Environnement Canada / Environment Canada Gouvernement du Canada

Skip header menu
  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
  

Bienvenue
Avertissements météo
Profils de tempêtes d'hiver
Comment se préparer...
Test sur le Web
Le coin des enfants
Observations de temps violent
Liens
Le temps violent d’été


sensibilisation aux températures hivernales violentes

Comment se préparer à affronter les dangers de l'hiver

  1. Préparez vous à l'avance; n'attendez pas une tempête. Préparez vous dès le début de la saison pour éviter d'être pris au dépourvu quand arrive une tempête. Préparez les dispositifs d'urgence que vous possédez et vérifiez qu'ils fonctionnent. Prenez l'habitude de tenir compte des prévisions météorologiques quand vous planifiez votre journée et soyez prêts à annuler ou à reporter certaines activités.
  2. Écoutez les prévisions et avertissements météorologiques d'Environnement Canada et soyez très attentifs aux brusques changements de temps. Les prévisions d'Environnement Canada sont diffusées par les radios et les télévisions, par Radiométéo, par des messages téléphoniques enregistrés et par Internet.
  3. Sécurité routière. Vers le milieu de l'automne, faites hivériser votre voiture et installer vos pneus à neige afin de ne pas être pris au dépourvu par une tempête de neige automnale. Préparez une trousse d'urgence contenant des articles de première nécessité (tablettes nutritives caloriques, lampe de poche ou lampe de signalisation routière, piles neuves, couverture et poches de gel chauffant). Écoutez les prévisions tôt le matin pour savoir si le mauvais temps atteindra votre région ou les régions que vous devez traverser. Vérifiez l'état des routes dans votre province avant de prendre la route.
  4. Préparez une trousse d'urgence pour la maison. Faites des provisions spéciales d'eau en bouteille et d'aliments non périssables ou en conserve au cas où vous seriez dans l'impossibilité de vous rendre dans un magasin pendant plusieurs jours. Munissez vous d'une radio à piles ou à manivelle, de lampes de poche, de piles neuves et de propane pour faire fonctionner un réchaud de camping ou un barbecue afin de cuisiner ou de chauffer de l'eau. Si votre approvisionnement en eau dépend de l'électricité, essayez de trouver une autre source d'approvisionnement (baril de collecte des eaux de pluie ou moyen de faire fondre de la neige) en eau non potable. N'utilisez pas de réchauds ni de barbecues à gaz à l'intérieur et, dans la mesure du possible, évitez les chandelles qui peuvent être dangereuses, surtout si vous avez des enfants ou des animaux.
  5. Prudence à l'extérieur. Les tempêtes de neige et les conditions extrêmes comme un facteur de refroidissement éolien élevé peuvent être dangereuses pour vous, vos employés, vos enfants et même vos animaux de compagnie. Lorsque vous travaillez ou que vous jouez dehors, faites attention aux conditions météorologiques. Si le temps se détériore, rentrez dès que possible. Si vous devez être dehors par mauvais temps, habillez vous en conséquence. Portez un bonnet et plusieurs couches de vêtements assez amples et un coupe vent imperméable. Soyez attentif au moindre signe d'hypothermie (frissons, confusion, perte de contrôle musculaire). Des engelures peuvent se produire en quelques minutes. Soyez vigilant et surveillez tout engourdissement ou blanchiment des oreilles du nez des doigts et des orteils.
  6. Tenez compte du pouvoir destructeur du mauvais temps. En cas de prévision de mauvais temps dans votre région, préparez vous sans tarder. Immobilisez tout ce qui se trouve à l'extérieur. Réfugiez vous à l'intérieur et restez y jusqu'à ce que le temps se calme et que tout danger soit écarté. Ne prenez la route qu'en cas de nécessité absolue et respectez les consignes d'évacuation émises par les services d'urgence de votre région.
  7. N'oubliez pas que le danger peut subsister après la tempête. Les phénomènes météorologiques forts comme les marées de tempête peuvent avoir des conséquences à long terme sur les infrastructures en les rendant plus vulnérables. L'état des routes peut aussi demeurer dangereux pendant un certain temps après la fin d'une tempête. Soyez donc prudents quand vous reprenez vos activités après une tempête.

Sites connexes:


Skip footer menu

Quoi de neuf | De nous | Thèmes | Publications | Météo | Accueil | | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada

La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada