| site principal | commentaires | recherche | plan du site | english |                               
  
  ACCUEIL | NOUVELLES | PUBLICATIONS | AIR | SOLS | EAU | GÉNÉRAL | COORDONNÉES

Version imprimable

Gouvernement de l'Ontario ministère de l'Environnement
  Où suis-je? Page d'accueil > Eau

L'eau

La population de l’Ontario mérite un approvisionnement en eau propre et salubre. Il est donc primordial de mettre l’eau à l’abri des polluants et des contaminants susceptibles d’altérer l’environnement et de menacer la santé humaine.

Le gouvernement de l’Ontario s’emploie actuellement à mettre en oeuvre une batterie de mesures, y compris de nouveaux textes législatifs, normes et exigences, dont l’objet est de préserver la qualité de l’eau.

La présente section contient de l’information destinée au public sur l’importance de la salubrité de l’eau potable. Elle entend également aider les personnes chargées d’assurer la qualité de l’eau à comprendre les exigences, règlements et normes qui s’appliquent.

Walkerton et l'enquête O'Connor

La majorité des mesures prises par le ministère de l’Environnement (MEO) à l’égard de la salubrité de l’eau sont fondées sur les recommandations qui ont été formulées par le commissaire Dennis O’Connor dans le Rapport de la Commission d’enquête sur Walkerton. Pour connaître le suivi qui est donné à ces recommandations par le MEO, cliquez ici sur le lien Commission d’enquête sur Walkerton ou les liens ci-après.

Ressources
État des recommandations de la 1re partie du rapport de la Commission d'enquête sur Walkerton
État des recommandations de la 2e partie du Rapport de la Commission d'enquête sur Walkerton
Partie I et Partie II du Rapport de la Commission d'enquête sur Walkerton

Pour une liste des documents ayant trait à l’eau potable, voyez la section Recherche et publications du présent site ou cliquez sur les liens ci-dessous

L'eau potable - Répertoire des programmes du Ministère
L'eau potable - Études et rapports techniques
L'eau potable - Répertoire des formulaires et des guides

Protection de la qualité de l’eau potable

Tous les habitants de la province comptent sur un approvisionnement en eau potable propre et salubre. Si vous ne tirez pas votre eau d’un puits privé, nul doute que l’eau de votre robinet est fournie par un « réseau d’eau potable réglementé ».

Les réseaux d’eau potable réglementés sont de taille et de nature diverses, allant de la grande station municipale de traitement de l’eau au puits qui fournit en eau un terrain de camping. Tous les réseaux d’eau potable réglementés sont tenus par la loi de veiller à ce que toutes les mesures soient prises pour protéger la qualité de l’eau.

Les réseaux réglementés ont l’obligation de traiter l’eau pour prévenir la contamination et d’en analyser régulièrement la qualité.

La présente section décrit certaines des obligations qui incombent aux exploitants des réseaux de distribution d’eau et des installations de traitement des eaux usées ainsi qu’aux laboratoires qui effectuent les analyses d’eau potable. Cliquez ici si vous voulez savoir si votre eau est fournie par un réseau d’eau potable réglementé.

Ressources
Inspecteur en chef de l'eau potable

L’Inspecteur en chef de l’eau potable doit veiller que les réseaux d’eau potable répondent aux normes strictes de l’Ontario destinées à protéger la qualité de l’eau potable de la province.

Pour en savoir plus sur l’inspecteur en chef de l’eau potable

Lois et règlements

Les réseaux d’eau réglementés doivent respecter les dispositions de la Loi sur la salubrité de l’eau potable de l’Ontario et de ses règlements. En particulier, le Règlement sur les réseaux d’eau potable énonce les exigences en matière de traitements et d’analyses auxquelles doivent satisfaire toutes les catégories de réseaux d’eau réglementés, y compris les petites installations non municipales et les installations saisonnières.

Lois et règlements sur l'eau potable

Cette page contient des liens menant à la Loi sur la salubrité de l'eau potable et à d'autres lois et règlements sur l'eau potable de l'Ontario. Les lois et règlements se trouvent dans le site Lois-en-ligne.

Information sur la Loi de 2002 sur la salubrité de l'eau potable et la Loi de 2002 sur la durabilité des réseaux d'eau et d'égouts

Règlements concernant les réseaux d’eau potable

Règlement sur les réseaux d’eau potable (Règlement de l’Ontario 170/03)

Règlement sur les réseaux non résidentiels et les réseaux résidentiels saisonniers non municipaux qui ne desservent pas d’établissement désigné (Règlement de l’Ontario 252/05)

Renseignements à l’intention des propriétaires et exploitants des réseaux d’eau potable

Renseignements pour les propriétaires et exploitants d’un réseau d’eau potable municipal (Règlement de l’Ontario 170/03)

Renseignements pour les propriétaires et exploitants d’un réseau d’eau potable non municipal (Règlement de l’Ontario 170/03)

Renseignements pour les propriétaires et exploitants d’un réseau non résidentiel ou d’un réseau résidentiel saisonnier qui ne dessert pas d’établissement désigné (Règlement de l’Ontario 252/05)

Accréditation et formation

Le programme d'accréditation des exploitants de réseaux d'eau potable et d'installations d'eaux usées

Agrément des laboratoires
Demande de permis pour les laboratoires

Depuis le 1er octobre 2003, les laboratoires qui analysent de l’eau potable doivent obtenir un permis en vertu de la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable et du Règlement de l’Ontario 248/03 (sur les services d’analyse de l’eau potable). De plus, la Loi sur la salubrité de l’eau potable oblige les propriétaires et les exploitants d’un réseau d’eau potable assujetti au Règlement de l’Ontario 170/03 (sur les réseaux d’eau potable) à avoir recours à un laboratoire dûment accrédité pour faire analyser l’eau potable.

Contrôles et application de la loi

Les exploitants de réseaux d’eau potable sont tenus de contrôler la qualité de l’eau pour s’assurer qu’elle répond aux normes provinciales. Habituellement, ces contrôles impliquent l’envoi d’échantillons d’eau à un laboratoire spécialement agréé pour analyser l’eau potable.

Un rapport de résultat d’analyse insatisfaisant est établi chaque fois qu’un réseau d’eau ou un laboratoire détecte dans l’eau d’un échantillon un contaminant en concentration excessive. Il ne signifie pas d’emblée que l’eau est contaminée et peut parfois résulter d’une erreur d’échantillonnage. Des analyses supplémentaires sont alors exigées pour confirmer les premiers résultats.

Aperçu du protocole des inspections des réseaux municipaux d'eau potable du ministère de l'Environnement

Le ministère de l'Environnement a élaboré le Protocole des inspections des réseaux municipaux d'eau potable (le protocole) pour guider ses activités en la matière.

SIEP - Système d'information sur l'eau potable
Rapports de résultats défavorables relatifs à la qualité de l'eau potable
Rapports de conformité environnementale

Ce site présente de l’information sur les rejets de contaminants non conformes - rejets dans l’air et dans l’eau de contaminants en concentrations dépassant les limites permises par la loi - provenant d’installations industrielles et municipales qui sont réglementées par le ministère de l’Environnement.

Liens connexes sur le traitement de l’eau potable et des eaux usées
Répertoires commerciaux qui donnent les coordonnées de fournisseurs d'équipement servant au traitement de l'eau
Guide sur la prévention de la pollution par les égouts pluviaux

Ce guide donne aux municipalités, aux offices de protection de la nature, aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers des renseignements pratiques pour mettre en oeuvre un programme de prévention de la pollution et de réduction des débits liés aux eaux pluviales et aux déversoirs d'orage.

Modifications au règlement sur les installations septiques et le transport des eaux d'égout (Juin 1998)
Mémoire technique : RÉSEAUX D’ÉGOUT DE L’ONTARIO Règlement sur la délivrance des permis d’exploitation de réseaux d’égout [HTML]

Conseil consultatif sur les normes de qualité et d’analyse de l’eau potable

Recommandé par le juge O’Connor dans le Rapport de la Commission d’enquête sur Walkerton (2e partie) et créé en vertu de la Loi sur la salubrité de l’eau potable, le Conseil conseille la ministre de l’Environnement sur les questions, normes, lois et règlements liés à l’eau potable pour protéger l’eau que boivent les Ontariens. Pour plus de renseignements, voir le site du Conseil consultatif sur les normes de qualité et d’analyse de l’eau potable.

Loi sur l’eau saine

La Loi de 2005 sur l’eau saine a été présentée en première lecture le 5 décembre 2005.

Protection des sources d’eau à l’échelle des bassins versants

La protection de l’eau à la source est la première barrière d’une approche multi-barrière de la protection de l’eau des lacs, des cours d’eau et des aquifères souterrains de l’Ontario. Elle augmente la protection offerte par le traitement de l’eau en diminuant le risque de contamination à la source.

Le cadre de protection des sources d’eau à l’échelle des bassins versants prend en considération les limites naturelles des eaux superficielles et souterraines et non les limites tracées par l’homme sur la carte.

Ressources

Plan de protection des sources d'eau à l'échelle des bassins versants

Le gouvernement de l’Ontario élabore une loi sur la protection des sources d’eau qui tient compte de l’ensemble des bassins versants et qui vise toutes les sources d’eau potable.

Permis de prélèvement d'eau

Les règles en matière de prélèvement d’eau de la province ont été révisées de manière à resserrer les critères d’examen des permis de prélèvement d’eau et à favoriser des mesures plus soutenues de conservation des ressources hydriques. Les nouvelles demandes de permis et les demandes de renouvellement de permis concernant des prélèvements dans un bassin versant déjà très en demande seront désormais refusées.

Pour en savoir plus sur les permis de prélèvement d’eau

La gestion des éléments nutritifs

Les éléments nutritifs apportés par le fumier et les engrais chimiques sont indispensables aux exploitations agricoles. Épandus en quantités convenables et aux bons moments, les éléments nutritifs aident les cultures à donner des rendements optimaux. Par contre, leur épandage irraisonné peut créer des déséquilibres dans l’état de fertilité du sol et altérer, localement et en aval, la qualité de l’eau. La gestion des éléments nutritifs est donc une méthode d’utilisation rationnelle des fertilisants (azote, phosphore et potassium principalement) qui vise à optimiser les rendements économiques tout en réduisant les effets sur l’environnement.

Le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi sur la gestion des éléments nutritifs en 2002. Celle-ci fait obligation aux exploitations agricoles d’établir un plan de gestion des éléments nutritifs où elles décrivent la façon dont elles comptent éliminer les effluents animaux et les autres matières qu’elles produisent ou qu’elles épandent sur les terres. L’objet des plans de gestion des éléments nutritifs est d’encourager la gestion des exploitations agricoles dans une perspective de préservation de l’environnement et de prévention de la contamination des lacs, des cours d’eau et des eaux souterraines.

Apprenez plus au sujet de la gestion des éléments nutritifs

Études sur les eaux souterraines

Le ministère de l’Environnement a financé une série d’études sur les eaux souterraines qui visaient à localiser les aquifères et à mesurer la quantité et la qualité de l’eau qu’ils renferment. Ces études font avancer notre compréhension de la quantité d’eau en réserve dans le sous-sol et du temps mis par les aquifères pour se recharger après des prélèvements d’eau. Elles montrent aussi à quelle vitesse l’eau et les contaminants traversent les différents types de roches et de sols du sous-sol.

Études sur les eaux souterraines
Rapport : Groundwater studies in Ontario - Mapping a hidden treasure
Un réseau et un partenariat de surveillance des eaux souterraines de l'Ontario
Programmes relatifs aux rivières et aux lacs intérieurs – Catalogue des publications

Système provincial d'information sur le contrôle des eaux souterraines (SPICES)

Le Système provincial d'information sur le contrôle des eaux souterraines (SPICES) est une application en ligne qui aide le ministère de l'Environnement et ses partenaires à surveiller l'état des ressources en eau souterraine de la province.

Puits

En Ontario, plus de trois millions de personnes s’approvisionnent en eau potable dans les nappes souterraines. Des centaines de milliers de puits alimentent en eau potable des municipalités, des industries et des résidences privées.

Les puits qui desservent des petites entreprises, des espaces collectifs et des ensembles résidentiels peuvent être classés « réseaux d’eau réglementés ». Les puits privés ne sont pas réglementés, mais il y a des nouvelles règles touchant la construction et la fermeture des puits. Voir Règlement sur les puits de l’Ontario (Règl. 903) pour plus de détails.

Information et documents sur les puits
Les puits et les eaux souterraines - Catalogue des publications d'intérêt général
Stratégie municipale et industrielle de dépollution (SMID)
Information et documents sur le SMID

Recherche et publications

Cette section vous guide vers les publications et les rapports publiés par le ministère de l’Environnement et ses partenaires.

Ressources
Programme de surveillance de l'eau potable

Les Grands Lacs et les lacs intérieurs

Le gouvernement de l’Ontario est fermement déterminé à continuer de restaurer, protéger et préserver les Grands Lacs. La province est consciente du fait que la dépollution des Grands lacs est une entreprise graduelle et cumulative qui doit mobiliser de nombreux partenaires. Elle concentre ses efforts sur des mesures qui profiteront à la population de l’Ontario d’aujourd’hui et de demain.

Ressources
Le Guide de consommation du poisson gibier de l'Ontario 2005 - 2006
Les Grands Lacs
Partenariat pour la protection des lacs ontariens
Plan d'aménagement panlacustre (LaMPs) - Dans le cadre de son engagement visant à protéger les Grands Lacs, le ministère de l’Environnement est un partenaire dans une série de plans binationaux d’aménagement panlacustre.

CERTIFICATS D’AUTORISATION

Le programme des autorisations environnementales du ministère de l’Environnement fait en sorte que toutes les activités ayant besoin d’une autorisation soient entreprises conformément aux lois qui les régissent, soit la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario, la Loi sur la protection de l’environnement, la Loi sur les pesticides, la Loi sur les évaluations environnementales, la Charte des droits environnementaux, la Loi sur la salubrité de l’eau potable, ainsi qu’aux règlements connexes. Les certificats d’autorisation sont exigés pour les installations qui rejettent des émissions dans l’air, déversent des contaminants dans les eaux de surface et souterraines, alimentent en eau potable, et entreposent, transportent ou éliminent des déchets. Les responsables de ces installations doivent obtenir un certificat d’autorisation pour éviter toute répercussion néfaste sur l’environnement.
Le site web des certificats d’autorisation

Autres liens

Ressources
Direction de la mise en conformité des secteurs - Équipe provinciale chargée d’inspecter les entreprises à haut risque pour assurer la conformité aux normes
Bureaux de santé - Ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD)
Agence ontarienne des eaux - Organisme indépendant chargé par le gouvernement de l’Ontario d’exploiter de nombreux réseaux d’eau municipaux pour le compte de municipalités.
Ontario Water Works Research Consortium - Recherche sur le goût et l’odeur de l’eau (en anglais seulement)

L'index

WALKERTON ET L'ENQUÊTE O'CONNOR
PROTECTION DE LA QUALITÉ DE L’EAU POTABLE
Inspecteur en chef de l'eau potable
Lois et règlements
Règlements sur les réseaux d’eau potable
Propriétaires et exploitants : renseignements
Agrément des laboratoires
Contrôles et application de la loi
Le traitement de l’eau potable et des eaux usées
Droit du public de demander une enquête en cas d’infraction relative à l’eau potable
CONSEIL CONSULTATIF SUR LES NORMES DE QUALITÉ ET D’ANALYSE DE L’EAU POTABLE
ligne de separation
LOI SUR L’EAU SAINE
PROTECTION DES SOURCES D’EAU À L’ÉCHELLE DES BASSINS VERSANT
Permis de prélèvement d'eau
La gestion des éléments nutritifs
Études sur les eaux souterraines
Puits
Stratégie municipale et industrielle de dépollution (SMID)
RECHERCHE ET PUBLICATIONS
LES GRANDS LACS ET LES LACS INTÉRIEURS
CERTIFICATS D'AUTORISATION
AUTRES LIENS






Obtenir Adobe Acrobat ReaderPour lire et imprimer les documents PDF, il faut le lecteur Adobe Acrobat Reader (version 5.0 ou supérieure). On peut le télécharger gratuitement à partir du site web d'Adobe. Télécharger Adobe Acrobat Reader.

Version imprimable de cette page
Ce site est mise à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada

Dernière mise à jour: 2005-12-07