Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Installations industrielles
 

  Accueil

 Industriel Industriel

 

Accueil

 

PEEIC

 

Innovateurs énergétiques industriels

 

Bibliothèque

 

 

Bulletin
d'informa-
tion

 

 

Guides et publications

 

Réseau des gestionnaires de l'énergie du PEEIC

 

Ateliers

 

Contactez le PEEIC


Établissement d’un programme de gestion de l’énergie
1.4 Mise en œuvre du programme de gestion de l’énergie

La figure 1 (page 11) illustre le plan général d’un système de gestion de l’énergie. Il représente un scénario idéal, démontré, où les diverses étapes sont envisagées selon un mode rationnel, raisonné et systématique. Essayez d’adopter autant de ces étapes que possible dans votre contexte. Si vous créez un système de gestion de l’énergie réussi, vous serez en mesure de lancer des programmes de gestion de l’énergie fructueux de la même façon.

Engagement de la haute direction
La participation étroite des cadres intermédiaires et supérieurs, de même que leur engagement permanent et visible augmente grandement l’efficacité d’un système de gestion de l’énergie. Dès que sont connus les résultats de la vérification énergétique, le programme de gestion de l’énergie doit prévoir la désignation d’une personne responsable de sa mise en œuvre.

Désignez le champion de l’énergie
Il doit s’agir d’une personne compétente sur le plan technique jouissant du respect et du soutien de la direction et des employés de la fonderie. Le champion doit être une personne d’action – soit un bon organisateur, un animateur chevronné et un communicateur efficace. Le champion fait preuve d’un grand enthousiasme et d’une conviction profonde quant aux avantages du programme d’efficacité énergétique, et il est un propagandiste éloquent de la cause. Pour que le champion ait accès facilement aux cadres supérieurs, il doit s’agir d’une nomination à l’échelon de la direction. La taille de la fonderie détermine si le poste sera à temps partiel ou à temps plein.

     
     

RNCan publie un excellent document intitulé « Trousse de votre programme de sensibilisation des employés » que vous pouvez obtenir gratuitement à : indust.innov@nrcan.gc.ca.

     
 
Établissez la politique énergétique – suscitez la sensibilisation
Appuyez le lancement du programme de gestion de l’énergie au moyen d’un énoncé de politique ferme provenant du chef de la direction de la fonderie à l’intention des employés. Élaborez la politique énergétique en tenant compte des autres engagements de l’entreprise, des politiques (qualité, production, environnement, etc.) et des objectifs stratégiques.

Peu après, amorcez une campagne de sensibilisation, à l’aide d’un bref exposé, de tableaux, d’affiches, d’envois à la maison, de pièces jointes aux talons de paye, ainsi que d’autres outils de communication convenables, qui expliqueraient les avantages de l’utilisation de l’efficacité énergétique pour toute la fonderie. Tous devraient également connaître les avantages environnementaux plus généraux des améliorations de l’efficacité énergétique – soit de quelle manière la conservation de l’énergie abaissera le niveau des émissions de gaz à effet de serre, et contribuera à lutter contre le réchauffement planétaire.

Décidez des objectifs
Les objectifs de la fonderie doivent être clairement définis, mesurables et atteignables de façon réaliste. Il peut s’agir d’objectifs à court terme ou à long terme. Il faut les communiquer à tous et chacun doit les comprendre.

Attribuez les responsabilités
Le champion préside le comité de gestion de l’énergie (CGE) et assume la responsabilité personnelle globale de la mise en œuvre et de la réussite du programme, de même qu’il est comptable de son efficacité. Le CGE comprend des représentants de chaque grand service consommateur d’énergie – de la fusion à la finition et à l’entretien, et des opérateurs de production. Dans les petites fonderies, tout le personnel de direction devrait avoir des tâches visant la réduction de la consommation d’énergie.

Affectez les ressources
L’efficacité d’un programme de gestion de l’énergie dépend du temps et des efforts que peuvent y consacrer les personnes qui sont chargées de sa mise en œuvre. Donc, il est essentiel d’y affecter des fonds appropriés. Sans cela, et si l’on ne désigne pas des gens pour effectuer le travail, peu de choses seront exécutées.

Élaborez des programmes de gestion de l’efficacité énergétique
Déterminez des objectifs et des mesures
Établissez des priorités

Voir la section 3.0 où ces sujets sont traités en contexte.

Élaborez des plans d’action
Le plan d’action est une carte routière, un outil de gestion et de contrôle de projet. Il faut y préciser les responsabilités, les tâches précises, les ressources (fonds, effectifs, formation, etc.) et les échéances des projets particuliers et de leurs stades. Il existe dans le commerce plusieurs progiciels de gestion de projet pour faciliter la création, par exemple de graphiques Gantt dont on se sert pour surveiller et contrôler la réalisation des projets, les coûts, etc.

À l’occasion du choix de projets d’efficacité énergétique pour mise en œuvre, on recherche des possibilités de gestion de l’énergie (PGE). D’habitude, nous pouvons les diviser en trois catégories :

Energy Management Opportunities Chart

Nous nous servirons de cette classification pour décrire les PGE plus loin.

Formez les ressources clés
Il est avantageux de pouvoir organiser la formation en deux stades. Le premier s’adresse à certains employés, à savoir ceux qui participent au programme de gestion de l’énergie et ont une plus grande influence sur la consommation que d’autres. Le second – qui suit en temps opportun – est une stratégie d’intégration de la formation de la gestion de l’énergie dans la grille actuelle de la formation dans l’entreprise, afin de s’assurer que la formation énergétique est couverte régulièrement. Une formation générale d’équipe, par exemple en gestion de conflits et en résolution de problèmes, doit également être offerte aux membres du CGE.

RNCan parraine un certain nombre de cours d’amélioration de l’efficacité énergétique, en collaboration avec des collèges locaux et le CEMET dans tout le Canada. D’autres sources de formation sont accessibles par le biais des entreprises de service public, etc.; voir la section 4, Sources d’aide, plus bas.

   
 
    Conseil
Tirez parti des synergies de divers projets pour en arriver à de plus grandes économies d’énergie.
 
   
   

Mettez en œuvre des projets
Considérez un projet par rapport à un autre – le fait de les lier contribuera à rendre votre projet cohérent et vous bénéficierez des synergies des autres projets. Il est payant de commencer par des projets de « formation » qui rapportent peut-être des économies modestes, mais rapidement réalisables, en particulier s’il s’agit de projets visant à corriger des sources évidentes de gaspillage révélées par la vérification énergétique initiale. Les premières réussites encouragent l’équipe à s’attaquer à des projets plus importants et à rechercher des économies plus grandes. En acquérant plus de confiance, ils s’attaqueront à des secteurs où la consommation d’énergie est moins évidente, comme les cas où l’utilisation de l’énergie intervient dans les systèmes de chauffage et de ventilation de la fonderie.

Surveillez les progrès
Consolidez les gains – établissez de nouveaux objectifs
Communiquez les résultats

Veuillez vous reporter à la section 3.0 où ces sujets sont traités en détail.

     
     

Célébrer la réussite constitue un outil de motivation qui se traduit également par la fin psychologique d’un projet.

     
 

Célébrez la réussite
Voilà une partie du programme que l’on néglige souvent, mais qui est quand même très importante. Les gens recherchent et valorisent la reconnaissance. On peut se servir d’une foule de moyens pour reconnaître les réalisations et souligner la contribution des équipes (plutôt que de personnes en particulier – ce qui peut semer la discorde !) : donnez des t-shirts, des chapeaux thématiques et autres articles, des déjeuners, pique-niques, billets pour assister à des rencontres sportives parrainées par l’entreprise, croisières – il n’y a pas de limite. L’atteinte d’un objectif devrait être fêtée comme un jalon sur la voie de l’amélioration continuelle de l’efficacité énergétique dans la fonderie.

Examinez les résultats
Pour que la question de la gestion de l’énergie continue de susciter de l’intérêt, il faut soumettre des rapports à intervalles réguliers à l’équipe de gestion. Ces mises à jour devraient être des points permanents à l’ordre du jour des réunions d’analyse de la gestion des opérations, tout comme le sont les questions de qualité, de production, de finances et d’environnement. On y analyse les résultats des projets mis en œuvre, on apporte des rajustements, on solutionne les conflits et les aspects financiers sont pris en compte.

     
     

La recherche d’autres possibilités est la base de l’amélioration continue, que l’on devrait promouvoir pour le bien de toute organisation.

     
 

Vérifiez l’efficacité
Le projet a-t-il répondu aux attentes ? L’amélioration de l’efficacité énergétique mise en œuvre est-elle efficace ? Est-elle entretenue ? Pour appuyer la crédibilité des efforts de gestion de l’énergie, il faut vérifier l’efficacité des mesures adoptées, de sorte que les rajustements puissent être effectués et que les projets futurs puissent être mieux gérés.

Examinez les possibilités d’amélioration futures
Souvent, un projet débouche sur une autre idée. Le programme d’amélioration du rendement énergétique est un effort constant. En définitive, il faut encourager le CGE et tous les employés à examiner et réexaminer d’autres possibilités pour obtenir des gains supplémentaires, de façon continue. Dans certaines entreprises, il s’agit d’un point permanent à l’ordre du jour des réunions du CGE.

Corrigez les anomalies
Les renseignements obtenus par l’observation des données, les commentaires provenant du CGE et d’autres sources, l’examen des résultats et la vérification de l’efficacité du projet peuvent indiquer que des mesures correctives sont nécessaires. Il incombe au champion de la gestion de l’énergie de décider des mesures correctives avec l’équipe du CGE ainsi que les employés du secteur en cause. Cela permet de déterminer la cause principale de l’anomalie et d’amorcer la mesure corrective requise. Les projets d’efficacité énergétique à venir tireront parti de ces leçons.

Rappelez-vous qu’il faut documenter ces mesures, au besoin. Cela devient un historique des faits et constitue un outil d’apprentissage pour éviter des erreurs dans d’autres projets.

Examinez les politiques énergétiques, les objectifs, les programmes d’amélioration du rendement énergétique et les plans d’action
Cette étape assure la pertinence continue et l’actualité de la politique énergétique. Les objectifs la soutiennent. Vu qu’ils évoluent avec le temps, les passer en revue est nécessaire pour faire en sorte que les priorités sont maintenues étant donné le contexte actuel. Un examen annuel ou semestriel est probablement la meilleure fréquence dans cette tâche.

Le programme d’amélioration du rendement énergétique et les plans d’action sont des documents « vivants ». Leur mise à jour et les révisions fréquentes à y apporter sont nécessaires, au fur et à mesure que des projets sont mis en œuvre et que de nouveaux projets sont lancés, et par suite de l’évolution du contexte commercial. C’est le champion de la gestion de l’énergie qui dirige cette activité. Il lui faut obtenir de la rétroaction du CGE, d’autres personnes et par la suite, il cherchera à obtenir l’approbation des mises à jour de la part de l’équipe de direction.

 

Page précédente | Table des matières | Page suivante