vers l'avant doit être utilisé avec une sangle d'ancrage. Si votre véhicule n'est pas muni d'un ancrage, communiquez avec un concessionnaire pour en faire installer un.

Pour empêcher le déplacement vers l'avant du siège d'auto et les blessures lors d'une collision, il est important de suivre exactement les directives du fabricant pour l'utilisation de la sangle d'ancrage.

Pour installer un siège d'auto tourné vers l'avant, attachez la sangle d'ancrage et, en poussant de tout votre poids, serrez et attachez la ceinture de sécurité.

Assurez-vous que les courroies du harnais sont ancrées à hauteur ou au-dessus des épaules de l'enfant. Les courroies doivent être serrées pour qu'on puisse passer seulement un doigt entre la courroie et la clavicule de l'enfant. Évitez les produits qui ne sont pas de marque d'origine. Ils peuvent se transformer en projectiles ou leurs surfaces dures ou acérées peuvent blesser votre enfant lors d'une collision.


9 - 18 kg (20-40 livres)    Siège tourné vers l'avant    Utilisez avec une sangle d'ancrage

Haut de la page   

Âge préscolaire jusqu'à 8 ans

Photo d'un siège d’appointUne nouvelle loi qui entrera en vigueur le 1er septembre obligera toute personne qui transporte des enfants à veiller à ce que les enfants soient bien attachés dans un siège pour bébé, un siège pour enfant ou un siège d'appoint. Ces mesures s'appliqueraient à tous les fournisseurs de soins, des gardiens d'enfants aux grands-parents.

(Note : Des sièges d'auto pour bébé, orientés vers l'arrière sont obligatoires pour les bébés qui pèsent 9 kg (20 livres) ou moins. Des sièges d'auto pour enfants, orientés vers l'avant sont obligatoires pour les enfants qui pèsent entre 9 kg et 18 kg (20 à 40 livres), les enfants d'environ un an.)

Des sièges d'appoint sont obligatoires pour les enfants de moins de 8 ans et qui pèsent plus de 18 kg mais moins de 36 kg (40 - 80 livres) et qui ont une taille inférieure à 145 cm (4 pieds et 9 pouces).

Un enfant peut commencer à utiliser une ceinture de sécurité seul lorsqu'il répond à l'un des critères suivants :


De 18 à 36 kg (40 – 80 livres)    Siège d'appoint    Utilisez la ceinture et le baudrier

Haut de la page   

Enfants plus grands

Photo d'un enfant plus grandLes ceintures de sécurité sont conçues pour les adultes et les grands enfants. Quand l'enfant peut s'adosser au siège du véhicule, plier ses genoux confortablement sur le rebord de la banquette, et que le baudrier repose à plat sur son épaule et son thorax, il ou elle peut utiliser la ceinture de sécurité du véhicule.

Assurez-vous que le baudrier passe entre l'épaule et le cou de l'enfant (pas le visage) et que la ceinture abdominale passe sur les hanches (pas l'estomac).

Les enfants de moins de 13 ans sont plus en sécurité sur le siège arrière du véhicule. N'attachez jamais deux enfants avec la même ceinture et ne placez jamais le baudrier derrière le dos de l'enfant.

Utilisez la ceinture de sécurité pour tous les trajets et donnez-lui le bon exemple en bouchant toujours votre propre ceinture de sécurité!

Plus de 36 kg (80 livres), taille de 145 cm (4 pi 9 po) ou 8 ans    Ceinture de sécurité du véhicule ou siège d'appoint

Haut de la page   

Conseils importants pour la sécurité de votre enfant

Photo d'un enfant
Haut de la page   


Comment savoir si le siège est installé correctement?

Lisez attentivement les manuels d’installation de votre véhicule et du siège d’auto pour enfant. Cliquez ici pour accéder à des conseils pratiques pour l'installation des sièges d'auto pour enfants étape par étape avec photos.

Surtout, assurez-vous de fixer le siège solidement. Si vous avez des difficultés lors de l'installation ou si vous voulez la faire vérifier, communiquez avec votre bureau de santé publique local.

Pour trouver un bureau de santé publique, consultez les pages bleues de votre annuaire téléphonique, appelez la ligne d’information du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée au 1 800 268-1154, ou consultez le site Web du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée : Bureaux de santé publique.

Pour obtenir de l’information au sujet des cliniques d’installation de siège d’auto pour enfant offertes par l’Ambulance Saint-Jean, veuillez consulter le site www.sja.ca*.


Pour obtenir plus de renseignements sur la sécurité des sièges d'auto pour enfant communiquez avec le ministère des Transports (MTOINFO) au 1 800 268-4686 (ATS : 1-866-471-8929). ou le Bureau de santé de votre localité.

Voir aussi :


Lien connexe*

* Avis de non-responsabilité concernant les liens externes

La sécurité routière. Ça vous concerne.



Dernière mise à jour : 7 decembre 2005