Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Installations industrielles
 

  Accueil

 Industriel Industriel

 

Accueil

 

PEEIC

 

Innovateurs énergétiques industriels

 

Bibliothèque

 

 

Bulletin
d'informa-
tion

 

 

Guides et publications

 

Réseau des gestionnaires de l'énergie du PEEIC

 

Ateliers

 

Contactez le PEEIC


Établissement d’un programme de gestion de l’énergie
1.5 Participation des employés

Le programme de gestion de l’énergie serait de peu de valeur sans la participation de tous dans la fonderie – des gestionnaires aux balayeurs. Le changement de culture appelle la participation de tous. La participation active de tous les employés aux mesures de conservation de l’énergie et aux améliorations du rendement énergétique sont nécessaires.

La première étape consiste à accroître la sensibilisation à l’énergie. Centrez vos efforts sur l’élimination des pratiques de gaspillage, sur de meilleures habitudes d’entretien, en premier lieu.

  • Formez une équipe de volontaires provenant de divers services, et baptisez-les d’un nom accrocheur (p. ex., les Super-économiseurs, les Coupeurs de coûts énergétiques, les Énergiseurs, etc.). Lancez la chose avec panache !
  • Montez une campagne de publicité : servez-vous des moyens actuels de communication pour stimuler l’intérêt. Envoyez par la poste des bulletins d’information spéciaux aux employés, utilisez des affiches, des fiches d’information et des cahiers d’efficacité énergétique pour tous les employés – vous pouvez obtenir une foule de ces documents de diverses sources.
  • Expliquez les bonnes méthodes d’entretien simples. Pour vous concentrer sur un type d’énergie à la fois, vous pouvez traiter de trois points distincts, soit sur le gaz naturel, l’électricité et l’air comprimé.
  • Ne cessez pas d’encourager, de surveiller les progrès et de signaler les améliorations.
  • Ne lâchez pas tant que le changement ne sera pas permanent.

Diverses approches peuvent tout aussi bien fonctionner. Une entreprise a décidé qu’il était impraticable de former l’ensemble de ses employés à reconnaître le gaspillage d’énergie et à le réduire. Ainsi, seuls les cadres intermédiaires ont été choisis puisqu’ils étaient en mesure d’avoir de l’influence sur l’utilisation de l’énergie, à la fois directement et en motivant leurs équipes. Un cours de formation a été conçu avec l’aide de l’extérieur (services publics d’électricité, entreprises de gaz, RNCan).

Il comprenait quatre modules de deux heures dispensés pendant des pauses du midi prolongées – un module par semaine, au coût de 150 $ par personne. Au départ, le cours incitait les participants à effectuer une vérification énergétique de leur maison, puis à tracer des parallèles avec la consommation d’énergie à leur lieu de travail. Ils ont exécuté une vérification énergétique de leurs propres services et ont fait participer d’autres personnes. Cela a donné une réduction de 3 p. 100 du total de la facture d’énergie, et une période de récupération de seulement trois semaines.

Avant la tenue du projet, seuls 10 p. 100 des effectifs adoptaient régulièrement des mesures d’économie d’énergie pratiques. Ce pourcentage est passé à 85 p. 100 après le projet. Les programmes de suggestions peuvent aider également. Il faut cependant qu’ils soient maintenus de façon systématique et constante pour donner des résultats de façon durable. D’après certains, il vaut mieux baser ces programmes sur une approche d’équipe plutôt que de les laisser à l’initiative individuelle. Cela réduit la possibilité des rivalités personnelles. Une autre solution consiste à voir la question de l’efficacité énergétique dans une fonderie comme une possibilité d’amélioration continue, et de recourir à un certain nombre de techniques démontrées pour y parvenir : par exemple, les cercles de qualité, Kaizen, la Gestion de la qualité totale (GQT), etc. Bien sûr, dès que le système de gestion environnementale ISO 14001 est mis en œuvre, l’amélioration continue est intégrée à cette norme internationale comme une exigence clé dans toute l’organisation. Des programmes d’amélioration du rendement énergétique sont souvent retenus par l’organisation pour atteindre ses objectifs globaux (voir la section 2.1.11).

La formation continue aide également; ainsi, une fonderie de l’est de l’Ontario investit deux heures de formation par employé par semaine en guise de politique. Une partie de la formation porte également sur des questions d’efficacité énergétique.

 

Page précédente | Table des matières | Page suivante