| site principal | commentaires | recherche | plan du site | english |                               
  
  ACCUEIL | NOUVELLES | PUBLICATIONS | AIR | SOLS | EAU | GÉNÉRAL | COORDONNÉES

Version imprimable

Gouvernement de l'Ontario ministère de l'Environnement
  Où suis-je? Page d'accueil > Sols

Sols

Démarche de l’Ontario en matière de protection et de conservation des terres provinciales

Le ministère de l’Environnement de l’Ontario (MEO) assure la protection et la conservation des terres de la province depuis plus de 30 ans. Il continue d’atteindre de nouveaux sommets en matière de protection de nos précieuses terres, au moyen de règlements rigoureux, de normes et d’autorisations environnementales exhaustives, de mesures ciblées de surveillance et d’application de la loi, de programmes efficaces de recyclage, de réutilisation et de réduction, de suivi et de réacheminement sécuritaires des déchets dangereux et grâce à une foule de programmes innovateurs visant à remettre en état et à reprendre en charge des terres que l’on croyait perdues.

Aménagement des sites contaminés

On appelle sites contaminés, ou friches contaminées, les terrains sur lesquels se sont déroulées par le passé des activités industrielles ou commerciales et qui doivent être assainis avant d’être aménagés.

Plus d'information sur aménagement des sites contaminés.

Réacheminement et recyclage des déchets

Loi de 2002 sur le réacheminement des déchets
La Loi – votée le 27 juin 2002 – a créé Réacheminement des déchets Ontario (RDO), un organisme permanent et non gouvernemental, géré par un conseil d’administration comprenant des représentants de l’industrie, du secteur municipal et d’organismes non gouvernementaux. La Loi a confié à RDO la tâche d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes de réacheminement des déchets — afin de réduire, de réutiliser et de recycler les déchets. Le ministère de l’Environnement est chargé d’administrer la Loi, y compris les activités de RDO.

Resources
Initiatives en matière de réacheminement des déchets

Ce lien décrit les mesures prises par le ministère de l’Environnement en matière de réacheminement des déchets, notamment les programmes de la boîte bleue, de pneus usagés et d’huile de moteur usée.

Feuille-info : Loi sur le reacheminement des déchets - Réacheminement des déchets Ontario
Cette fiche de renseignements décrit les fonctions et le mandat de Réacheminement des déchets Ontario.
Municipal 3Rs in Ontario: 2000 Fact Sheet [PDF]  [format HTML] (en anglais seulement)

 

Gestion des déchets dangereux

Le ministère de l’Environnement a mis en place un programme approfondi pour assurer le suivi complet des déchets dangereux dans la province et leur élimination sécuritaire.

Plus d'information sur la gestion des déchets dangereux

Boues d'égout

Les boues d’égout, terme non officiel pour désigner les eaux d’égout, sont des matières solides et liquides retirées au moyen d’une pompe des fosses septiques et des cuves de rétention que l’on retrouve sur des terrains à usage résidentiel, commercial ou industriel. Les boues d’égout sont brutes et n’ont subi aucun traitement. Il ne faut pas les confondre avec ce qu’on appelle communément des « biosolides », qui sont les matières résiduelles des traitements que font subir aux eaux d’égout les stations d’épuration municipales. Ces matières résiduelles doivent satisfaire à des normes bien précises.

Cliquer ici pour trouver des liens et des renseignements sur le transport, le traitement et l'épandage des boues d'égout.

Gestion des éléments nutritifs

Les éléments nutritifs végétaux que contiennent le fumier et les engrais chimiques sont essentiels aux activités agricoles. Épandus en quantité adéquate et en temps opportun dans un champ, les éléments nutritifs permettent d'obtenir un rendement optimal. Mais une mauvaise utilisation de ces éléments peut déséquilibrer les éléments nutritifs des sols et les rations alimentaires, et dégrader la qualité de l'eau au niveau local et en aval. La gestion des éléments nutritifs vise à utiliser les éléments nutritifs (surtout l'azote, le phosphore et le potassium) de manière à en maximiser les avantages économiques et à en minimiser les répercussions sur l'environnement.

Le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs. En vertu de cette Loi, les agriculteurs doivent définir des stratégies de gestion des éléments nutritifs visant les déchets d’origine animale et autres substances conservées dans les établissements agricoles et épandues dans les champs. Les stratégies de gestion des éléments nutritifs contribuent à la gestion des exploitations agricoles d’une manière respectueuse de l’environnement pour prévenir la contamination des lacs, des cours d’eau et des eaux souterraines.

Resources
La gestion des éléments nutritifs : renseignements généraux

Lieux d'enfouissement

Bien que le ministère de l’Environnement continue de mettre l’accent sur les 3R (réduction, réutilisation et recyclage), les lieux d’enfouissement demeurent un élément essentiel à toute gestion des déchets – que ce soit pour gérer les produits résiduels des 3R ou pour éliminer les déchets qui ne sont ni réutilisables ni recyclables.

Resources
Landfill Standards: A Guideline on the Regulatory and Approval Requirements for New or Expanding Landfilling Sites (en anglais seulement) (Mai 1998)
En bref : Les nouvelles normes ontariennes sur les lieux d'enfouissement (Juin 1998) format PDF format HTML
Environmental Risks of Municipal Non-Hazardous Waste Landfilling and Incineration - Technical Report Summary (en anglais seulement) PDF format HTML format

Produits antiparasitaires

Santé Canada a approuvé et enregistré un certain nombre de produits pesticides que l’on peut utiliser pour détruire les moustiques. Le ministère de l’Environnement de l’Ontario a pour rôle de régir la vente, l’utilisation, le transport, l’entreposage et l’élimination, en Ontario, des produits pesticides qui ont été approuvés et enregistrés par le gouvernement fédéral. Il accomplit cette tâche en vertu de la Loi sur les pesticides et du Règlement de l’Ontario 914.

Délivrance des permis de produits antiparasitaires et accréditation

Plus d'information sur le délivrance des permis et accréditation

Le virus du Nil occidental

Plus d'information sur le plan d’action contre le virus du Nil occidental du gouvernement de l’Ontario

Application et conformité

Le MEO effectue des inspections pour s’assurer que les entreprises se conforment aux règlements et aux conditions sous-jacentes à leur certificat d’autorisation. La présente section souligne les activités de conformité du ministère et ses efforts de remise en état.

Resources
Direction de la mise en conformité des secteurs -

Une entité hautement mobile chargée d'effectuer des tournées d'inspection dans des secteurs entiers à l'échelle de la province. L'équipe entend sévir à l'endroit des pollueurs afin d'accroître le nombre d'entreprises et de citoyens qui se conforment aux normes et aux règlements.

Rapports de conformité environnementale

Ce site fournit des renseignements sur les rejets non conformes, c'est-à-dire les rejets de polluants dans l'air et dans l'eau qui dépassent les limites autorisées, provenant d'installations industrielles et municipales réglementées par le ministère de l'Environnement.


Initiatives principales en matière de surveillance et d'assainissement

Resources
Les métaux dans les sols et la végétation de la région de Sudbury (Septembre 2001)
Assainissement de l'ancien site minier Deloro
Études sur les sols de Port Colborne
Informations sur le matériau Sound-Sorb
Les déchets du traitement du bois et l'environnement (mis à jour : Le 15 avril 2004) [PDF]


Standards pancanadiens

Depuis 1998, l'Ontario participe avec les autres gouvernements du Canada à l'élaboration de standards nationaux appelés « standards pancanadiens » (SP). Ces standards sont le résultat d'un processus consensuel après consultation de plusieurs intervenants.

Resources
Standards pancanadiens : Ontario

CERTIFICATS D’AUTORISATION

Le programme des autorisations environnementales du ministère de l’Environnement fait en sorte que toutes les activités ayant besoin d’une autorisation soient entreprises conformément aux lois qui les régissent, soit la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario, la Loi sur la protection de l’environnement, la Loi sur les pesticides, la Loi sur les évaluations environnementales, la Charte des droits environnementaux, la Loi sur la salubrité de l’eau potable, ainsi qu’aux règlements connexes. Les certificats d’autorisation sont exigés pour les installations qui rejettent des émissions dans l’air, déversent des contaminants dans les eaux de surface et souterraines, alimentent en eau potable, et entreposent, transportent ou éliminent des déchets. Les responsables de ces installations doivent obtenir un certificat d’autorisation pour éviter toute répercussion néfaste sur l’environnement.
Le site web des certificats d’autorisation

L'Index

Assainissement de l'ancien site minier Deloro
LES SITES CONTAMINÉES
LE RÉACHEMINEMENT DES DÉCHETS
BOUES D'ÉGOUT
GESTION DES DÉCHETS DANGEREUX
GESTION DES ÉLÉMENTS NUTRITIFS
LIEUX D'ENFOUISSEMENT
PRODUITS ANTIPARASITAIRES
Délivrance des permis et accréditation
Le virus du Nil occidental
APPLICATION ET CONFORMITÉ
INITIATIVES PRINCIPALES EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE ET D'ASSAINISSEMENT
STANDARDS PANCANADIENS
CERTIFICATS D'AUTORISATION






Obtenir Acrobat ReaderPour lire et imprimer les documents PDF, il faut le lecteur Adobe Acrobat Reader. On peut le télécharger gratuitement à partir du site web d'Adobe. Télécharger Adobe Acrobat Reader.

Version imprimable de cette page
Ce site est mise à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada

Dernière mise à jour: 2006-08-02