Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Mesures incitatives et remboursements

Publications

Règlement et normes

Statistiques et analyses

Prix

Questions et réponses

Pour les jeunes

Salle des médias

Répertoire ÉnerGuide des appareils ménagers 2005

Appareils de cuisson

Le prix d'achat d'un four autonettoyant est légèrement plus élevé, mais vous économiserez tout le temps que vous posséderez l'appareil. En effet, les fours autonettoyants sont généralement mieux isolés que les modèles ordinaires. Par conséquent, chaque fois que vous les utilisez, ils perdent moins de chaleur, consomment moins d'électricité, vous permettent d'économiser et contribuent à la protection de l'environnement.

Les fours à convection sont équipés de ventilateurs qui font circuler la chaleur dans l'espace de cuisson. Non seulement ces fours offrent une cuisson plus uniforme, mais ils cuisent aussi plus rapidement. Par conséquent, vous consommez moins d'énergie et disposez de plus de temps pour apprécier les résultats.

En vertu d'une modification apportée en 2003 au Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada, l'efficacité des cuisinières, des fours et des surfaces de cuisson fabriqués après le 8 octobre 2003 est évaluée selon une nouvelle norme de consommation d'énergie. Les appareils mis à l'essai et assujettis à la nouvelle norme ont une cote ÉnerGuide moins élevée, exprimée en kilowattheures par année. Plusieurs modifications importantes ont été apportées au calcul de la cote, notamment le nombre d'utilisations du cycle d'autonettoyage, qui a été réduit de 11 à 4 fois par année parce que les consommateurs n'utilisent pas cette fonction aussi souvent que par le passé.

Catégories d'appareils de cuisson

Cuisinières

Les cuisinières sont cotées comme suit : appareil à four autonettoyant, appareil à four non autonettoyant.

Fours

Les fours sont cotés comme suit : four simple, four double. La cote de consommation énergétique des fours doubles est une moyenne de consommation des deux fours et ne représente pas leur consommation totale.

Surfaces de cuisson

À compter de 2004, ÉnerGuide vise également les surfaces de cuisson dotées d'éléments chauffants en tungstène-halogène. Par conséquent, le présent répertoire liste désormais cinq types différents de surfaces de cuisson :

CT Surface de cuisson classique
ST Surface de cuisson vitrifiée
MT Surface de cuisson modulaire
SS Éléments solides
TH Tungstène-halogène

Nota : À l'heure actuelle, les cotes ÉnerGuide pour les appareils de cuisson ne visent pas :

  • les surfaces de cuisson modulaires à induction magnétique;
  • les appareils à tension de 120 V;
  • les surfaces de cuisson et les fours alimentés au gaz.

Conseils pour économiser de l'argent et de l'énergie

  • Assurez-vous de lire le manuel du propriétaire fourni avec votre nouvel appareil; vous y trouverez de nombreux conseils qui vous permettront d'obtenir un rendement optimal de votre cuisinière, de votre surface de cuisson et de votre four. Nombreux sont les manuels fournis avec les appareils de cuisson qui comprennent aussi de bonnes recettes.
  • Choisissez l'élément chauffant dont la taille correspond à celle de la casserole utilisée. La base de la casserole devrait juste couvrir la circonférence de l'anneau électrique. Si elle est plus large que l'élément, plus d'énergie sera nécessaire pour chauffer la casserole et son contenu. Si la casserole est trop petite, vous gaspillerez de l'énergie.
  • Assurez-vous que la base des casseroles et des marmites est lisse et plate. Les aliments cuiront plus vite et vous consommerez moins d'énergie si toute la surface est en contact avec l'élément chauffant.
  • Assurez-vous que les joints d'étanchéité en caoutchouc de la porte du four sont propres et ajustés. Ils devraient pouvoir maintenir une feuille de papier. Si le papier glisse facilement, remplacez les joints d'étanchéité. Vous pouvez aussi vérifier l'efficacité des joints d'étanchéité en plaçant une lampe de poche allumée dans le four froid. Si vous apercevez la lumière autour de la porte fermée, vous devez remplacer les joints d'étanchéité. Utilisez également cette méthode pour vérifier les joints des réfrigérateurs et des congélateurs.
  • Utilisez le moins de chaleur possible. Par exemple, dès que l'eau bout, réglez l'élément au degré qui suffit à maintenir l'ébullition. Régler la chaleur à un degré supérieur ne permettra pas de cuire les aliments plus vite.
  • Attention à ne pas ouvrir et refermer sans cesse la porte du four! Vous perdez au moins 20 p. 100 de la chaleur chaque fois que la porte est ouverte. Regardez plutôt par le hublot.
  • Lorsque vous le pouvez, utilisez la surface de cuisson, le grille-pain four ou le four à micro-ondes pour réchauffer de petites quantités de nourriture.

Liste des distributeurs d'appareils de cuisson par marque de commerce

Marque de commerce Distributeur
Amana Maytag Ltd.
Beaumark La Baie
Bosch BSH Home Appliances Corp.
Concept II Camco Inc. / GE Appliances
Crosley Crosley Appliances Ltd.
Dacor Distinctive Appliances Corp.
Electrolux Electrolux Home Products
Frigidaire Electrolux Home Products
Galaxy Whirlpool Corporation
General Electric (GE) Camco Inc. / GE Appliances
Hotpoint Camco Inc. / GE Appliances
Inglis Whirlpool Corporation
Jade Maytag Ltd.
Jenn-Air Maytag Ltd.
Kenmore Sears Canada Inc.
Kirkland Costco Wholesale Corp.
KitchenAid Whirlpool Corporation
Magic Chef Maytag Ltd.
Maytag Maytag Ltd.
Miele Miele Canada Ltd.
Moffat Camco Inc.
Roper Whirlpool Corporation
Thermador BSH Home Appliances Corp.
Whirlpool Whirlpool Corporation
White-Westinghouse Electrolux Home Products (White-West.)

Table des matières