Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Mesures incitatives et remboursements

Publications

Règlement et normes

Statistiques et analyses

Prix

Questions et réponses

Pour les jeunes

Salle des médias

Répertoire ÉnerGuide des appareils ménagers 2005

L'étiquette ÉnerGuide

Consommation énergétiqueVous connaissez sans doute l'étiquette ÉnerGuide, laquelle est utilisée depuis plus de 25 ans. En vertu de la loi, elle doit être apposée sur chaque électroménager neuf fabriqué ou importé au Canada. Il est important de rappeler que l'étiquette n'est pas le « sceau » de l'efficacité énergétique, mais un outil vous permettant de comparer la consommation d'énergie de l'appareil avec celle des autres modèles semblables. Elle vous permet également de voir où cet appareil se situe par rapport au modèle le plus éconergétique. Sur l'étiquette figure la consommation annuelle d'électricité – en kilowattheures (kWh) – de l'appareil. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section « La vraie valeur du kilowattheure ».

La consommation d'énergie est calculée au cours de tests normalisés qui doivent être exécutés par tous les fabricants. En fait, tous les fabricants doivent se conformer au Règlement sur l'efficacité énergétique de la Loi sur l'efficacité énergétique du Canada.

Tout appareil doit faire l'objet d'une vérification effectuée par un tiers qui fournit ce genre de service, conformément à la réglementation, afin de démontrer qu'il répond à la norme canadienne de rendement énergétique minimum.

Exemple d'une étiquette ÉnerGuide

Exemple d'une étiquette ÉnerGuide

Consultation de l'étiquette ÉnerGuide

  • Le chiffre en gros caractères indique la consommation d'énergie annuelle prévue pour le modèle, en kilowattheures par année.
  • L'échelle énergétique ombrée fournit la consommation d'énergie d'appareils de taille et de type semblables. Le chiffre figurant à l'extrémité gauche de l'échelle indique la consommation d'énergie la moins élevée tandis que celui de l'extrémité droite indique la consommation d'énergie la plus élevée.
  • L'échelle énergétique ombrée fournit la consommation d'énergie d'appareils de taille et de type semblables. Le chiffre figurant à l'extrémité gauche de l'échelle indique la consommation d'énergie la moins élevée tandis que celui de l'extrémité droite indique la consommation d'énergie la plus élevée.
  • Une flèche juste au-dessus de l'échelle énergétique indique où se situe l'appareil par rapport à des appareils de type et de taille semblables

Modifications au Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada

Les cotes de consommation d'énergie ÉnerGuide sont établies selon des normes et des procédures d'essai prévues dans le Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada. Certaines de ces normes et procédures ont été modifiées en 2004. Par exemple, les nouvelles procédures d'essai adoptées en 2004 pour les laveuses et les lave-vaisselle ont entraîné des modifications aux exigences en matière de rendement énergétique minimum, qui se sont traduites par des cotes ÉnerGuide moins élevées pour ces deux types d'appareils. Les changements aux habitudes d'utilisation de l'énergie des consommateurs ont également une incidence sur les nouvelles cotes. Une nouvelle norme en matière d'efficacité énergétique visant les laveuses est déjà en cours d'élaboration et devrait prendre effet le 1er janvier 2007. Cette norme exigera des nouvelles laveuses qu'elles soient environ 20 p. 100 plus éconergétiques que les modèles vendus actuellement sur le marché.

Table des matières