Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Gestion des urgences Protection civile Guides Se préparer à une urgence Catastrophes naturelles Ondes de tempête

Ondes de tempête

Photo d'une maison menacée d'inondationPhoto d'une équipe de secours et de sacs de sable
Photo d'une grosse vaguePhoto d'un centre des opérations d'urgence
Une onde de tempête peut être définie comme une élévation anormale du niveau des eaux. Les ondes de tempête accompagnent souvent les très fortes tempêtes d’hiver, les ouragans ou les vents violents. Elles sont causées par l’action du vent et par la pression en amont de la tempête, qui « poussent » l’eau sur la plate-forme continentale et vers le littoral. Le long d’un littoral exposé, les ondes de tempête sont souvent suivies de hautes vagues.

Si vous vous trouvez près du littoral pendant une inondation causée par une onde de tempête, votre vie pourrait être menacée. Il est donc primordial de prendre des mesures de protection, pour votre famille et vos biens, avant que ne frappe une onde de tempête.

Les ondes de tempête peuvent se produire rapidement, sans vous laisser beaucoup de temps de préparation. Les résidants, surtout ceux qui vivent dans les terres basses du littoral, devraient prendre des précautions et se préparer à affronter ce phénomène naturel.


Consultez aussi

Soyez à l’écoute des avertissements
Photo d'une femme avec une radio portative et une lampe de pocheQuand une onde de tempête peut avoir des répercussions sur une région, le Service météorologique du Canada émet un avertissement.

Le cas échéant, un avis est émis pour informer le public de la possibilité de niveaux d’eau élevés et de hautes vagues déferlantes ainsi que d’inondations côtières, jusqu’à 48 heures à l’avance.

Cependant, comme les conséquences d’une onde de tempête peuvent varier d’un endroit à l’autre, il est difficile de fournir un avertissement précis pour chacune des régions pouvant être touchées. Ainsi, une élévation de 60 centimètres du niveau de la mer n’aura peut-être pas d’effet marqué dans une région, alors qu’elle aura des effets dévastateurs dans une autre, selon la hauteur de la marée.

Se préparer à une onde de tempête
Photo de deux intervenants en cas de sinistre avec des sacs de sable
  • Vérifiez si votre maison risque d’être endommagée par une onde de tempête. Vos voisins ont-ils vécu l’expérience d’une inondation côtière dans le passé? Si oui, inspectez attentivement votre maison et votre propriété pour reconnaître les dangers et risques liés à une éventuelle inondation.
  • Les sacs de sable peuvent être un excellent moyen d’empêcher l’eau d’entrer dans votre maison. Mais avant de recourir à cette solution, il vous faut obtenir toute information utile auprès des responsables locaux des opérations d’urgence.
  • Il est important que vous sachiez comment couper l’alimentation en gaz et en électricité dans votre demeure, car les autorités locales pourraient vous demander de le faire
  • Si vous habitez dans une région à risque d’inondation, ne rangez pas vos documents importants au sous-sol; rangez-les plutôt à l’étage pour les protéger de l’eau.
  • Préparez une trousse de survie et un plan d’urgence familial.

Les ondes de tempête peuvent se produire à tout instant. Si vous demeurez dans une région sensible à ces tempêtes et aux inondations côtières, écoutez quotidiennement les prévisions maritimes ou générales; vous saurez alors si les niveaux d’eau sont plus élevés que la normale dans certaines régions. Lorsqu’une onde de tempête est annoncée :

  • Vérifiez vos réserves (médicaments, piles pour radio et lampes de poche, etc).
  • Assurez-vous que les fenêtres du sous-sol sont fermées.
  • Faites le plein d’essence; s’il est nécessaire d’évacuer la région, il sera peut-être difficile d’arrêter en chemin.

Si vous avez des questions ou si vous désirez en savoir plus sur les procédures d’évacuation, communiquez avec l’organisation de gestion des urgences ou les services de police ou des incendies de votre localité.

haut de la page

Que faire pendant une onde de tempête
image
  • Demeurez à l’intérieur car vous y serez protégé de l’eau. Il vaut mieux rester du côté à l’abri du vent et s’éloigner des fenêtres.
  • Si la famille est séparée, entrez en contact les uns avec les autres de façon répétée.
  • Surveillez la progression de la tempête et prêtez attention aux avertissements et aux directives émis par les autorités locales.
  • Conduire dans les eaux d’inondation peut devenir dangereux. Avant de prendre le volant, il vaut mieux écouter attentivement les directives des responsables locaux qui coordonnent les plans d’évacuation.
  • Pensez aux risques potentiels tels que l’hypothermie ou la noyade en eaux vives. Contactez la section locale de l’Ambulance Saint-JeanCe lien s?ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou de la Croix-RougeCe lien s?ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en savoir plus sur la façon de se prémunir contre ces éventualités.
  • Voir aussi : Après une d’urgence

Haut de la page
Mise à jour : 2006-04-06 Haut de la page Avis importants