Skip Header
Ville d'Ottawa Page d'accueil English Plan du site Nous joindre
Menu déroulant de tous les services municipaux. Appuyez sur Enter pour ouvrir le menu. Pour faire défiler le menu, appuyez sur la flèche pointant vers le bas ou celle pointant vers le haut. Appuyez sur Escape pour fermer le menu.
Résidents Entreprises Visiteurs Hôtel de Ville Version imprimable
Page d'accueil  Résidents  Santé  Mode de vie sain  Sécurité et prévention des traumatismes  Prévention des blessures pour les jeunes  Sécurité lors des activités récréatives  Sécurité à trottinette
Sécurité lors des activités récréatives
Conseils de sécurité relatifs aux piscines
La sécurité de la planche à roulettes
La sécurité en toboggan et en luge
La sécurité pour le ski et la planche à neige
Le bon sens à vélo!
Le hockey, c'est du sport!
Le patin à roues alignées et la sécurité
Patiner peut être amusant si on prend des précautions
Pour prévenir les noyades
Sécurité au soleil
Sécurité à trottinette
Virus du Nil occidental

Sécurité à trottinette


Quand vous chausserez vos patins à roues alignées cet été, respectez les règles de sécurité et…

« Bien casqué, bien protégé ! »

Les trottinettes légères non motorisées sont à la vogue. Ces trottinettes pliables, connues également sous le nom de « patinettes » sont munies de petites roues montées sur roulement semblables à celles des patins à roues alignées. Elles pèsent moins de 10 livres et se plient, ce qui les rend faciles à porter et à ranger.

On estime que les ventes de cet engin sont passées aux États-Unis de zéro en 1999 à 5 millions en 2000. Bien que l'on ne dispose pas de statistiques similaires pour le Canada, les trottinettes se vendent comme des petits pains chauds et font leur apparition un peu partout au pays. Les experts en matière de prévention d'accidents ont fait valoir que si le nombre d'adeptes de la trottinette a augmenté, le nombre d'accidents qui lui sont attribuables a également grimpé. Selon la commission américaine de la sécurité des produits de consommation, le nombre de blessures associées à la trottinette propulsée à l'aide du pied a fait un bond, surtout chez les enfants de moins de 15 ans. Il y aurait eu une augmentation de 1 800 pour cent entre mai et septembre 2000.

Le Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) recense, depuis 1998, les blessures attribuables aux trottinettes non motorisées. En juin 2001, 305 blessures ont été signalées, dont presque 77 pour cent chez des enfants de 8 à 13 ans. Les contusions, les écorchures et les fractures étaient les blessures les plus fréquentes.

Tout comme pour le patin à roues alignées, la majorité des blessures sont subies aux mains ou aux bras parce que les utilisateurs de trottinettes essaient d'amortir leur chute en étendant les bras devant, sur le côté ou derrière eux. Les blessures à la tête, aux jambes et aux pieds sont également fréquentes. La majorité de ces blessures sont évitables. Les conseils suivants vous aideront à vous mettre en forme et à vous amuser sur une trottinette en toute sécurité.

Quelques mesures simples évitent bien des complications

  • Portez toujours un équipement de protection lorsque vous faites de la trottinette, y compris un casque et des protège-coudes et des protège-genoux. Le port d'une chemise à manches longues permettra d'éviter les écorchures et les coupures.
  • Assurez-vous que les roues et les freins de la trottinette sont en bon état. Les roues doivent être solidement fixées et être libres de débris et d'herbe. Remplacez immédiatement les roues usées.
  • Roulez à trottinette sur une surface pavée plane, loin de toute circulation. Évitez les rues et les surfaces mouillées, sales ou parsemées de sable ou de gravier. Il est dangereux de faire de la trottinette dans la rue. Dans les régions à forte densité de population, soyez particulièrement attentif aux voitures et autres formes de circulation lorsque vous traversez les rues. Regardez à gauche, à droite et encore à gauche et ne traversez que lorsque vous pouvez le faire en sécurité. N'oubliez pas que vous devez respecter le code de la route. Évitez de faire de la trottinette après la tombée du jour.
  • Faites preuve de vigilance : les patineurs, les piétons, les coureurs et les cyclistes se servent souvent des mêmes surfaces. Soyez prudents lorsque vous faites de la trottinette dans les endroits fréquentés.
  • Les jeunes enfants, surtout ceux de moins de 8 ans, ne devraient pas se servir d'une trottinette sans faire l'objet d'une surveillance étroite.

Pour de plus amples informations, veuillez appeler Info-santé publique Ottawa au 613-580-6744

 

 

© 2006 Ville d'Ottawa Avertissement Confidentialité Accessibilité Liens