Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel
 

  Accueil

 Résidentiel Résidentiel

 

Programme
ÉnerGuide -
Introduction

 

 

Où aller

 

 

Liste des
conseils
pratiques pour
économiser
l'énergie

 

Chauffage,
refroidissement et
confort

 

Électroménagers


Électroménagers - L'étiquette ÉnerGuide

  1. Conseils d'automne et d'hiver pour économiser de l'énergie à la maison
  2. Économisez de l'argent sur votre facture de chauffage
  3. Économisez de l'argent sur votre facture de chauffage - L'inspection extérieure de la maison
  4. Économisez de l'argent sur votre facture de chauffage - L'inspection intérieure de la maison
  5. Prenez des mesures concrètes dans votre maison
  6. Économisez de l'argent sur vos factures. Dans la cuisine
  7. MESURES DE PRÉCAUTION
  8. Économisez de l'argent sur vos factures d'électricité. L'éclairage
  9. Conseils d'automne et d'hiver pour votre véhicule



1. Conseils d'automne et d'hiver pour économiser de l'énergie à la maison

Au fur et à mesure que la lumière du soleil s'adoucit et que la nature revêt son manteau coloré, il faut maintenant répondre à l'appel vous enjoignant à vous préparer pour l'hiver et de vous assurer que votre maison et votre moteur sont prêts pour les mois froids d'hiver à venir, et ce, en prenant les mesures nécessaires afin de réduire le gaspillage et d'améliorer l'efficacité énergétique.

Les températures froides et les longues nuits d'hiver font énormément augmenter la consommation d'énergie. Les coûts de l'énergie donnent des frissons aux budgets de toutes les familles. Malheureusement, nous payons souvent plus que ce que nous devrions payer pour garder nos maisons chaudes et confortables pendant l'hiver, car une bonne partie de l'énergie que nous consommons est gaspillée. Que vous viviez dans une maison ou en appartement, que vous soyez propriétaires ou locataires, il existe une gamme complète de mesures simples et rentables que vous pouvez prendre afin de réduire les coûts de l'énergie et d'améliorer le confort de votre foyer en hiver.

Par où commencer ? L'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de RNCan peut vous aider. L'OEE possède de nombreux programmes permettant d'augmenter l'efficacité énergétique des maisons, des appareils électroménagers, de l'équipement de chauffage et de climatisation, de l'éclairage, du matériel de bureau et des véhicules personnels. Bien que nous fassions des progrès, il y a toujours place à l'amélioration. Les mesures simples et faciles que nous pouvons tous prendre réduiront les effets dévastateurs que le gaspillage d'énergie entraîne sur les budgets des familles et sur l'environnement.

Nos conseils d'automne et d'hiver proposent des idées qui vous permettront d'économiser de l'argent et de vous assurer que votre maison est un refuge chaud et économique contre le souffle glacé de l'hiver. Vous apprendrez également à réduire les coûts en carburant et en entretien en prenant le temps de préparer et de mettre au point le moteur de votre véhicule pour l'hiver.

Retour au haut de la page


2. Économisez de l'argent sur votre facture de chauffage

(Les chiffres pour le N.B. sont tirés de Tendances de l'efficacité énergétique, répartition de la consommation d'énergie)

Saviez-vous que le chauffage représente 60 pour cent de la consommation d'énergie de votre maison ? Vous pourriez réaliser d'importantes économies en vous assurant que votre système de chauffage fonctionne à plein rendement. En fait, à cause des fenêtres et des portes mal isolées, nos maisons gaspillent plus d'énergie que le rendement énergétique des centrales nucléaires Darlington et Pickering mises ensemble.

Votre système de chauffage est plus qu'un générateur de chaleur ou qu'une série de plinthes électriques. Il ne fait pas que générer de la chaleur, il diffuse des quantités mesurées de chaleur dans toute votre maison. Même un système de chauffage à la fine pointe de la technologie coûtera plus cher qu'il ne devrait dans une maison qui est pleine de courants d'air et mal isolée.

La consommation des familles en eau chaude est la deuxième source d'énergie la plus utilisée dans une maison. Dans une maison exceptionnellement éconergétique, le chauffe-eau peut consommer plus d'énergie que le chauffage localisé. Vous pouvez effectuer quelques étapes simples pour réduire les coûts en eau chaude de façon significative.

Retour au haut de la page


3. Économisez de l'argent sur votre facture de chauffage - L'inspection extérieure de la maison

L'extérieur de votre maison constitue la première défense contre les éléments. Vous devez vous assurer que l'enveloppe extérieure de l'immeuble est prête à tout.

  • Marchez lentement autour de votre maison et recherchez les endroits qui posent des problèmes. Remarquez notamment :
    ___ Les trous et les fentes autour des luminaires et des robinets extérieurs et de toute autre ouverture traversant les murs;
    ___ les évents d'évacuation : faites en sorte qu'ils sont en bonne condition et qu'ils fonctionnent bien, nettoyez les saletés et les peluches accumulées;
    ___ les contre-fenêtres et les fenêtres extérieures : assurez-vous que chaque fenêtre est en place et que le calfeutrage autour des fenêtres et des portes est en bonne condition là où le cadre rejoint la brique ou le revêtement;
    ___ le revêtement extérieur : réparez rapidement tout dommage afin de prévenir les infiltrations d'eau dans la structure;
    ___ si vous avez un accès sécuritaire au toit, inspectez le solin de cheminée afin de vous assurer qu'il est solidement fixé et en bonne condition. Assurez-vous de porter des chaussures antidérapantes et attachez-vous avec une corde solide pour prévenir les chutes;
    ___ examinez la cheminée pour détecter des briques et du mortier qui s'en détachent ainsi que son intégrité structurelle;
    ___ examinez le solin autour de tous les puits de lumière, les évents de toiture et les colonnes montantes de plomberie;
    ___ assurez-vous que toutes les gouttières et les tuyaux de descente des eaux pluviales sont fonctionnels et qu'ils dirigent l'eau loin du mur de fondation.
  • Scellez tous les trous et les fentes autour des fixture, des ouvertures, des cadres de portes et de fenêtres avec du calfeutrage extérieur.

  • Utilisez du calfeutrage à toiture afin de sceller le solin autour des cheminées, des puits de lumière, des évents de toits et des colonnes montantes de plomberie.

  • Prévoyez terminer à l'automne toutes les réparations de cheminée avant les premiers gels de l'hiver.

Retour au haut de la page


4. Économisez de l'argent sur votre facture de chauffage - L'inspection intérieure de la maison

Ne sous-estimez jamais la puissance d'un courant d'air. Un trou de 1/4 de pouce au bas d'une porte extérieure refroidit autant qu'un trou de quatre pouces carrés situé au milieu d'un mur. Une maison bien isolée et bien scellée garde l'air froid à l'extérieur, l'air chaud à l'intérieur et contrôle l'humidité. Un petit investissement de temps et d'argent peut rendre votre maison plus confortable et peut créer une différence importante sur vos factures de chauffage.

  • Il est facile de vérifier l'étanchéité de votre maison et d'identifier les endroits auxquels il faut porter attention. Commencez par la partie supérieure de votre maison et descendez.

Le grenier

Mesures de précaution : évitez la sensation désagréable d'un contact avec l'isolant en fibre de verre et les particules en suspension dans l'air. Mettez des lunettes de protection, une salopette, des gants, une casquette et un masque protecteur contre la poussière avant de commencer l'inspection du grenier.

Il est très important que le grenier soit bien scellé. L'air chaud peut s'échapper de votre maison vers le grenier de différentes façons :

___ Par les trous autour des conduits de ventilation, des conduits, des colonnes de ventilation de la plomberie, des cheminées et des fils électriques qui entrent dans le grenier depuis le reste de la maison. Soyez minutieux lorsque vous ferez votre inspection, car même une petite ouverture peut causer la formation de givre ou de glace lorsqu'il fait très froid et lorsque l'air humide s'échappe dans le grenier;
___ par lisse murale;
___ par les portes et les entrées du grenier qui ne sont pas bien isolées et qui ne sont pas munies de coupe-froid.
  • Pendant que vous êtes dans votre grenier, vérifiez si les solives, les chevrons et le revêtement de la toiture sont secs. Soyez à l'affût des signes d'humidité et de condensation excessives qui pourraient signaler un sérieux problème de fuites d'air.

  • Assurez-vous que le pare-air/vapeur est en bon état et que la ventilation est adéquate.

Les surfaces habitables au-dessus du sol

  • Procédez à la recherche systématique de courants d'air dans les surfaces habitables au-dessus du sol de votre maison à l'aide d'une chandelle lors d'une journée venteuse. Concentrez vos recherches sur les courants d'air par les fuites entourant :
___ Les luminaires et les fixture encastrées pénétrant les plafonds et les murs;
___ les constructions hors-toit et les plafonds surbaissés;
___ les seuils et les cadres de fenêtres mal installés;
___ les portes extérieures, les contre-portes et les cadres de porte;
___ les interrupteurs d'éclairage et les prises de courant situées sur les murs extérieurs;
___ les évents d'évacuation de la salle de bain et de la cuisine;
___ les plinthes chauffantes, les moulures à gorge et les autres éléments de finition intérieure;
___ les tuyaux de plomberie, spécialement les tuyaux de l'évier et les drains pénétrant les murs extérieurs;
___ les climatiseurs d'air installés sur les fenêtres;
___ les foyers et les poêles à bois.

Le sous-sol et le vide sanitaire

  • Recherchez les courants d'air et les trous dans votre sous-sol et votre vide sanitaire. Portez une attention particulière à :
___ La solive de rive entre les solives de plancher et le mur du sous-sol. Après votre grenier, cet endroit peut représenter l'endroit où vous perdez le plus de chaleur dans votre maison, particulièrement si l'ossature de bois est en contact direct avec le ciment;
___ les fenêtres, les portes et les cadres de portes;
___ les points d'entrée des fils électriques, des fils de câblodistribution et des fils de téléphone;
___ les conduits du système de chauffage;
___ l'entrée d'eau, le drain de plancher et les entrées des colonnes montantes de la plomberie;
___ les toiles d'araignées, indication certaine de courants d'air.
Retour au haut de la page


5. Prenez des mesures concrètes dans votre maison

  • Une fois que vous aurez identifié les endroits par où entrent les courants d'air, prenez des mesures concrètes. Calfeutrez et scellez tous les endroits par où s'infiltre l'air. Utilisez du calfeutrage à usage industriel et appliquez généreusement le calfeutrage sur les endroits identifiés et à la jonction entre le mur du sous-sol et la maison. Utilisez de la mousse isolante pour sceller les trous plus grands que 1,27 cm (1/2 pouce). Le calfeutrage que l'on peut peindre fonctionnera très bien autour des cadres et des seuils de fenêtre ou pour tout autre article visible. Le calfeutrage au silicone clair sera pratiquement invisible à certains endroits qui ne seront pas repeints tels que les jonctions entre le plancher et les plinthes chauffantes. Le calfeutrage détachable peut peler peut être utilisé pour sceller les trous de façon temporaire.

  • Le plancher de votre grenier doit être isolé avec un minimum de 10 pouces d'isolant en fibre de verre (ou l'équivalent).

  • Isolez les conduits de ventilation d'évacuation qui traversent le grenier afin de contrôler l'accumulation de glace et d'humidité.

  • Installez le coupe-froid sur les portes et les fenêtres par où s'infiltrent les courants d'air. Les joints mobiles des contre-portes et des contre-fenêtres doivent être calfeutrés.

  • La pellicule plastique scellante extensible à la chaleur à usage unique pour les fenêtres est peu coûteuse et constitue un moyen efficace de sceller les trous des fenêtres tordues et les portes de patio. Les revêtements intérieurs magnétiques-acryliques coûtent plus cher mais ils sont réutilisables. Installez des rideaux isolants sur les fenêtres par où s'infiltrent les courants d'air ou qui sont froides.

  • Vous pouvez vous procurer des joints d'étanchéité en mousse à haute densité et peu coûteux afin de sceller les interrupteurs d'éclairage et les prises de courant.

  • L'isolation en mousse expansive peut être utilisée pour sceller de gros trous dans les murs. Pour obtenir de meilleurs résultats, la mousse doit être appliquée avant qu'il ne fasse froid.

  • Utilisez du mastic à conduits afin de sceller les trous dans les conduits et les carneaux de chauffage.

  • Les climatiseurs d'air pour les fenêtres laissent entrer l'air froid et doivent être enlevés, nettoyés et entreposés pour l'hiver. S'il n'est pas possible de les enlever, les unités doivent être recouvertes d'une épaisse couche d'isolant de fibre de verre et scellées avec une feuille de polyéthylène et du ruban adhésif en toile afin d'empêcher la pénétration de l'humidité.

  • L'entretien adéquat du système de chauffage est important. Nettoyez ou remplacez les filtres de votre système de chauffage régulièrement pendant la saison du chauffage. Vous devez changer les filtres plus souvent si vous avez des animaux à poils. Prenez des arrangements avec votre contractant en chauffage afin qu'il inspecte et entretienne votre système de chauffage avant son utilisation.

  • Baissez le thermostat lorsque vous allez vous coucher ou lorsque vous êtes actif dans la maison. Utilisez votre propre énergie pour vous tenir au chaud. Si vous baissez le thermostat de 4°C pendant la nuit, les économies réalisées peuvent atteindre jusqu'à 10 %. Vous pouvez utiliser des thermostats programmables afin d'ajuster les différentes températures selon les heures de la journée et selon un horaire pré-établi.

  • Les registres de foyer doivent être étanches et bien fermés lorsque vous n'utilisez pas votre foyer. Les portes de verre offrent une protection accrue contre les courants d'air.

  • Ajustez la température de votre réservoir à eau chaude à 49°C (120°F) si vous lavez votre vaisselle à la main, et à 60°C (140°F) si vous avez un lave-vaisselle qui n'est pas muni d'un élément chauffant.

  • Enveloppez votre réservoir à eau chaude dans une couverture thermique afin de réduire la perte de chaleur. Isolez les tuyaux d'eau chaude du mieux que vous le pouvez afin d'amoindrir les pertes de chaleur par radiation.

  • La prochaine fois que la personne qui effectue l'entretien de votre réservoir à eau chaude vous appellera, prenez des arrangements afin de vous faire installer un piège à chaleur sur le tuyau de sortie de l'eau chaude afin d'empêcher l'eau chaude de monter dans le tuyau inutilement.

  • Un foyer de quatre personnes qui prend une douche de cinq minutes par jour consomme, à tous les six mois, la quantité d'eau qu'une personne boira au cours de sa vie. Les pommes de douche à faible débit et les aérateurs de robinets réduiront la consommation de moitié.

Retour au haut de la page


6. Économisez de l'argent sur vos factures. Dans la cuisine

La cuisine familiale est traditionnellement le coeur de la maison en hiver. Qu'elle soit grande et entièrement équipée ou compacte et équipée au minimum, pensez à l'efficacité énergétique lorsque vous travaillez dans votre cuisine.

  • Les appareils électroménagers ont deux étiquettes de prix : le prix à l'achat et les coûts d'utilisation à long terme. Vérifiez l'étiquette ÉnerGuide lorsque vous magasinez pour des électroménagers importants tels que les réfrigérateurs, les lave-vaisselle, les cuisinières, les laveuses et les sécheuses. Les étiquettes ÉnerGuide indiquent le nombre de kilowatt-heure qu'un modèle précis utilise par année et présentent l'information d'une façon telle que vous pouvez comparer leur consommation d'énergie afin d'obtenir un maximum d'efficacité énergétique.

  • Gardez-vous toujours un vieux réfrigérateur à bière dans votre sous-sol ? Si vous vous en débarrassez, vous verrez une grosse différence sur votre facture d'électricité. Essayez plutôt de conserver vos légumes et votre bière dans votre chambre froide.

  • Réglez le commutateur antihumidité de votre réfrigérateur à " Économie d'énergie " une fois que l'humidité sera tombée dans le réceptacle.

Retour au haut de la page


7. MESURES DE PRÉCAUTION

Les vieux réfrigérateurs (avant 1957) munis d'un loquet mécanique ne sont presque plus utilisés mais ceux qui fonctionnent toujours représentent un danger sérieux pour les enfants et les animaux curieux. Évitez une tragédie. Assurez-vous d'avoir enlevé la porte de votre vieux réfrigérateur avant d'en disposer.

  • Le joint d'étanchéité de la porte de votre réfrigérateur doit être hermétique. Le joint d'étanchéité est trop lâche s'il ne peut maintenir un morceau de papier en place lorsqu'il est inséré dans la porte fermée. Vous devrez peut-être l'ajuster ou le remplacer. N'oubliez pas de mentionner ce problème la prochaine fois que vous ferez appel au service de réparation.

  • Les serpentins refroidisseurs situés derrière la grille de votre réfrigérateur sont des pièges à poussière. Passez régulièrement l'aspirateur sur les serpentins refroidisseurs afin de maximiser l'efficacité et d'allonger la durée du compresseur.

  • Réglez le commutateur du réchauffeur anticondensation de votre réfrigérateur à " Économiser l'énergie " une fois que l'humidité sera tombée dans le réceptacle.

  • Les légumes et les rôtis préparés dans des autocuiseurs sont tendres et savoureux. Utilisez un autocuiseur afin de réduire le temps de cuisson et d'économiser de l'énergie.

Retour au haut de la page


8. Économisez de l'argent sur vos factures d'électricité. L'éclairage

L'amélioration de l'efficacité de l'éclairage de votre maison est un excellent moyen de réduire les coûts de l'électricité pour l'éclairage intérieur et extérieur. Prenez des mesures maintenant afin de vous préparer pour les longues nuits d'hiver.

Conseils pour l'éclairage intérieur

  • Remplacez les ampoules à incandescence de votre maison par des ampoules fluorescentes compactes. Les ampoules fluorescentes compactes sont plus coûteuses à l'achat que les ampoules incandescentes mais elles durent beaucoup plus longtemps et consomment beaucoup moins d'électricité par lumen de rendement lumineux.

  • Les ampoules poussiéreuses ou crasseuses peuvent voir considérablement réduit leur rendement lumineux. Nettoyez-les à l'occasion afin de maintenir leur performance maximale.

  • Les minuteries, les cellules photovoltaïques et les détecteurs de présence réduiront la durée totale pendant laquelle les lumières sont allumées.

  • L'éclairage d'ambiance à faible puissance est un bon complément à l'éclairage à haute puissance lorsque vous en avez besoin. Dans la cuisine, les lumières installées sous les armoires éclairent bien l'aire de travail et elles sont également jolies.

  • La lumière du jour est très utile en hiver, pourquoi l'empêcher d'entrer ? Ouvrez vos rideaux et ajustez vos stores verticaux ou vos stores vénitiens afin de laisser entrer le soleil.

Mesure de précaution : les lampadaires à halogène, également connus sous le nom de torchères, deviennent très chauds et doivent être utilisés avec précaution, puisqu'ils constituent un risque d'incendie et peuvent causer de graves brûlures. Placez-les à un endroit éloigné des rideaux et de tout autre objet inflammable. Assurez-vous que le protecteur en verre du fabricant est en place et portez toujours des lunettes de protection et des gants lorsque vous manipulez ou changez les ampoules.

  • Les lampadaires à fluorescence compacts éclairent mieux, diffusent une lumière plus douce, sont moins chauds et utilisent moins d'énergie que ceux à l'halogène.

  • Installez des gradateurs d'intensité pour l'utilisation prolongée. Évitez d'utiliser les interrupteurs rhéostatiques, ils sont moins coûteux à l'achat mais ils règlent la puissance du courant électrique en introduisant différents niveaux de résistance dans le circuit au lieu de réduire le flux électrique.

Conseils pour l'éclairage extérieur

  • Les lampes à gaz extérieures sont attrayantes et de plus en plus populaires. Seulement, si vous n'appréciez pas les factures de gaz salées, résistez à la tentation d'utiliser ce type de lampes pour éclairer votre propriété. Au fil du temps, elles coûtent cher à utiliser.

  • Les projecteurs à incandescence extérieurs ne sont pas coûteux à l'achat mais il s'agit d'un moyen d'éclairage coûteux et excessif. Installez des détecteurs de mouvements afin d'économiser l'énergie utilisée par ces projecteurs ou choisissez des solutions de rechange moins coûteuses pour les lumières qui seront allumées pendant de longues périodes.

  • Tirez profit de l'aspect économique et fiable de l'éclairage fluorescent compact pour l'extérieur. Assurez-vous d'acheter un ensemble de lampes et de transformateurs munis d'un ballast qui convient aux températures froides.

  • Envisagez plutôt d'installer un système d'éclairage extérieur à faible puissance. Ils ne sont pas coûteux, ils sont faciles à installer, sécuritaires et les luminaires sont maintenant vendus en différents styles. Les ampoules à faible puissance produisent un éclairage doux et éclairent votre propriété de façon plus efficace que les ampoules à faible puissance de 120 volts. Vous pouvez installer le transformateur de votre système dans un endroit chauffé afin de pouvoir l'utiliser toute l'année. N'oubliez pas de sceller l'ouverture dans lequel passent les fils électriques à faible puissance du système.

Retour au haut de la page


9. Conseils d'automne et d'hiver pour votre véhicule

La consommation de carburant s'accroît considérablement lorsqu'il fait froid, parfois même jusqu'à 50 pour cent, ce qui est dur sur votre portefeuille et pour l'environnement. Suivez ces conseils simples et faites preuve de bon sen$ au volant.

  • Éteignez le moteur lorsque votre véhicule immobilisé. La marche au ralenti pendant dix secondes consomme plus de carburant que de redémarrer le moteur. En hiver, ne laissez pas tourner au ralenti votre moteur pendant plus de 30 secondes avant de commencer à conduire.

  • La conduite agressive vous permet d'économiser du temps mais elle augmente la consommation de carburant et les émissions de gaz toxiques. Des essais ont démontré que les démarrages en trombe et les freinages brusques ne réduisent la durée du voyage que de quatre pour cent. Cependant, la consommation de carburant augmente de 39 pour cent et certaines émissions toxiques sont jusqu'à cinq fois plus élevées.

  • Branchez le chauffe-moteur lorsque les températures descendent au dessous de -20°C. Le chauffe-moteur réchauffe l'huile du moteur et le liquide de refroidissement. De cette façon, votre véhicule sera plus facile à démarrer et votre consommation de carburant ne sera augmentée que d'un maximum de 10 pour cent. Utilisez une minuterie automatique afin de mettre en marche le chauffe-moteur une heure ou deux avant votre départ.

  • Vos pneus ont besoin d'une attention toute spéciale pendant l'hiver. Les températures froides réduisent la pression de l'air dans les pneus, ce qui s'ajoute à la résistance au roulement causée par la neige et la gadoue. Vérifiez régulièrement la pression des pneus, particulièrement après une chute marquée de la température.

  • Respectez les limites de vitesse indiquées sur les panneaux de signalisation. Si vous augmentez la vitesse de 90 km/h à 120 km/h, la consommation de carburant augmentera de 20 pour cent.

  • Les portes-skis ainsi que les portes-bagages augmente la résistance du véhicule au vent. Pourquoi ne pas les enlever lorsque vous ne les utilisez pas ?

Retour au haut de la page