Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
discours

Notes pour une allocutions de l'honorable Rona Ambrose, Ministre d'Environnement Canada

lors de l'annonce concernant l'Étude sur les niveaux du secteur supérieur des Grands Lacs

Parry Sound (Ontario)

8 septembre 2006

 

L'honorable Rona Ambrose
Allocution de
L'Honorable Rona Ambrose, c.p., député, Ministre de l'Environnement


Seul le texte prononcé fait foi

Merci Tony. Je suis très heureuse d'être à Parry Sound aujourd'hui et de participer à cette annonce emballante.

Votre circonscription est vraiment magnifique. Je suis ravie d'avoir la chance de pouvoir contempler la baie Georgienne de mes propres yeux.

Notre gouvernement a été clair : notre programme environnemental prévoit des mesures concrètes pour assainir l'air, le sol et l'eau au Canada. Les gouvernements qui nous ont précédés n'ont pas regardé à la dépense pour trouver une issue aux objectifs de Kyoto; en revanche, le gouvernement conservateur apportera de véritables résultats sur le plan de l'environnement.

Voilà pourquoi cette étude est importante, non seulement pour la population de Parry Sound, mais aussi pour les deux provinces et les huit États qui bordent les Grands Lacs. À titre de ministre de l'Environnement, je tenais à être ici pour témoigner de notre appui à cette importante initiative.

Représentant un cinquième de l'eau douce de surface de la planète, le bassin des Grands Lacs et du St-Laurent est le plus important bassin d'eau douce au monde.

Évidemment, la santé de cet écosystème a une importance à l'échelle mondiale. Sa préservation exige donc la collaboration des divers gouvernements et des intervenants régionaux.

Notre prospérité dépend également de la pureté et de l'abondance de l'eau douce.

Autour des Grands Lacs, plusieurs intérêts économiques de longue date continuent d'être tributaires des niveaux d'eau douce et de la pureté de celle-ci : la valeur des propriétés riveraines, la production d'énergie, la navigation commerciale, la pêche commerciale et récréative, l'agriculture, le tourisme et l'utilisation de l'eau à des fins domestiques, industrielles et municipales.

Vu la pression grandissante qu'exercent la croissance démographique et le développement économiques sur cette ressource essentielle, nous devons approfondir nos connaissances sur les facteurs naturels et humains qui influent sur les débits et les niveaux du secteur supérieur des Grands Lacs.

Pour être en mesure de gérer cette ressource commune de façon responsable, nous devons continuer d'approfondir notre compréhension de l'écosystème et d'évaluer, de façon périodique, les régimes et les pratiques de régularisation des débits d'eau.

Le changement est déjà commencé. Je crois savoir que, depuis sept ans, les niveaux de la baie Georgienne et ceux des lacs Huron et Michigan se trouvent bien en deçà des normales, et qu'ils sont même descendus jusqu'à 45 cm sous la normale au cours de l'été.

Nos gouvernements ont convenu d'entamer une deuxième étude majeure, portant cette fois sur les débits des Grands Lacs d'amont. Il semble que cette décision arrive à point nommé.

Il est clair que cette étude constitue un moyen important de mettre à jour et de développer les connaissances scientifiques nécessaires pour prendre des décisions éclairées concernant la gestion à long terme des Grands Lacs.

Les résultats de l'Étude nous permettront peut-être de trouver un juste équilibre – réaliste – entre les besoins de l'écosystème naturel et d'autres utilisations de l'eau.

J'espère que ce projet, qui mettra à profit les conclusions de l'Étude internationale sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent, facilitera notre compréhension et notre gestion des débits et des niveaux des Grands Lacs et des cours d'eau qui les relient.

Notre gouvernement est résolu à mettre en œuvre un programme efficace qui permettra de protéger notre environnement et notre santé tout en favorisant notre prospérité économique.

Lorsqu'il est question de l'eau, la collaboration est essentielle. En conjuguant nos efforts, nous protégerons les Grands Lacs et nous contribuerons à l'assainissement et à la viabilité de l'environnement au Canada.

En protégeant nos eaux, nous préservons une partie vitale de notre patrimoine naturel et nous protégeons la santé de nos familles ainsi que la qualité de vie dans nos collectivités, et ce, tout en assurant notre prospérité.

Nous sommes très heureux de faire ce pas en avant aujourd'hui et de poser un geste concret pour mieux gérer les niveaux des Grands Lacs.

Merci.


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants