Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Gestion des urgences Protection civile Guides Se préparer à une urgence Autres urgences

Autres urgences

PhotoPhoto
PhotoPhoto
Il est important de prendre en compte les urgences résultant d'actes délibérés ou d'accidents d'envergure dans l’élaboration de votre plan d’urgence. Les autorités surveillent jour et nuit les menaces éventuelles, et tous les ordres de gouvernement -- fédéral, provincial, territorial et municipal -- ont des plans en place pour parer aux dangers. Il est raisonnable de se préparer d’avance et de suivre les conseils des responsables locaux, surtout pour des urgences concernant des matières dangereuses.

Consultez aussi

haut de la page

Appels à la bombe
PhotoSi vous recevez un appel à la bombe, demeurez calme et tentez d’obtenir le plus de renseignements possible. Bien que ce ne soit pas toujours facile, portez une attention particulière aux caractéristiques de la voix et à tout autre son que vous entendez. Faites parler votre interlocuteur le plus longtemps possible et notez tout ce qui a été dit
Efforcez-vous de noter les détails suivants :
  • Est-ce un homme ou une femme?
  • L’interlocuteur parle-t-il avec un accent marqué?
  • La voix semble-t-elle masquée, assourdie ou étrange?
  • Le ton de voix est-il aigu ou grave?
  • Y a-t-il des bruits de fond (circulation automobile, un autobus qui passe, des cloches ou une sonnette, un télécopieur, une imprimante)?
  • Les bruits viennent-ils de l’intérieur ou de l’extérieur?

Appelez la police et l’administration de l’immeuble immédiatement après avoir raccroché.

Après avoir reçu un appel à la bombe, ne touchez à aucun colis suspect. Quittez le lieu où le colis suspect a été trouvé et alertez immédiatement la police.

Après avoir évacué l’immeuble, évitez de vous tenir devant les fenêtres ou devant tout autre endroit potentiellement dangereux. Ne bloquez ni le trottoir ni la rue; tout devrait être dégagé pour l’arrivée du personnel d’urgence.

En cas d’explosion, sortez de l’immeuble le plus rapidement et le plus calmement possible. Si des objets tombent des étagères ou des plafonds, glissez-vous sous une table ou un bureau solide jusqu’à ce que la situation vous permette de sortir. Souvenez-vous que vous devez assurer votre propre sécurité avant d’essayer de venir en aide aux autres.

Faire un appel à la bombe constitue un acte criminel. N’essayez pas de déterminer si la menace est réelle ou s’il s’agit d’un canular. Appelez la police.

haut de la page

Colis suspects
imageDes colis suspects pourraient être livrés chez vous ou à votre lieu de travail; mieux vaut donc être vigilant et savoir quoi faire. Puisque vous connaissez le genre de correspondance ou de colis que vous recevez ordinairement, portez une attention particulière à tout ce qui vous semble inhabituel, p. ex. vous recevez un colis de l’étranger alors que vous n’en recevez jamais. Les indices suivants vous aideront à reconnaître un colis suspect :
  • Adresse de retour inconnue ou absente
  • Odeur ou son étrange
  • Fils métalliques sortant du colis
  • Affranchissement excessif
  • Fautes d’orthographe
  • Seul le titre de poste du destinataire est indiqué (président, par exemple)
  • Mentions restrictives (ne pas passer sous rayons X, par exemple)
  • Texte mal dactylographié ou mal écrit 
  • Enveloppes rigides ou volumineuses
  • Forme bizarre ou irrégulière
  • Emballage excessif, ruban adhésif ou ficelle
  • Emballage décoloré, maculé d’huile ou couvert de cristaux
  • Bruit émanant du colis
  • Fuites

Il peut s’agir d’une enveloppe ou d’un colis suspect :
  • S’il y a des traces de poudre ou de liquide
  • S’il y a une note de menace
  • S’il renferme un objet que vous n’attendiez pas ou que ne vous ne pouvez reconnaître

Si vous avez des doutes :
  • Évitez de toucher, de brasser ou de sentir le colis (ou de portez les mains à la bouche, si vous y avez touché)
  • Ne le déplacez pas
  • Faites évacuer la pièce et fermez la porte
  • Composez le 9-1-1 (ou le numéro du centre d’intervention d’urgence le plus près)
  • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon
  • Le cas échéant, alertez la sécurité ou le gérant de l’immeuble
  • Attendez l’arrivée des équipes d’intervention, de la police ou des pompiers dans un endroit sûr

Si vous avez ouvert un colis suspect :
  • Ne le déplacez pas
  • Enlevez tous les vêtements contaminés par de la poudre ou du liquide et mettez-les dans un sac en plastique fermé hermétiquement
  • Faites évacuer la pièce et fermez la porte
  • Lavez-vous les mains ou prenez une douche avec du savon
  • Composez le 9-1-1 (ou le numéro du centre d’intervention d’urgence le plus près)
  • Le cas échéant, alertez la sécurité ou le gérant de l’immeuble
  • Attendez l’arrivée des équipes d’intervention, de la police ou des pompiers dans un endroit sûr

Les policiers, le personnel d’urgence et les responsables en matière de santé publique vous diront quoi faire par la suite.

haut de la page

Risques chimiques
imageUn déversement de produits chimiques dangereux peut être accidentel comme il peut être le fait d’un acte criminel délibéré. Dans les deux cas, il est important de porter attention aux directives des intervenants en cas d’urgence.

Les produits chimiques employés par les terroristes peuvent appartenir à la catégorie des agents de guerre chimique comme à celle des agents toxiques utilisés couramment dans l’industrie. Les personnes exposées à ces produits risquent de subir des blessures, de contracter des maladies, voir de mourir.

Les intervenants d’urgence sont formés pour reconnaître les risques et donner des directives appropriées au public. Peut-être vous faudra-t-il vous enfermer dans l’immeuble où vous êtes (voir Se mettre à l’abri), peut-être devrez-vous aller dans un endroit surélevé ou encore évacuer la zone.

Si vous soupçonnez qu’une substance chimique a été déversée dans un endroit clos, comme un métro ou un immeuble, évitez d’en respirer les vapeurs et quittez les lieux le plus rapidement possible. Alertez immédiatement le poste de police le plus proche ainsi que les services d’incendie et d’ambulance. Vous aurez peut-être à subir un traitement de décontamination avant de recevoir des soins. Suivez les directives des autorités locales.

Lorsque survient un déversement accidentel, les communautés environnantes sont souvent évacuées à titre préventif. Ne vous approchez pas du lieu de l’accident. Écoutez la radio pour connaître les directives émises par les équipes d’intervention d’urgence qui s’occupent de l’accident.

L’exposition à une substance chimique peut nécessiter une mise en quarantaine et l’intervention des responsables de la santé publique. Comme la nature de la substance chimique en cause n’est pas toujours connue immédiatement, le choix du traitement est basé sur les symptômes. Prenez donc en note tout symptôme (rythme respiratoire et cardiaque, transpiration, étourdissement, teint, incohérence, réaction délirante), et informez-en le personnel médical et les organismes de santé publique.

haut de la page

Risques biologiques
imageLes agents à l’origine des risques biologiques sont des bactéries ou virus qui peuvent avoir été répandus délibérément pour causer des maladies ou tuer des personnes.

Toute personne exposée à un agent biologique devrait se faire soigner immédiatement. Si vous éprouvez des symptômes persistants ou inhabituels, faites-vous soigner immédiatement. Si vous avez été exposé à un agent biologique ou croyez l’avoir été, communiquez avec les responsables de la santé publique le plus tôt possible, même si vous n’êtes pas malade. Le personnel des services de santé publique évaluera les risques liés à l’exposition à une substance dangereuse et prendra les mesures qui s’imposent. Dans certains cas, un traitement post-exposition à base d’antibiotiques pourrait être prescrit.

haut de la page

Urgences nucléaires
imageLes risques d’incident nucléaire ou radioactif sont très faibles en raison des contrôles rigoureux dont font l’objet le transport et l’utilisation des matières radioactives. Tous les ordres de gouvernement ainsi que les responsables des centrales nucléaires ont des plans d’urgence permettant de réagir sur-le-champ.

Les autorités peuvent déclarer une urgence nucléaire à la suite de l’émission accidentelle ou intentionnelle (ou d’une menace d’émission) de matières radioactives potentiellement dangereuses. Dans les deux cas, l’exposition aux radiations constitue un risque pour la santé.

Comme dans toute situation d’urgence, il s’agit de rester calme. Les responsables ne tarderont pas à évaluer les risques d’exposition et à prendre les mesures d’atténuation qui s’imposent.

Selon l’ampleur de l’incident et les risques pour la santé, il est possible qu’un membre des services d’urgence vous rencontre pour vous conseiller sur les mesures à prendre.

Qu’il s’agisse d’un incident chimique, biologique ou nucléaire, il est primordial de suivre les instructions des responsables locaux et des équipes d’intervention quant à une éventuelle évacuation.

Si un incident nucléaire s’est produit, on vous demandera peut-être de limiter la quantité d’air extérieur admise dans votre demeure. Le cas échéant, fermez immédiatement toutes les portes et fenêtres, et arrêtez les échangeurs d’air et récupérateurs de chaleur. Si vous étiez à l’extérieur au moment de l’incident, enlevez le plus tôt possible les vêtements que vous portiez et mettez-les dans un sac en plastique que vous fermerez hermétiquement. Prenez une douche (n’oubliez pas de vous laver la tête) et enfilez des vêtements propres que vous aurez pris dans une armoire ou un tiroir fermé. Prenez votre trousse de survie d’urgence, éteignez les appareils électroménagers et demeurez à l’intérieur jusqu’à avis contraire

Haut de la page
Mise à jour : 2006-04-06 Haut de la page Avis importants