Drapeau du Canada Gouvernement du Canada / Government of CanadaCanada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil À propos de nous Suggérez un lien Envoyez ce site à un ami Quoi de neuf
FAQ
Sécurité Canada S'abonner au service Avis par courriel Le rôle du gouvernement en matière de sécurité publique Contacts en matière de sécurité publique Dans ma communauté Index de A à Z Renseignments pour : Les aînés Les autochtones Les enfants Les enseignants Les jeunes Les parents

SecuriteCanada.ca - votre lien en matière d'information et de services sur la sécurité publique au Canada.
Maple Leaf Le rôle du gouvernement en matière de sécurité publique

Environnement Canada

Rôle de l'organisation en matière de sécurité publique

Environnement Canada (EC) fournit aux Canadiens des prévisions météorologiques courantes et d'autres renseignements environnementaux et il émet des avertissements en cas de conditions météorologiques exceptionnelles. EC élabore et met en œuvre des politiques et des programmes pour réagir aux répercussions que peuvent avoir un certain nombre de menaces environnementales sur la santé et la sécurité. Il peut s'agir d'activités de sécurité publique et de protection de l'environnement mises en œuvre pour le bénéfice des générations actuelles et futures. Dans de nombreux cas, Environnement Canada travaille étroitement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et partage certaines responsabilités avec eux.

Prinicpales activités en matière de sécurité publique
  1. Météo/climat/qualité de l'air et de l'eau
    • Fournit des prévisions météorologiques courantes et d'autres renseignements environnementaux et émet des avertissements en cas de conditions météorologiques exceptionnelles, comme des ouragans, des tornades, des inondations et des sécheresses, émet des avertissements pour la qualité de l'air et surveille les conditions de la glace marine dans les voies de navigation.
    • Surveille les quantités d'eau présentes dans les principaux lacs et les principales rivières du Canada et élabore des lignes directrices pour la qualité de l'air selon les divers usages de l'eau possibles (par exemple, l'eau potable).
    • Effectue des recherches sur une gamme de questions environnementales, y compris, par exemple le climat et les changements climatiques, la science de l'atmosphère, la qualité de l'air, la qualité de l'eau, la glace, la pollution et les produits chimiques toxiques.
    • Réalise des programmes de liaison avec la collectivité et de sensibilisation pour enseigner aux Canadiens comment se protéger et comment protéger leur propriété contre des conditions exceptionnelles.
  2. Urgence environnementale
    • S'occupe des aspects environnementaux des situations d'urgence qui surviennent (comme des déversements de pétrole ou de produits chimiques); à cette fin, il fait connaître les mesures préventives à prendre et les préparatifs d'urgence à élaborer, conseille les responsables des installations industrielles et gouvernementales sur leurs préparatifs d'urgence et donne la formation appropriée.
    • Élabore des plans d'intervention pour les urgences environnementales transfrontalières dans le cadre du Plan d'urgence bilatéral en cas de pollution dans la zone frontalière intérieure.
    • Fournit les noms de personnes-ressources et des liens pour obtenir des renseignements afin d'aider les responsables des installations qui sont appelés à gérer couramment des substances chimiques potentiellement dangereuses à assurer la sécurité de leurs opérations et à éviter les accidents.
    • Fournit les renseignements et les avis de récupération demandés et fait avancer la science et la technologie dans le domaine des impacts environnementaux des situations d'urgence survenant au Canada et à l'étranger.
    • Fournit des conseils techniques et scientifiques pour les urgences, y compris les urgences qui surviennent dans les propriétés fédérales comme les territoires autochtones, les bases militaires, les parcs nationaux et les nombreux aéroports.
  3. Déchets dangereux
    • Environnement Canada, au nom du gouvernement du Canada, réglemente les mouvements internationaux des déchets dangereux, alors que les gouvernements provinciaux et territoriaux contrôlent les générateurs, les centres de gestion des déchets et le transport sur leur territoire.
    • Environnement Canada surveille et contrôle le mouvement transfrontalier des déchets dangereux et des matières recyclables, avec la collaboration étroite des gouvernements en place au Canada et des gouvernements étrangers.
    • Surveille continuellement l'efficacité des règlements existants, les modifie au besoin afin de réduire au minimum les risques pour les Canadiens et l'environnement.
    • Élabore de nouvelles technologies et des mécanismes de suivi des déchets dangereux pour que les règlements demeurent pleinement efficaces et que le risque présenté par les déchets dangereux et les matières recyclables pour les Canadiens et l'environnement soit réduit au minimum.
  4. Application des règlements environnementaux
    • Applique un certain nombre de lois environnementales fédérales pour protéger l'environnement contre la pollution et préserver les espèces menacées de disparition, les oiseaux migrateurs et la diversité biologique et donne de l'information à la population sur ces questions; fournit de la formation au personnel des organismes fédéraux et provinciaux/territoriaux sur la façon d'appliquer ces lois.
Communiquez avec nous
Courrier: Informathèque :
351, boul. Saint-Joseph
Hull
(Québec)
K1A 0H3
Téléphone: (819)-997-2800 or 1-800-668-6767
Télécopieur: (819)-953-2225
Site Web: http://www.ec.gc.ca/fenvhome.html


Mise à jour: 2006-11-3 Haut de la page Exonération de responsablilité des liens externes
Avis importants