Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

2006-94
27 septembre 2006
Pour diffusion immédiate

Santé Canada déconseille l'utilisation de Xylocaine® en gelée à 2% dans une seringue de plastique uniservice préremplie du laboratoire AstraZeneca en raison du risque potentiel pour la santé

OTTAWA - Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser Xylocaine® en gelée à 2% dans une seringue de plastique uniservice préremplie de10 ml du laboratoire AstraZeneca, étant donné qu'un petit fragment de plastique peut rester coincé dans l'embout de l'applicateur de la seringue une fois le sceau de protection brisé. Le fragment de plastique peut se briser et bloquer la seringue ou se répandre avec la gelée.

Xylocaine® en gelée à 2 % est utilisée comme anesthésique et lubrifiant de surface pour les tests ou l'intubation des voies urinaires, des voies respiratoires, du canal anal et de l'estomac ainsi que pour traiter la douleur causée par l'inflammation des voies urinaires et de la vessie. Bien que ce produit soit habituellement administré par un professionnel de la santé, le patient peut se l'administrer lui-même pour certaines indications.

Le produit en question, fabriqué par AstraZeneca en Suède et distribué par AstraZeneca Canada Inc., est offert en seringue uniservice préremplie de 10 ml. Le 22 septembre 2006, AstraZeneca a pris l'initiative de rappeler le produit, et Santé Canada continue de surveiller son efficacité.

Les fragments de plastique introduits dans le corps peuvent causer de la douleur, des écoulements ou du sang dans l'urine, une inflammation des voies urinaires, des calculs vésicaux, un écoulement nasal, une forte toux ou des infections respiratoires récurrentes. Il y a également un très faible risque de perforation intestinale. Les enfants peuvent être particulièrement vulnérables à la douleur et aux symptômes causés par l'insertion accidentelle de fragments de plastique dans des cavités corporelles sensibles.

Le consommateur doit cesser d'utiliser Xylocaine® en gelée à 2% dans une seringue de plastique uniservice préremplie du laboratoire AstraZeneca et retourner le produit au magasin. Le consommateur qui a pris ce produit et qui s'inquiète pour sa santé doit consulter un professionnel de la santé.

Ce rappel ne vise aucun autre produit Xylocaine.

Pour obtenir plus d'information sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

TPour signaler une réaction indésirable présumée à ce produit ou à tout autre produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada :

Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789

PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Pré Tunney, IA 0701C
Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca

Pour obtenir le formulaire de déclaration des effets indésirables du PCSEIM, veuillez consulter le site MedEffet de Santé Canada.

-30-


Renseignements aux médias
Carole Saindon
Santé Canada
(613) 957-1588

Renseignements au public
(613) 957-2991
1-866-225-0709

Mise à jour : 2006-09-27 Haut de la page