Sécurité publique Bandeau du portail du Ministère de la Sécurité publique
AccueilPlan du siteCourrierPortail QuébecEnglishRecherche
 
Boîte à outils

  Recherche
  
  Chercher
  Aide à la navigation
  Vous n'avez pas trouvé?
  Envoyez à un ami

Y'a pas d'âge pour prévenir

Maison encestraleGérard habite une belle maison ancestrale. Elle a été construite par son grand-père. Avec des avertisseurs de fumée et un extincteur portatif, Gérard croyait être bien protégé des incendies jusqu’à ce que Rosalie, son amie de cœur, organise un dîner-causerie dimanche dernier.

Martin, le neveu pompier de Rosalie, est venu les entretenir de prévention incendie. Il a traité de trois thèmes importants : comment être averti d’un incendie, comment sortir en sécurité d’une maison en flammes et comment prévenir les incendies.

Martin a d’abord parlé d’avertisseur de fumée. Seul l’avertisseur de fumée peut avertir du danger. Il en faut un à chaque étage de la maison, en particulier près des chambres. Il en faut même un au sous-sol. Chez Gérard, il n’y en avait pas au sous-sol. Il a donc remédié rapidement à la situation. Le choix est varié. Certains avertisseurs ont un gros bouton d’essai plus facile à pousser pour les tests biannuels. D’autres ne nécessitent qu’une lampe de poche pour le test. D’autres encore possèdent une lumière stroboscopique, une vibration ou un son à hauts décibels pour avertir les malentendants. Gérard a aussi appris qu’il doit les nettoyer, les vérifier tous les mois et, s’ils fonctionnent à pile, les remplacer au moins une fois par année.

Avertisseur de fumée

Pour évacuer, Gérard sait quoi faire. Il a vu suffisamment de films pour le savoir. Eh bien… il s’est rendu compte qu’il y a loin de la fiction à la réalité. Par exemple, pour Gérard qui habite encore sa maison, Martin mentionne qu’il serait judicieux de penser à dormir au rez-de-chaussée. S’il y avait le feu, il pourrait sortir beaucoup plus facilement!

Gérard a aussi raconté que l’été dernier, lorsque son fils l’a aidé à repeindre quelques pièces, des fenêtres ont été scellées par la peinture. Heureusement qu’il s’en est aperçu! Martin a rappelé que le gel aussi peut bloquer les fenêtres. Une fenêtre, c’est une sortie de secours. La garder dégagée peut sauver une vie. Il faut donc les vérifier régulièrement, que l’on habite en résidence ou à la maison.

Plusieurs incendies prennent naissance dans la cuisine. Il faut être prudent! Il faut cuisiner avec un vêtement dont les manches sont serrées. Il faut utiliser des mitaines à four et non pas un linge à vaisselle comme poignée. Ces mitaines, il faut les garder loin des éléments de la cuisinière. Il ne faut surtout pas mettre un linge sur le tableau de commande de la cuisinière.

Il est indispensable de surveiller ce qu’on cuisine sur le feu. Si on doit s’éloigner pour répondre à la porte ou au téléphone, on réduit la chaleur. Idéalement, on ferme l’élément. Et le four… Il ne faut pas l’utiliser comme espace de rangement. Les objets en plastiques et les poignées de caoutchouc de certains chaudrons peuvent prendre feu.

Rosalie adore les parfums. Gérard lui a donc offert un pot-pourri. C’est moins dangereux que les chandelles odorantes qu’on peut renverser et les lampions électriques qu’on laisse branchés!

Et le sac magique, c’est bien utile quand on a un petit bobo, mais il faut bien respecter les consignes d’intensité et de durée.

Rosalie tricotte au salonGérard lisant au salonGérard a un foyer dans son salon. Il aime beaucoup lire dans une bienfaisante chaleur en compagnie de Rosalie qui, elle, préfère tricoter pour ses petits-enfants! Toutefois, la vigilance s’impose! Justement, il a fait ramoner et inspecter sa cheminée le printemps dernier. Précaution judicieuse, puisque c’est l’été que la créosote, combinée à l’humidité ambiante, endommage le plus les pièces de la cheminée.

Et l’électricité. Ouf! Les rallonges peuvent être dangereuses. Il faut utiliser des rallonges avec disjoncteurs incorporés. Elles ne doivent pas passer sous les tapis ni être suspendues à des crochets, car l’usure endommage le câble et le feu peut se déclarer. Il faut aussi éviter de surcharger les prises de courant et les rallonges.

Grands-parents« M. Gérard, puisque vous me parlez d’électricité, est-ce que vous faites inspecter régulièrement votre panneau électrique par un maître-électricien, demande Martin? » Bien sûr! Et il est venu le mois dernier!

Le dîner-causerie a été un succès. Gérard est bien fier de sa Rosalie. Tous ont beaucoup appris. Surtout que bien qu’on avance en âge et en sagesse, y’a pas d’âge pour prévenir!

Line Lapointe
Ministère de la Sécurité publique

Collaboration
Service de sécurité incendie et civile de Ville de La Tuque


Liens pertinents

2006-08-09 14:41

Ministère | Alcool, courses et jeux | Coroner | Criminalité et prévention
Déontologie policière | Détention et réinsertion | Incendie | Police et sécurité privée
Sciences judiciaires et médecine légale | Sécurité civile

Déclaration de services aux citoyens | Politique de confidentialité | Réalisation

Portail Québec
© Gouvernement du Québec, 1996-2006