Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
Semaine canadienne de l'environnement du 4 au 10 juin 2006

Bienvenue

Babillard communautaire

Coin des petits

Réussites

Éco-conseils

Jeu-questionnaire de la Semaine de l'environnement

Impliquez-vous

FAQ

Liens

Affiche - Semaine de l'Environnement

Photos

Semaine canadienne de l'environnement
du 4 au 10 juin 2006

Message de la ministre

l'honorable Rona AmbroseEn tant que ministre de l’Environnement du Canada, il me fait grand plaisir de vous encourager personnellement à participer à la 35e célébration de la Semaine canadienne de l’environnement, qui se déroulera du 4 au 10 juin 2006, de manière à coïncider avec la Journée mondiale de l’environnement (5 juin). La Semaine de l’environnement 2006 a pour thème « Agir pour l’Environnement » et a pour but de souligner l’importance des gestes que pose chacun d’entre nous pour protéger et conserver l’environnement.

Assurer le développement de nos collectivités et de nos familles dans un environnement sain est l’affaire de tous. J’encourage donc tous les Canadiens et les Canadiennes à se renseigner davantage sur les enjeux environnementaux et à participer aux nombreuses activités prévues au cours de la Semaine canadienne de l’environnement.

Vos efforts, ainsi que ceux de votre famille, de vos amis et de vos collègues, seront bénéfiques pour nos écosystèmes, notre santé et notre économie pendant de nombreuses années à venir. J’espère que vous continuerez à poser des gestes écologiques concrets toute l’année durant dans le cadre d’un mode de vie sain.

Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

L’honorable Rona Ambrose,
ministre de l’Environnement

Agir pour l'environnement

Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde en superficie, et il compte parmi ceux dont le capital naturel est le plus riche. Notre pays est vaste et fertile, et nos lacs et rivières contiennent une grande partie des r éserves d'eau douce renouvelable du monde.

Depuis 35 ans, la Semaine canadienne de l'environnement encourage les Canadiens à célébrer cet héritage environnemental en adoptant des habitudes plus écologiques. Durant cette période, partout au pays, des milliers d'événements se déroulent dans les municipalités, les milieux de travail et les écoles pour sensibiliser les gens aux problèmes environnementaux et promouvoir des activités axées sur la préservation, la protection et la restauration de notre environnement.

Journée mondiale de l'environnement 2006La Semaine canadienne de l'environnement se déroule au cours de la première semaine de juin afin de coïncider avec la Journée mondiale de l'environnement (5 juin). Cette journée spéciale a été proclamée par les Nations Unies en 1972 afin de stimuler l'intervention des politiciens en matière d'environnement et d’encourager les gens, aux quatre coins de la planète, à promouvoir activement la cause du développement durable et équitable.

Au nombre des activités prévues durant la Semaine de l'environnement figurent, notamment, des rassemblements dans les rues, des parades à vélo, des marches pour la nature et des concerts sur le thème de l'écologie, des projets de plantation d'arbres, de campagnes de nettoyage, de concours de rédaction et de conception d'affiches, de tables rondes, et de présentations.

Journée de l'air pur (7 juin)

Journée de l'air pur La Journée de l’air pur (7 juin), qui se tient le mercredi de la Semaine canadienne de l’environnement, a été proclamée par le gouvernement du Canada afin de sensibiliser davantage le public à l’air pur. Elle donne aux Canadiens l'occasion de démontrer leur engagement en participant à des activités individuelles ou collectives qui contribuent à diminuer l'utilisation de l'énergie, à réduire leur production de déchets et à faire de bons choix en tant que consommateurs.

Le Défi transport (4 au 10 juin)

Le Défi transport (4 au 10 juin) Le Défi transport (4 au 10 juin) est un événement axé sur le transport lors duquel les personnes, les municipalités ainsi que leurs entreprises et organismes participent à une compétition amicale portant sur la réduction de leurs propres émissions de substances nocives et de gaz à effet de serre. Il suffit de s'inscrire sur le site Web du Défi transport et d'utiliser un mode de transport durable comme la marche, le vélo, le patin à roues alignées, le covoiturage ou le transport en commun.

Les efforts individuels sont inscrits en ligne, où est assuré un suivi des émissions que vous avez contribué à réduire en n'utilisant pas votre automobile comme seul occupant. Tout le monde gagne à adopter le transport durable – il peut vous faire consommer moins de carburant et réaliser des économies, tout en contribuant à diminuer la congestion routière et à améliorer votre bien-être physique et la qualité de vie dans nos municipalités.

Les Prix canadiens de l'environnement (5 juin)

Prix canadien de l'environnement 2006 Chaque geste que nous posons individuellement se traduit par de grands avantages pour notre environnement. Certains Canadiens déploient cependant des efforts extraordinaires pour faire bouger les choses. Les Prix canadiens de l'environnement (5 juin) rendent hommage à ces gens exceptionnels et sont remis aux récipiendaires à l'occasion d'une réception spéciale comportant un dîner et une cérémonie, où sont conviés les finalistes. Le gala de cette année se tiendra au Crystal Pavilion de l’hôtel Pan Pacific Vancouver (Colombie-Britannique).

Faites également votre part afin de nous assurer un futur sain en adoptant des habitudes non polluantes durant la Semaine canadienne de l'environnement.


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants