Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 


Virus du Nil occidental

Surveillance, éducation, prévention et intervention

Surveillance

Quels sont les plans de surveillance pour 2006?

Les activités de surveillance de 2006 seront axées sur les oiseaux, les chevaux, les moustiques et les humains. La surveillance a pour objectif de détecter la présence du virus le plus tôt possible dans les différentes régions, afin que les collectivités puissent prendre des mesures de réduction du risque d'infection. Ces activités de surveillance varieront d'une région à l'autre, selon le degré d'activité du virus du Nil occidental observé lors des années antérieures.

Pour de plus amples détails, veuillez consulter le site Virus du Nil occidental MONITEUR.

Quels sont les plans de surveillance des oiseaux?

De la fin avril jusqu'au premier gel intense, le Centre canadien coopératif de la santé de la faune, avec l'aide des laboratoires provinciaux et du Laboratoire national de microbiologie de l'ASPC à Winnipeg, effectuera des tests de dépistage chez les oiseaux morts pour la présence du virus du Nil occidental.

Au moment de l'apparition du virus du Nil occidental en Amérique du Nord, les données de surveillance des oiseaux ont servi à indiquer la présence du virus chez les animaux. Grâce aux éclosions qui étaient survenues ailleurs, on savait que les corneilles, geais, pies d'Amérique et corbeaux étaient très vulnérables au virus, de sorte que ces espèces pouvaient servir d'indicateurs de la présence ou de l'absence de risque pour les humains dans des régions particulières. Certaines provinces et territoires ont cessé la surveillance des oiseaux morts, préférant axer leurs efforts sur d'autres types de surveillance.

Pour obtenir plus de renseignements sur la surveillance des oiseaux morts dans votre région, consultez le site Web du Centre canadien coopératif de la santé de la faune. Nouvelle fenêtre

Quels sont les plans de surveillance des chevaux?

De tous les grands mammifères terrestres, le cheval est particulièrement susceptible d'être infecté par le virus du Nil occidental. En collaboration avec les laboratoires vétérinaires provinciaux, les vétérinaires et les divers intervenants de la santé animale, l'Agence canadienne d'inspection des aliments dirigera la surveillance du virus du Nil occidental chez les chevaux. Pour obtenir les plus récentes informations à ce sujet, veuillez consulter le site de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Nouvelle fenêtre

Quels sont les plans de surveillance des moustiques?

Cette année, la surveillance dépendra du niveau d'activité prévu ou actuel du virus du Nil occidental dans une région donnée. Dans les régions où on n'a jamais détecté le virus, on tentera de déterminer quelles espèces de moustiques sont présentes et leur nombre.

Dans les secteurs où on a détecté le virus du Nil occidental, on pourra effectuer des tests de dépistage sur les populations de moustiques. Ces informations permettront de déterminer le rôle des différentes espèces animales dans la propagation du virus aux oiseaux, aux animaux et aux humains. Elles serviront aussi à déterminer s'il convient d'intervenir pour réduire le risque d'infection, où et comment le faire, le cas échéant.

Quels sont les plans de surveillance pour l'humain?

Comme dans les années passées, les professionnels de la santé surveilleront les symptômes d'une infection au virus du Nil occidental chez leurs patients et exigeront des tests de dépistage, le cas échéant. Ils déclareront tous les cas probables ou confirmés d'infection aux autorités sanitaires locales ou provinciales.

La surveillance humaine produit des informations utiles à plusieurs fins. Le fait de savoir que le virus du Nil occidental est actif quelque part alerte les médecins et la population. Cela permet de savoir quelles sont les personnes qui risquent d'avoir de graves problèmes de santé en contractant le virus du Nil occidental. La surveillance humaine génère une information qui contribue à assurer la sécurité de l'approvisionnement en sang du Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le feuillet d'information intitulé Virus du Nil occidental: Transmission par le sang.

Éducation

Où les gens peuvent-ils se renseigner sur le virus du Nil occidental?

L'Agence de santé publique du Canada et les intervenants concernés utilisent divers moyens pour offrir de l'information générale et des conseils sur la façon de réduire les risques: brochures, affiches, feuillets d'information, séances pour les médias, communiqués, sites Web et lignes téléphoniques sans frais.

Pour se renseigner sur la présence du virus du Nil occidental à un endroit particulier, sur les activités de surveillance et les plans de prévention et d'intervention envisagés, on doit communiquer avec les autorités sanitaires provinciales ou locales. Si on détecte le virus dans une région, les autorités sanitaires en aviseront les médias et offriront au public de l'information sur les mesures de prévention et d'intervention à prendre.

Les autorités sanitaires provinciales et locales fournissent des renseignements aux personnes dont le travail pourrait les exposer au virus du Nil occidental. De plus, Santé Canada a publié un Avis d'hygiène professionnelle.

Prévention et intervention

Quels sont les plans de prévention et d'intervention pour 2006?

Les plans de prévention et d'intervention varieront selon les régions et le niveau de risque. Lorsqu'on détectera le virus du Nil occidental dans une région, les autorités sanitaires provinciales et municipales s'assureront d'informer les citoyens sur les mesures à prendre.

Dans certains cas, les autorités locales et provinciales pourraient envisager l'épandage d'insecticides pour contrôler la situation. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le feuillet d'information intitulé Virus du Nil occidental: Utilisation d'insecticides.

 

Mise à jour : 2006-06-20 haut de la page