> SantéOntario.com > Chroniques > La vie dehors > Comment survivre à la canicule

Comment survivre à la canicule

Les aînés, les jeunes et les gens qui ont des conditions médicales sont susceptibles au stress causé par la chaleur, mais il suffit de prendre quelques mesures simples pour soulager leur inconfort.

Boire beaucoup d'eau, de jus ou de boissons avec des électrolytes au cours de la journée, souvent toutes les 15 à 20 minutes, peut vous aider à vous refroidir. Il faut éviter l'alcool et les boissons à la caféine puisqu'ils nuisent à la capacité du corps de réduire sa température.

L'humidité peut nuire à la sueur, ce qui n'aide pas lorsque la chaleur et l'humidex sont élevés. Il faut alors éviter les activités vigoureuses à l'extérieur, surtout aux heures où le soleil est le plus intense. Si vous ne pouvez pas reporter l'activité, essayez de la faire tôt le matin ou en fin de journée lorsqu'il fait plus frais.

Les personnes qui sont à risque élevé d'avoir des problèmes comme l'épuisement par la chaleur et les coups de chaleur doivent rester à l'intérieur dans un endroit bien climatisé avec beaucoup de circulation d'air. Lorsqu'on n'a pas de climatiseur, il faut envisager d'aller à un endroit où il y en a comme un cinéma ou un centre commercial ou dans un lieu plus frais comme une piscine.

Des serviettes humides appliquées à la figure, au cou et aux bras ainsi que des bains et des douches rapides sont d'excellents moyens de vaincre la chaleur. On peut aussi éviter les repas copieux et porter des vêtements légers de couleur pâle. Comme votre corps a besoin de temps pour s'adapter aux températures élevées, prenez les choses en douceur et profitez de l'été.

Larger TextLarge TextNormal Text Small TextTexte:
Abonnez-vous a notre bulletin!