Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Installations industrielles
 

  Accueil

 Industriel Industriel

 

Accueil

 

PEEIC

 

Innovateurs énergétiques industriels

 

Bibliothèque

 

 

Bulletin
d'informa-
tion

 

 

Guides et publications

 

Réseau des gestionnaires de l'énergie du PEEIC

 

Ateliers

 

Contactez le PEEIC


Établissement d’un programme de gestion de l’énergie
1.2.3 Vérification

Collecte de données
Pendant que vous mesurez et enregistrez les données sur la consommation d’énergie, examinez également les pratiques et les procédures actuelles de la fonderie. Interviewez les ouvriers et les contremaîtres. Observez la façon dont le travail s’effectue. Si cela est nécessaire et faisable, demandez une démonstration. Comparez les données obtenues de diverses sources; vérifiez leur validité. Vous devez obtenir des données objectives et vérifiables.

     
      Juste avant de commencer la vérification énergétique, vérifiez les éléments essentiels. Assurez-vous que les contacts sur les blocs d’alimentation à prises multiples sont serrés; qu’il n’existe pas de point chaud ni de chaleur excessive sur les conducteurs, et qu’ils sont de la bonne longueur, comme le précise le fabricant de l’équipement; que les fours ne fonctionnent pas sur deux phases exclusivement; que les interrupteurs sont dénués de sable; que les inversions de phase ne se produisent pas (incorrectement) sur les moteurs et l’équipement installés; etc.
     
 
     
      Centrez la recherche sur les possibilités d’amélioration du rendement énergétique aux endroits où l’énergie est la plus coûteuse – au point d’utilisation finale.
     
 
     
      Les structures de la production et les pratiques des procédés ont une énorme influence sur l’efficacité énergétique, et il faudrait les examiner durant la vérification.
     
 

Bilans
Il est utile, dans une vérification énergétique, d’établir le bilan énergétique et le bilan matériel (masse). Ils servent à comptabiliser les intrants et les extrants d’énergie (y compris les flux de déchets), pour un type de bilan donné. Ils servent à contre-vérifier et à concilier les données énergétiques comme l’un des moyens de vérifier la précision des observations de la vérification, et de soutenir ses conclusions. Ils sont utiles pour évaluer l’impact des plans de développement de la fonderie et certains types de projet d’économie d’énergie.

Les bilans comprennent :

  • le bilan électrique;
  • le bilan du gaz naturel (ou du mazout);
  • le bilan de la vapeur et des condensats;
  • le bilan hydrique;
  • le bilan matériel (des matières premières aux bonnes pièces de fonte);
  • le bilan du sable, etc.

On peut entreprendre les bilans pour toute la fonderie ou une partie de celle-ci, en se limitant aux équipements importants touchés (p. ex., le four de fusion, l’utilisation de l’air comprimé, le rendement de la chaudière, etc.). Il est utile de se servir des schémas de procédé d’écoulement et, pour représentation factuelle aussi bien que visuelle, d’inscrire les calculs des flux appropriés sur le schéma d’écoulement.

Aspects touchant la production
S’agissant de vérifier des fours à gaz et à mazout, les vérificateurs peuvent souvent constater qu’il manque de contrôles pour ces types de four. En combustion non maîtrisée, le mélange combustible-air n’est pas optimisé, et le combustible se perd d’une façon ou de l’autre, que le mélange soit trop riche ou trop pauvre. Dans ce dernier cas, les températures du four sont souvent excessives. De plus, il peut y avoir des problèmes métallurgiques liés à la combustion non maîtrisée, comme la présence excessive d’hydrogène dans l’aluminium enfusion.

La vérification peut indiquer plusieurs façons dont l’énergie électrique se perd, ou pourquoi la facture d’électricité consommée est inutilement élevée. Il est possible de relever le manque de surveillance et de commande de la puissance d’appel électrique et du facteur de puissance. Cependant, nous aborderons ces sujets plus bas dans le présent guide.

Le vérificateur doit également prêter attention à l’équipement et à la façon dont il est utilisé pour mieux saisir toutes les pertes énergétiques. Ainsi, évaluez les fours d’attente et de fusion, de même que leurs couvercles; l’état de leur réparation; comment les poches de coulée sont réchauffées; comment le métal en fusion est transporté, manipulé et coulé; ce que sont les gradients de température à chaque stade; etc.

De même, une vérification énergétique ferait bien d’examiner le rendement des pièces de fonte et le taux de ferraille (voir le ratio entre les bonnes pièces et le métal coulé à l’appendice 5.2) et de quelle façon la ferraille est utilisée. Il est clair que le rendement des pièces de fonte a une grande influence sur les matériaux et la consommation d’énergie (et surtout, sur les profits de la fonderie).

 

Page précédente | Table des matières | Page suivante