Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Guide des parents - Protection solaire - Faut-il s'en inquiéter?

Image du Soleil bullet Conséquences à long terme
bullet Le cancer de la peau et le soleil
bullet Les rayons UV, c’est quoi?
bullet Les enfants sont vulnérables

Portez des vêtements qui protègent du soleil

Partout au Canada, on attend l’été avec impatience. Après les longs mois d’hiver, nous avons tous hâte de jouir de la nature.

Pourquoi la saison chaude remonte-t-elle à ce point notre moral? Mais c'est le soleil! Quel plaisir de travailler et de se détendre au soleil par une belle journée d’été! Nous aimons sentir les chauds rayons du soleil caresser notre peau.

Mais attention!

Le soleil a également des griffes et il faut savoir s’en protéger. Vous et votre famille pouvez jouir du soleil sans souffrir de ses effets néfastes. Avant d’emmener vos enfants à la plage, au parc ou même dans la cour, prenez le temps d’apprendre à propos de la sécurité au soleil.

Faut-il s’en inquiéter?

Sans le soleil, il n’y aurait pas de vie sur Terre. Or, certains de ses rayons peuvent être nocifs. C’est le cas des rayons ultraviolets (UV) qui peuvent provoquer les coups de soleil et le cancer de la peau.

La couche d’ozone présente en haute atmosphère agit comme un écran solaire. Depuis quelques années, cette couche s’amenuise graduellement, ce qui se traduit par une augmentation de la quantité de rayons ultraviolets qui parviennent jusqu'à nous.

Les rayons UV ne sont pas nouveaux : le Soleil en émet depuis toujours. Nous aurions dû nous inquiéter depuis longtemps des effets nocifs de l’exposition au soleil... bien avant que la disparition de la couche d’ozone ne fasse les manchettes.

Conséquences à long terme

Les coups de soleil ne sont pas les seules conséquences d’une exposition excessive au soleil. Avec les années, une exposition trop prolongée aux rayons UV et des coups de soleil répétés peuvent causer :

  • le cancer de la peau
  • le vieillissement prématuré de la peau
  • l’affaiblissement du système immunitaire, donc une moins grande aptitude de l’organisme à combattre des maladies comme le cancer
  • des cataractes pouvant mener à la cécité.

Le cancer de la peau et le soleil

Le soleil est la principale cause du cancer de la peau, le type de cancer le plus répandu au Canada. On estime que 75,000 personnes en ont été victimes en 2003.

Tous les cancers de la peau peuvent défigurer et même entraîner la mort s’ils ne sont pas traités. Mais c’est le mélanome, souvent fatal, qui préoccupe les spécialistes, car le nombre de cas a doublé depuis 1980. Ce type de cancer de la peau a été fatal pour environ 840 canadiens en 2003 seulement.

Les rayons UV, c’est quoi?

On classe les rayons ultraviolets émis par le soleil en trois groupes, selon leur longueur d’ondes.

Les rayons UVC du soleil ont les longueurs d'ondes les plus courtes et n’atteignent pas la surface de la Terre.

Les rayons UVB, dont les ondes sont de longueur moyenne, sont responsables du bronzage à long terme, des coups des soleil, du vieillissement cutané et du cancer de la peau.

Les rayons UVA, aux longueurs d'ondes les plus longues, causent le bronzage immédiat ainsi que le vieillissement accéléré de la peau. Dans les salons de bronzage, les lampes émettent surtout des rayons UVA avec un peu d’UVB et affectent ainsi le système immunitaire.

Les enfants sont vulnérables

Ce sont les enfants qui sont le plus exposés au soleil; ils jouent en effet pendant de longues périodes à l'extérieur.

La peau des enfants subit donc quotidiennement les agressions du soleil. D’ailleurs, le fait d’avoir attrapé deux coups de soleil graves ou plus durant l’enfance ou l’adolescence est le facteur qui prédispose le plus au cancer de la peau. Les autres facteurs sont :

  • avoir le teint clair (peau qui ne bronze pas facilement),
  • les cheveux blonds ou roux
  • les yeux pâles (bleus, gris ou verts),
  • utiliser des lampes de bronzage, utiliser des réflecteurs pour bronzer
  • et toute autre exposition aux UV.

Sun Image

Environnement Canada

Indice quotidien sur les rayons UV

Environnement Canada incorporera au bulletin météorologique quotidien des renseignements sur le niveau des rayons UV.
Cet indice spécial précisera la quantité des rayons UV par temps ensoleillé. Par temps nuageux, il y en a moins. Certains éléments, tels que la neige et le sable, les réfléchissent davantage.
Consultez cet indice et n'oubliez pas de prendre des précautions lorsque les UV sont élevés.

Pour plus d'information ...

Comment protéger votre famille
Que signifie le FPS?
Le soleil, mythes et réalité

Mise à jour : 2006-06-27 Haut de la page