Agence de santé publique Canada / Public Health Agency of Canada Ce que vous pouvez trouver au Réseau canadien de la santé
Reseau canadien de la santé Des infos qui font corps avec votre santé
 Groupes et sujets  
Chercher
Accueil Articles de partenaires Article
Augmentez la taille du texteAugmentez la taille du texte   
Article d'un partenaire
Photo d'une fille dans un bâteau La sécurité nautique, ça commence avec vous!
 
Envoyer à un ami Envoyer à un ami
Version imprimable Version imprimable
Lecture connexe
bullet
Ce que nous avons appris : 10 ans de faits pertinents sur les noyades et autres traumatismes liés à l'eau au Canada 1991-2000
Articles passés
Abonnez-vous à notre Bulletin santé
Related reading

Avec l'arrivée de la saison estivale, les Canadiennes et les Canadiens sortent pour profiter de la nature et des beaux jours tant attendus. Nombreux sont ceux qui partent en vacances et qui pratiquent leurs sports nautiques favoris pendant les fins de semaine, d'où l'importance de rester vigilants pour prévenir les noyades et les traumatismes liés aux activités aquatiques. Avant de plonger tête première dans la piscine, la mer, le lac ou la rivière, prenez le temps de réfléchir à la sécurité nautique.

Quels sont les risques?

Les accidents liés à l'eau se produisent avec une fréquence et une gravité alarmantes. « En 2000, 472 personnes sont mortes noyées au Canada », rapporte Karen Shank, Coordonnateur national, sécurité aquatique de la Croix-Rouge canadienne.



Attachez-vous! Portez un gilet de sauvetage! Choisissez le bon dispositif de flottaison
Les enfants devraient porter un vêtement de flottaison individuel (V.F.I.) lorsqu'ils sont sur l'eau, dans l'eau ou près de l'eau. N'oubliez jamais toutefois que le V.F.I. ne remplace pas la supervision d'un adulte. Les parents devraient donner le bon exemple en portant eux-même un V.F.I.

Veillez à ce que le dispositif de flottaison destiné aux bébés et aux jeunes enfants soit muni de poignées latérales et de lanières de sécurité entre les jambes pour empêcher le V.F.I. de glisser au-dessus de la tête de l'enfant et pour lui tenir la tête hors de l'eau. Il importe également de bien ajuster le V.F.I. et d'y attacher un sifflet.

Liste de vérification pour les V.F.I. et les vestes de sauvetage

  • S'agit-il d'un article homologué par la Garde côtière canadienne ou le ministère des Transports?
  • Est-ce que la taille convient à la personne qui le porte?
  • Est-ce que tous les boutons-pression, ceintures, rubans et fermetures éclair sont en bon état?
  • Est-ce qu'il est facile à enfiler et à retirer?
  • Est-ce que la personne peut bouger les bras librement?
  • Est-ce qu'elle peut se pencher?
  • Est-ce qu'elle peut voir le sol et enjamber les obstacles aisément?
  • Est-ce qu'elle peut garder la tête hors de l'eau?
  • Si la personne se place sur le ventre, le visage à l'eau, est-ce que la veste la retourne automatiquement sur le dos?
  • Est-ce qu'elle peut nager et faire des manœuvres dans l'eau aisément?
  • Est-ce qu'elle a attaché un sifflet à son dispositif de flottaison?

Bien que ces statistiques soient tragiques, la Société de sauvetage signale une tendance à la baisse au Canada. En effet, entre 1996 et 2000, on a enregistré 15 % moins de noyades comparativement aux cinq années précédentes (1991-1995). Il importe toutefois de noter que parmi la population canadienne de moins de 60 ans, la troisième cause de décès accidentel est toujours attribuable aux noyades, après les accidents de la route et les intoxications. (Rapport sur les tendances nationales des noyades - 1991 à 2000 - la Société de sauvetage).

Selon la Croix-Rouge, les noyades se produisent généralement lors de promenades en bateau, de baignade, de pataugeage et d'activités aquatiques sans surveillance.

Bien que la noyade soit le résultat le plus tragique de tous les accidents liés à l'eau, d'autres traumatismes graves peuvent survenir : fractures, lacérations, éraflures, traumatismes médullaires et lésions au cerveau (à cause du manque d'oxygène) lors de quasi-noyades. Les blessures au cou et au dos sont fréquentes à la suite d'accidents de plongeon et peuvent provoquer une paralysie permanente. Une des principales causes des traumatismes médullaires est le mélange alcool-plongeon; dans cette catégorie, les jeunes hommes sont les plus à risque.

Qui risque de se noyer ou de se blesser?

Selon la Croix-Rouge et d'autres spécialistes du pays sur la sécurité nautique, les groupes les plus à risque sont les suivants :

Hommes

  • La plupart des victimes de noyade sont des hommes âgés entre 15 et 74 ans.
  • Au Canada, 83 % des personnes qui se noient sont des hommes.

Tout-petits

  • Chez les enfants âgés d'un à quatre ans, la noyade vient au deuxième rang des causes de décès accidentels (les accidents de la route occupent la première place).
  • Soixante-neuf pour cent de ces jeunes victimes étaient seules au moment de la tragédie alors que 25 % étaient accompagnées d'autres enfants.
  • Seulement 18 % des bambins qui sont morts noyés pataugeaient ou jouaient dans l'eau, alors qu'environ 65 % jouaient ou marchaient près de l'eau.
  • Pour chaque enfant qui meurt noyé, on estime entre six et dix le nombre de quasi-noyades nécessitant une hospitalisation.


Servez-vous de votre tête!
  • La plupart des piscines privées n'ont PAS été conçues pour permettre à quiconque de plonger.
  • Ne plongez jamais dans une piscine hors terre.
  • Pensez avant de plonger.
  • Assurez-vous que la profondeur de l'eau est d'au moins trois mètres (10 pi); rappelez-vous que la profondeur des lacs ou des océans peut changer avec les saisons et les marées.
  • Assurez-vous que l'eau est suffisamment profonde pour toute la longueur du plongeon et qu'il n'y a aucun débris, ni pierres; la longueur d'un plongeon typique dépend d'une variété de facteurs, comme la hauteur à partir de laquelle on plonge et la taille du plongeur.
  • Entrez dans l'eau les pieds en premier.

Propriétaires d'embarcations de plaisance
Un récent rapport de recherche préparé par le Conseil canadien de la sécurité nautique intitulé Flottera-t-il? : Législation sur le port obligatoire du vêtement de flottaison individuel au Canada, souligne les caractéristiques des victimes et les facteurs de risque entourant les noyades :

  • Hommes adultes, et particulièrement ceux âgés entre 25 et 45 ans
  • Manque d'expérience et de formation en matière de sécurité
  • Facteurs environnementaux
  • Alcool
  • Comportement insouciant
  • Aucun dispositif de flottaison

Nageurs
Il ne suffit pas d'être bon nageur pour prévenir les traumatismes et la noyade. La température de l'eau, la distance de la rive et d'autres facteurs contribuent aux risques associés à l'eau. Des données récentes de la Société de sauvetage indiquent que 71 % des victimes de noyade au Canada étaient de bons nageurs.

Où se trouvent les plus grands risques?

La piscine privée est très dangereuse pour les tout-petits; 35 % des noyades s'y produisent. (On comprend mieux cette statistique en constatant qu'il y a quelque 38 000 piscines privées en Ontario.)

Les enfants se noient dans les endroits les plus inattendus : dans les ruisseaux, les spas, les fossés de drainage, les seaux et les mares d'eau. Chez les adultes, les noyades surviennent principalement dans les lacs, les étangs, les rivières et les ruisseaux.

Les noyades survenant lors d'activités récréatives sont les plus courantes (63 %), suivies des tâches quotidiennes à l'intérieur et autour de la maison (22 %) et des activités professionnelles (6 %). Selon la Société de sauvegarde, la natation, la pêche sportive et la navigation sont les trois activités qui présentent le risque le plus élevé pour les adultes. La Croix-Rouge ajoute que 40 % des noyades sont dues aux accidents de bateau, les deux tiers de ceux-ci étant liés à l'alcool.

Comment minimiser les risques

« La noyade, tout comme les autres traumatismes mortels, est prévisible et évitable. Notre objectif, et celui de nos partenaires en sécurité aquatique, est d'amener ce chiffre à zéro », déclare Karen Shank de la Croix-Rouge. On peut réduire le risque de décès et de traumatismes liés aux activités aquatiques en étant bien préparé et en prenant des précautions de base.

Examinez les environs et votre équipement!

Jouets

La prudence est de mise pour ce qui est des jouets gonflables. Un caillou ou un objet pointu aura tôt fait de le percer, créant ainsi un risque en milieu aquatique. Il est inquiétant de constater que dans bien des cas les enfants qui jouent avec des jouets gonflables ne portent pas de gilet de sauvetage, ce qui occasionne malheureusement trop d'accidents et de noyades.



Nagez en sécurité!
  • Lorsque vous nagez dans la mer, soyez conscient des marées et des courants et surveillez les changements climatiques.
  • Sachez reconnaître les signes de l'hypothermie et comment réagir en cas d'urgence.
  • Nagez pendant la journée, alors que vous pouvez voir et être vu.
  • Nagez avec un copain.
  • Suivez une formation et nagez en fonction de vos capacités.
  • Entrez dans l'eau les pieds en premier pour avoir une idée de la profondeur.
  • Vérifiez s'il y a des objets dangereux, comme du verre ou des pierres tranchantes.
  • Nagez dans les zones surveillées.

Piscines
On peut minimiser les risques autour des piscines privées en installant certains dispositifs de sécurité et en veillant à faire respecter quelques règles de sécurité.

    Dispositifs de sécurité
  • Idéalement, la clôture devrait mesurer 1,85 m (6 pi) et entourer la piscine complètement. Il faut toutefois prendre soin de ne pas inclure la maison dans le périmètre de sécurité de la piscine.
  • Les barrières devraient être munies d'un dispositif à verrouillage et fermeture automatiques pour éviter que quelqu'un ne laisse la barrière ouverte par inadvertance.
  • Assurez-vous d'avoir au moins un vêtement de flottaison individuel (V.F.I.), une perche, une bouée de sauvetage et une trousse de premiers soins à portée de mains en tout temps.
  • Gardez un téléphone tout près de la piscine pour pouvoir appeler immédiatement les services d'urgence en cas de besoin.
  • Entreposez vos produits chimiques pour la piscine dans des contenants bien étiquetés à l'épreuve des enfants. Gardez-les hors de la portée des enfants, préférablement dans un endroit fermé sous clé.
Nous vous suggérons de vous informer auprès de votre municipalité pour connaître les règlements concernant les piscines privées.
    Règles de sécurité
  • Ne permettez aux enfants de se baigner que lorsqu'un adulte est présent.
  • La couverture solaire de la piscine doit être complètement retirée avant de permettre à tout baigneur d'y entrer.
  • Faites preuve de prudence en jouant - il ne faut jamais pousser quelqu'un à l'eau et ne jamais sauter sur quiconque. Il ne faut jamais non plus tenir la tête de quelqu'un sous l'eau, même en jouant.
  • Ne courez pas autour de la piscine, marchez.
  • Ne perdez pas la tête! Entrez dans la piscine les pieds en premier.
  • Nagez à jeun! Alcool et piscine ne font pas bon ménage.
  • Gardez les abords de la piscine libres de tous débris et jouets.
  • Ne permettez que des gobelets en plastique près de la piscine.
  • Les barrières menant à la piscine doivent être fermées à tout moment.

Bateaux
Assurez-vous d'avoir les articles suivants à bord :

  • Équipement de sécurité en bon état de fonctionnement
  • Pièces de rechange et nécessaire de réparation
  • Réserves adéquates d'essence
  • Aliments de base et eau potable en quantité suffisante
  • Vêtements chauds
  • Trousse de premiers soins

Si vous planifiez un petit voyage, préparez votre programme de navigation et laissez-en une copie à un voisin ou un membre de la famille. Votre programme doit à tout le moins contenir l'information suivante : la destination, la date de retour prévue, le nom des personnes qui vous accompagnent et les points de mouillage ou d'amarrage en route.

Prévoyez, planifiez et prévenez!
Pour goûter aux plaisirs de l'été en toute sécurité, planifiez d'avance et suivez les conseils de prévention de base qui suivent.

Météo
Vérifiez toujours les prévisions météorologiques avant de vous aventurer sur l'eau. Faites des choix avertis concernant un voyage en bateau ou une expédition de natation en tenant compte de la température prévue à destination. Sortez de l'eau aux premiers signes de mauvais temps; les éclairs peuvent frapper à tout moment.

Supervision
Un grand nombre de jeunes enfants se noient à la suite d'un bref moment d'inattention de la part du surveillant. C'est pourquoi la supervision constitue la première étape de la prévention. Un bambin peut se noyer en l'espace de quelques secondes et dans quelques centimètres d'eau (juste assez pour couvrir la bouche et le nez). Soyez vigilant, tout le temps! Il importe d'encourager les enfants plus vieux à se baigner quand il fait jour et sous la supervision d'un adulte.

Formation
Comme pour bien d'autres sports, il est judicieux de suivre une formation pour toutes les activités aquatiques. Apprenez les techniques de natation et de sécurité appropriées en inscrivant les enfants (et les adultes) à des cours de sécurité aquatique, comme ceux offerts par la Croix-Rouge canadienne. Peu importe votre niveau, il importe de nager en fonction de vos capacités.

Si vous conduisez une embarcation, soyez prêt à vous inscrire à un programme de conducteur, comme celui de l'Organisation de bateau à moteur, en vue d'obtenir votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance.

Apprenez à réagir comme il se doit en cas d'urgence en prenant des cours sur la sécurité aquatique et les premiers soins. Par exemple, si quelqu'un tombe à l'eau, il est préférable d'utiliser une perche pour la tirer hors de danger. Ou encore, si votre embarcation chavire, il faut à tout prix que vous essayez de garder la plus grande partie possible de votre corps hors de l'eau.

Suivez les règlements d'embarcation de plaisance de votre province.

Ressources
 
  Publié le 1er juillet 2004
 CreditCet article a été rédigé par SAUVE-QUI-PENSE, l'affilié du Réseau canadien de la santé responsable du volet Prévention des blessures, avec l'aide généreuse de la Croix-Rouge canadienne.

--
ENGLISH     Commentaires     Aide     Recherche     ACCUEIL
À propos de nous     FAQ     Salle des médias     Plan du site     Index de A-Z --
Assurance de la qualité    Politique de confidentialité    Avertissement