--- Signature du Gouvernement du Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Le Canada annonce une aide financière pour l'Étude sur le secteur supérieur des Grands Lacs


PARRY SOUND (Ontario), le 8 septembre 2006 – L'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement, l'honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, et l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, ont annoncé aujourd'hui une aide financière de 500 000 $ pour la première phase d'une importante étude consacrée aux Grands Lacs.

La Commission mixte internationale (CMI) entamera une étude visant à déterminer s'il est possible de mieux régulariser les débits sortants du lac Supérieur afin de répondre aux besoins en constante évolution des usagers du secteur supérieur des Grands Lacs (lacs Supérieur, Michigan, Huron et Érié) et des cours d'eau qui les relient. La somme annoncée aidera à assumer les coûts de la première année de l'étude.

« Tout changement apporté aux niveaux d'eau et aux débits sortants peut avoir un impact considérable sur tous ceux qui dépendent des Grands Lacs. L'étude permettra de s'assurer que les décisions prises quant à leur gestion à long terme reposeront sur des connaissances scientifiques de pointe », a déclaré la ministre Ambrose. « Notre nouveau gouvernement est résolu à mettre en place des actions concrètes afin de protéger l'environnement et la santé des Canadiens et Canadiennes ainsi qu'à favoriser la prospérité économique du pays. Ensemble, nous pouvons protéger nos Grands Lacs. »

« Le financement annoncé aujourd'hui montre clairement que le Canada tient à examiner, de concert avec les États-Unis, la question des niveaux d'eau et des débits du secteur supérieur des Grands Lacs », a indiqué le ministre MacKay.

« Des millions de Canadiens tirent leur eau potable des Grands Lacs et comptent sur eux pour leur emploi et leurs loisirs; il est donc essentiel d'assurer leur viabilité. Santé Canada continue de collaborer avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et américains pour améliorer l'état des Grands Lacs et ainsi protéger la santé des Canadiens et Canadiennes », a déclaré le ministre Clement, député de la circonscription Parry Sound-Muskoka.

Les États-Unis ont aussi contribué 500 000 $ a cette étude qui sera effectuée par la CMI.

Créée aux termes du Traité sur les eaux limitrophes de 1909, la CMI est un organisme binational indépendant qui a pour mandat de prévenir et de régler les différends transfrontières au sujet de l'eau et de l'environnement entre le Canada et les États-Unis.

Documents connexes :

Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec :

Ryan Sparrow
Directeur des communications associé
Cabinet de la ministre de l'Environnement
(819) 997 1441

Jack Saunders
Conseiller en communications et relations avec les médias
Environnement Canada, Région de l'Ontario
(416) 739-4785

Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
(613) 995-1874

Erik Waddell
Cabinet de l'honorable Tony Clement
Ministre fédéral de la Santé
(613) 957-0200

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants