Skip Header
Ville d'Ottawa Page d'accueil English Plan du site Nous joindre
Menu déroulant de tous les services municipaux. Appuyez sur Enter pour ouvrir le menu. Pour faire défiler le menu, appuyez sur la flèche pointant vers le bas ou celle pointant vers le haut. Appuyez sur Escape pour fermer le menu.
Résidents Entreprises Visiteurs Hôtel de Ville Version imprimable
Page d'accueil  Résidents  Santé  Mode de vie sain  Sécurité et prévention des traumatismes  Prévention des blessures pour les jeunes  Sécurité lors des activités récréatives  La sécurité de la planche à roulettes
Sécurité lors des activités récréatives
Conseils de sécurité relatifs aux piscines
La sécurité de la planche à roulettes
La sécurité en toboggan et en luge
La sécurité pour le ski et la planche à neige
Le bon sens à vélo!
Le hockey, c'est du sport!
Le patin à roues alignées et la sécurité
Patiner peut être amusant si on prend des précautions
Pour prévenir les noyades
Sécurité au soleil
Sécurité à trottinette
Virus du Nil occidental

La sécurité de la planche à roulettes


La planche à roulettes est une façon très amusante de s'activer et de développer à la fois son équilibre et sa coordination. La popularité de ce sport est à la hausse depuis 1999, tout comme le nombre de blessures subies par les planchistes, d'ailleurs.

Le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) signale qu'entre 1997 et 2001, plus de 350 enfants d'âge scolaire et adolescents se sont blessés en faisant de la planche à roulettes, et que le nombre de blessures associées à cette activité a presque doublé au cours de ces cinq ans.

  • Plus de la moitié (52 pour cent) des blessures traitées étaient des fractures et des dislocations au niveau des bras ou des jambes;
  • Sept pour cent (7 pour cent) étaient des traumatismes crâniens souvent les blessures les plus graves, pouvant entraîner des séquelles permanentes;
  • Vingt-et-un pour cent (21 pour cent) étaient des foulures et entorses, et 21 pour cent étaient des blessures moins graves, comme des éraflures, des coupures et des ecchymoses (bleus);
  • La fréquence des blessures s'est accrue chez les jeunes de 13 ans et plus.

Terrains de planche à roulettes

Les enfants et les adolescents qui font de la planche à roulettes dans les rues courent un risque accru de se faire frapper par un véhicule motorisé. Les blessures subies lors de telles collisions, y compris les traumatismes crâniens, sont généralement graves. Les terrains de planche à roulettes sont des endroits plus sécuritaires pour la pratique de ce sport. Cependant, s'ils permettent d'écarter le risque de collisions avec des véhicules, les terrains de planche à roulettes comportent d'autres dangers. Les cascades réalisées sur les plans inclinés et les rampes peuvent causer des blessures, tout comme les collisions avec d'autres planchistes. Le jeune qui décide d'aller s'amuser sur un terrain de planche à roulettes devrait :

  • Choisir un terrain où il y a des surveillants, ou encore un terrain où se trouve au moins un adulte ou un parent. Si cela n'est pas possible, il devrait y aller avec un ou une camarade. En cas d'urgence, il est alors plus facile de trouver de l'aide.
  • Observer ce qui se passe au terrain choisi pour avoir une idée du degré d'habileté des autres planchistes qui fréquentent l'endroit, et pour voir si on y pratique aussi le BMX (vélo acrobatique) et le patin à roues alignées. Un mélange d'activités différentes peut être dangereux.
  • Examiner les structures (plans inclinés et rampes) pour s'assurer qu'elles sont solides et sécuritaires. On devrait aussi s'assurer que les surfaces de roulement sont exemptes de trous et de débris.

La planche à roulettes en toute sécurité

Les recherches récentes révèlent que la planche à roulettes occasionne moins de blessures que d'autres activités récréatives. On peut réduire davantage la fréquence des blessures en suivant les consignes de sécurité qui s'appliquent à ce sport :

  • Porter l'équipement de protection! Se procurer un casque homologué qui s'ajuste correctement à sa tête, et bien en serrer la sangle sous le menton.
  • Porter des protège-coudes et des genouillères pour éviter les éraflures et les coupures.
  • Porter des protège-poignets pour prévenir les fractures.
  • Porter des chaussures antidérapantes à bouts fermés.
  • S'assurer que sa planche à roulettes est en bon état (aucune pièce desserrée, brisée ou craquée; surface antidérapante en bon état; pas de rebords coupants).

Remarque sur les casques

À l'heure actuelle, il n'y a pas de normes de sécurité pour les casques de planche à roulettes. Il faut donc s'assurer que le casque choisi répond à un des critères suivants :

  • Sur un terrain de planche à roulettes, porter un casque homologué F-1492 par l'American Society for Testing and Materials (ASTM) ou Snell N-94. Ces casques sont conçus pour des impacts multiples.
  • Un casque homologué par la Commission de la sécurité des produits de consommation (CSPC) est sécuritaire pour la planche à roulettes (et le vélo), mais on doit le remplacer après un gros impact (ce qui se produit souvent sur les terrains de planche à roulettes).

La prudence avant tout

Les enfants devraient apprendre comment tomber sans se blesser. Ils devraient aussi éviter les cascades qui dépassent leur degré d'habileté. À Ottawa, bon nombre de centres communautaires et récréatifs locaux offrent des camps de planche à roulettes pour tous les niveaux d'adresse. Pour plus d'information à ce sujet, veuillez communiquer avec un centre communautaire local.

 
[ haut ]

 

 

© 2006 Ville d'Ottawa Avertissement Confidentialité Accessibilité Liens