Drapeau du Canada Gouvernement du Canada / Government of CanadaCanada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil À propos de nous Suggérez un lien Envoyez ce site à un ami Quoi de neuf
FAQ
Sécurité Canada S'abonner au service Avis par courriel Le rôle du gouvernement en matière de sécurité publique Contacts en matière de sécurité publique Dans ma communauté Index de A à Z Renseignments pour : Les aînés Les autochtones Les enfants Les enseignants Les jeunes Les parents

SecuriteCanada.ca - votre lien en matière d'information et de services sur la sécurité publique au Canada.
Maple Leaf Le rôle du gouvernement en matière de sécurité publique

Garde côtière canadienne (Pêches et Océans Canada)

Rôle de l'organisation en matière de sécurité publique

  • Pêches et Océans Canada est responsable de la sécurité des ports, des eaux et des voies navigables. À cet effet, le Ministère produit des cartes de navigation fiables et maintient un vaste système d'aides à la navigation et de communications maritimes. La flotte du Ministère fournit des services de déglaçage, d'aides à la navigation, de sauvetage, de sécurité et d'intervention environnementale.
  • La Garde côtière canadienne et le Service hydrographique du Canada, deux organisations reconnues à l'échelle nationale qui font partie de Pêches et Océans Canada, contribuent grandement au rôle du Ministère en matière de sécurité publique.
Principales activités en matière de sécurité publique
  1. Ports pour petits bateaux
    • Le Ministère aide les administrations portuaires locales à entretenir de façon sûre le réseau de ports pour petits bateaux qui servent de refuge aux flottes de bateaux de pêche commerciale et aux plaisanciers du Canada.
    • Le Ministère surveille l'état de ces ports, fournit l'expertise professionnelle et technique nécessaire pour les exploiter et les entretenir, et aide à financer les réparations.
  2. Services de communications et de trafic maritimes
    • Les centres de Services de communications et de trafic maritimes gérés par la Garde côtière canadienne surveillent constamment les fréquences de détresse internationales pour intervenir en cas d'urgence et répondre aux besoins en matière de communications. Des bulletins météorologiques, des renseignements sur les dangers à la navigation, des rapports sur les glaces et d'autres informations importantes diffusées en continu donnent aux marins l'information dont ils ont besoin pour aller où ils doivent en toute sécurité
  3. Bureau de la sécurité nautique
    • Le Bureau de la sécurité nautique (BSN) de la Garde côtière canadienne fournit à la communauté des plaisanciers une vaste gamme de services pour améliorer les connaissances et les compétences du conducteur, la sécurité de l'embarcation même, le transport de l'équipement approprié (comme les gilets de sauvetage), et la conduite sûre d'un bateau.
    • En collaboration étroite avec la communauté des plaisanciers, le BSN fournit des programmes axés sur la prévention afin de réduire les risques pour les plaisanciers et l'impact de la plaisance sur l'environnement dans toutes les eaux du Canada.
  4. Recherche et Sauvetage
    • Le programme Recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne répond à une multitude d'urgences maritimes en fournissant des équipages qualifiés et professionnels et des navires et équipements spécialisés.
    • La Garde côtière canadienne coordonne aussi les activités de la Garde côtière auxiliaire canadienne, un groupe de 5 000 bénévoles et de 1 500 navires qui aide la Garde côtière canadienne à répondre aux appels de détresse et à fournir des services de prévention.
  5. Intervention environnementale
    • Pêches et Océans Canada aide à protéger les océans du Canada et leurs ressources en intervenant en cas de déversement dans les eaux canadiennes.
    • La Garde côtière canadienne (GCC) accrédite et surveille les organisations d'intervention d'urgence du secteur privé afin de s'assurer de leur compétence et de leur état de préparation.
    • La GCC prend la relève lors des nettoyages lorsque le secteur privé est incapable d'intervenir de façon adéquate lors d'un déversement, et tient un vaste stock d'équipements de lutte contre la pollution marine
  6. Aides à la navigation
    • La Garde côtière canadienne aide des milliers de navires dans des secteurs d'activités comme le commerce, la pêche et les loisirs en fournissant des aides à la navigation comme des bouées, des balises et des marqueurs de chenal sur les voies navigables les plus achalandées au Canada.
    • Les aides à la navigation, utilisées avec des cartes fournies par le Service hydrographique du Canada, contribuent le plus à la sécurité de la vie et de la mer et préviennent les dommages à notre environnement en gardant les marins « loin des rochers ».
Communiquez avec nous
Courrier: Pêches et Océans Canada, Direction des communications
200, rue Kent
13e étage, poste 13228
Ottawa, Ontario
Canada K1A 0E6
Téléphone: (613) 993-0999 or (613) 941-6517 (ATS)
Télécopieur: (613) 990-1866
Courriel: info@dfo-mpo.gc.ca
Site Web: http://www.ccg-gcc.gc.ca/main_f.htm


Mise à jour: 2006-11-3 Haut de la page Exonération de responsablilité des liens externes
Avis importants