Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Alerte concernant les produits de l'étranger

2006-77
23 août 2006
Pour diffusion immédiate

Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser le produit décrit dans le le tableau ci-dessous en raison du risque d'effets secondaires possibles. Plus d'info

VG

Date de la mise en garde le 23 août 2006
Nom du produit VG
Fabricant, lieu d'origine Inconnu, Chine
Description du produit VG est vendu pour améliorer la performance sexuelle et traiter la dysfonction érectile. Le produit est offert sous forme de capsules dans un emballage-coque inséré dans une boîte en carton de type inconnu.
Photo de VG
Raison de l'alerte Le 15 mai 2006, le ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande a publié un communiqué sur le VG en raison de la présence d’un adultérant, le sildénafil, dans le produit.
Effets secondaires possibles Le sildénafil (nom générique du Viagra) est un médicament d’ordonnance qui devrait toujours être utilisé sous surveillance médicale.

L’utilisation du sildénafil peut poser un risque grave pour la santé, surtout chez les personnes qui éprouvent déjà des troubles médicaux, comme des problèmes cardiaques, et celles qui prennent des médicaments pour le coeur ou qui sont à risque d’accident cérébral vasculaire.

Le sildénafil a également été associé à des effets secondaires graves, comme la perte soudaine de la vue, des lésions au tissu pénien et l’infection des voies urinaires.
Renseignements particuliers Aucun effet indésirable n’a été signalé à Santé Canada.

-30-


Renseignements aux médias
Christopher Williams
Santé Canada
613-946-4250

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709


La vente de ce produit n'est pas autorisée au Canada et il n'est pas disponible sur le marché canadien. Toutefois, il se peut que des Canadiens l'aient acheté lors d'un voyage à l'étranger, l'aient importé au Canada à des fins personnelles ou l'aient acheté par Internet.

Nous avisons les Canadiens en possession de ce produit de ne pas l'utiliser et de consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent pour leur santé.

L'étiquette de tout médicament ou produit de santé naturel dont la vente est autorisée au Canada arbore un code d'identification numérique de huit chiffres (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Ce code confirme que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

Santé Canada invite les Canadiens à communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1 800 267-9675, s'ils trouvent sur le marché le produit décrit dans le tableau ci-dessous.

Le consommateur qui souhaite obtenir des renseignements supplémentaires sur le présent avis peut communiquer avec Santé Canada au (613) 957-2991 ou au 1 866 225-0709 (sans frais).

À la parution du présent avis, aucun effet indésirable qui pourrait être associé à l'utilisation de ce produit n'avait été signalé au Canada.

 

Mise à jour : 2006-08-23 Haut de la page