Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Prévention du crime Stratégie nationale pour la prévention du crime

Stratégie nationale pour la prévention du crime

Photo d'un agent de policePhoto d'un agent de police dans une auto-patrouille
Photo d'un chien policier reniflant des bagagesPhoto de clôtures de sécurité d'un pénitencier

La Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC) est le plan d'action du gouvernement du Canada pour réduire la criminalité en s'attaquant à ses causes profondes afin de bâtir des communautés plus fortes et plus saines.

 

Consultez aussi

Aperçu

La Stratégie nationale pour la prévention du crime repose sur le principe élémentaire que le moyen le plus sûr de réduire la criminalité c'est de se concentrer sur les facteurs qui mettent en péril la sécurité des particuliers -- des facteurs comme la violence familiale, les problèmes à l'école et la toxicomanie. Elle vise l'élaboration de solutions communautaires à la criminalité, en privilégiant plus particulièrement les enfants, les adolescents, les Autochtones et les femmes.

La Stratégie nationale pour la prévention du crime fournit aux collectivités les outils, les connaissances et le soutien nécessaires pour lutter contre les causes du crime.

La phase I a commencé en 1994. Elle a permis d'établir un cadre pour la coordination d'un éventail d'initiatives fédérales soulignant l’importance d’un modèle proactif de prévention du crime fondé sur le développement social. Elle a également permis de constituer le Centre national de prévention du crime (CNPC), dont le travail a fait avancer l'approche du développement social.

La phase II a été déployée en 1998 et se situe dans le prolongement des recommandations et des quatre années de consultation et de travail stratégique du CNPC. Elle a soutenu les collectivités canadiennes qui mènent des activités de prévention du crime, principalement en distribuant des subventions et des contributions, mais aussi en diffusant les « leçons apprises ». Autrement dit, elle a permis au gouvernement du Canada d'élargir ses partenariats et d'aider les collectivités à élaborer et à mettre en place des programmes innovants et durables de prévention du crime.

Objectifs

  • Favoriser les partenariats entre les gouvernements, les entreprises, les groupes communautaires et les particuliers pour réduire la criminalité et la victimisation.
  • Aider les collectivités à élaborer et à appliquer des solutions communautaires aux problèmes locaux qui sont à l’origine de la criminalité et de la victimisation.
  • Accroître la sensibilisation et l'appui du public à la prévention du crime.
  • Faire de la recherche sur la prévention du crime et instaurer des pratiques exemplaires.

Haut de la page
Mise à jour : 2006-07-04 Haut de la page Avis importants