Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Mise en garde

2006-10
Le 22 février 2006
Pour diffusion immédiate

Deux produits amaigrissants contiennent des substances réglementées

OTTAWA - Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser deux produits non approuvés qui se vendent comme produits amaigrissants naturels, car ils peuvent contenir des substances pouvant occasionner des effets secondaires ou des blessures graves.

Récemment, le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) a conclu que le produit Emagrece Sim (aussi appelée pilule amaigrissante brésilienne) et l'Herbathin, contenaient du chlorhydrate de fluoxétine (composé pharmaceutique vendu sur ordonnance seulement, ingrédient actif du Prozac), du chlorhydrate de chlordiazépoxide (substance réglementée, ingrédient actif du Librax) et la substance réglementée fenproporex. La vente d'Emagrece Sim et d'Herbathin n'est pas autorisée au Canada.

Le consommateur qui prend un de ces produits devrait continuer et consulter un médecin sans tarder, car le sevrage du chlorhydrate de chlordiazépoxide, du chlorhydrate de fluoxétine et du fenproporex doit se faire sous la supervision d'un médecin. Le sevrage brutal peut provoquer des symptômes physiques et psychologiques graves, tels que fatigue, agitation, rythme cardiaque accéléré, anxiété, dépression ou pensées suicidaires.

Le consommateur qui prend un de ces produits devrait être prudent, car il peut affaiblir sa vivacité d'esprit et sa coordination, ainsi que sa capacité à effectuer certaines tâches, comme conduire ou faire fonctionner de la machinerie. Puisque l'Emagrece Sim et l'Herbathin contiennent des ingrédients pharmaceutiques actifs, les deux produits pourraient causer des interactions graves avec d'autres médicaments ou d'autres produits de santé naturels.

L'Emagrece Sim et l'Herbathin sont fabriqués au Brésil par Fitoterapicos (ou Fytoterapicos) et Phytotherm Sim. Bien que la vente de ces produits n'ait pas été autorisée, ils ont été importés et distribués aux États-Unis par Sim Laboratories Inc. et Herbathin Inc. (qui opère sous le nom d'EMIEX Corp.). Si Santé Canada apprenait que ces produits se vendent au Canada, il prendrait les mesures nécessaires pour assurer leur retrait du marché.

Le consommateur doit faire preuve de prudence lorsqu'il achète des produits de l'étranger ou par Internet, car ces produits n'ont peut-être pas subi une évaluation aussi rigoureuse que ceux dont la vente est autorisée au Canada.

Nous encourageons les Canadiens à suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien pour manger sainement et à adopter un programme d'activité physique approprié pour maintenir un poids-santé, car les produits amaigrissants donnent des résultats éphémères et peuvent avoir des effets indésirables ou néfastes.

Santé Canada invite les Canadiens à communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1 800 267-9675, s'ils constatent la présence de ce produit sur le marché canadien. L'Agence des services frontaliers du Canada a été chargée de retenir à la frontière tout envoi de ces produits.

Pour signaler une réaction indésirable présumée, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments de Santé Canada :

Téléphone : 1 866 234-2345
Télécopieur : 1 866 678-6789

PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Immeuble de la protection de la santé, pré Tunney, I.A. 0701C

Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca

Toute demande de renseignements du public concernant les questions soulevées dans la présente mise en garde devrait être adressée à Santé Canada, (613) 957-2991 ou 1 866 225-0709.

-30-


Renseignements aux médias :
Jirina Vlk
Santé Canada
(613) 957-2988

Renseignements au public :
(613) 957-2991
1 866 225-0709

Mise à jour : 2006-03-30 Haut de la page