Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Installations industrielles
 

  Accueil

 Industriel Industriel

 

Accueil

 

PEEIC

 

Innovateurs énergétiques industriels

 

Bibliothèque

 

 

Bulletin
d'informa-
tion

 

 

Guides et publications

 

Réseau des gestionnaires de l'énergie du PEEIC

 

Ateliers

 

Contactez le PEEIC


S’inspirer en vue des possibilités de gestion de l’énergie
2.1.2 Facteurs de transport et de distribution

Pour décider de l’emplacement d’une nouvelle fonderie, les questions de transport jouent un rôle parmi une foule d’autres considérations, comme la disponibilité des terres, l’absence de contamination des terres précédentes, le contexte local du milieu des affaires, la disponibilité et le coût des services publics, etc. Le coût des transports et sa part dans les frais généraux deviennent de plus en plus importants. Quand on aborde la question des transports, il est souhaitable d’adopter un point de vue plus large concernant les émissions et ce que l’on peut faire pour réduire l’impact de la fonderie sur la production des gaz à effet de serre dans le fonctionnement de l’équipement de transport. En ce qui concerne les transports, voici un certain nombre de points à envisager dans le cas d’une nouvelle fonderie :

  • La proximité des gros clients (potentiels), en particulier s’il s’agit de livraisons effectuées juste à temps;
  • La proximité des grands concurrents (disponibilité éventuelle d’une main-d’œuvre compétente);
  • L’accès facile au transport de surface;
  • L’accès facile au chemin de fer (possibilité d’un embranchement de voie ferrée sur place);
  • La possibilité d’une utilisation bidirectionnelle de la capacité de chargement (entrée des matières premières, sortie des produits).

Pour ce qui est des fonderies existantes, la question des transports se ramène au fait de s’assurer que les coûts des transports, en $/km parcouru, et l’entretien du parc (si la fonderie en est propriétaire, exprimée de la même façon) sont réduits. Dans le premier cas, la fonderie doit s’assurer d’éliminer les voyages inutiles. On peut y parvenir en combinant les livraisons, en optimisant les trajets et en s’assurant que la charge utile peut également être garantie dans le voyage du retour. Il peut valoir la peine de s’enquérir des possibilités de livraison et d’approvisionnement avec d’autres entreprises dans le voisinage, et d’aborder la question avec votre service des transports. Cela inclut également des discussions sur les tarifs des marchandises et les services offerts par la compagnie de chemin de fer locale.

Il faut effectuer l’entretien préventif régulier des camions de la fonderie afin de réduire l’incidence des pannes, d’allonger la vie utile des camions et de réduire les frais d’exploitation (comme la consommation de carburant).

Autres PGE
Périodique

  • Entretenez tous les véhicules, y compris les chariots élévateurs à fourche, afin qu’ils soient en bon état.
  • Ne tolérez pas le ralenti; coupez le contact si le camion est en attente, durant les déchargements, les pauses, etc.
  • Utilisez le camion approprié à la tâche.
  • Combinez les livraisons aux ramassages ou aux visites de vente si possible.
  • Optimisez les itinéraires de transport et de visites de vente.

 

Page précédente | Table des matières | Page suivante