Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Installations industrielles
 

  Accueil

 Industriel Industriel

 

Accueil

 

PEEIC

 

Innovateurs énergétiques industriels

 

Bibliothèque

 

 

Bulletin
d'informa-
tion

 

 

Guides et publications

 

Réseau des gestionnaires de l'énergie du PEEIC

 

Ateliers

 

Contactez le PEEIC


S’inspirer en vue des possibilités de gestion de l’énergie
2.1.3 Influences de la conception

Idéalement, le processus de conception devrait déboucher sur des moules optimisés, ce qui permet de produire des produits moulés de bonne qualité, aptes à l’utilisation, dans le plus court délai possible, et moyennant un ratio élevé de rendement au plus bas coût possible. Certaines des caractéristiques d’une bonne conception, qui peuvent améliorer le rendement, sont décrites ci-dessous. La conception n’inclut pas seulement la pièce coulée. Elle doit tenir compte également de la technologie employée pour la fabriquer. Dans de tels cas, l’expérience et les pratiques exemplaires décrites dans d’autres sections peuvent s’appliquer.

La dépendance traditionnelle sur l’expérience de la fonderie et l’approche par tâtonnements rendent le développement de nouvelles conceptions de produits moulés dispendieuses et lentes. Essayer de solutionner des défauts imprévus dans les pièces coulées est aléatoire et exige du temps et des efforts. La majorité des défectuosités sont causées par l’utilisation de distributeurs et de chenaux de coulée mal placés. La technologie du prototypage rapide fait appel à la simulation informatique et à la vidéographie par rayonnement pour optimiser leur localisation.

     
     

La simulation informatique réduit les délais d’approvisionnement des échantillons de pièces coulées, réduit le temps de fabrication des moules et les coûts de modification, limite la ferraille causée par la porosité par retrait et, en réduisant le nombre de rejets chez le client, améliore la confiance du client.

     
 

Simulation informatique
Le recours à la simulation informatique (p. ex., avec des progiciels puissants comme Magmasoft®, Finite Element Solidification Analysis EKK®, CastView®, Pro/Engineer®, Flow-3D®, Unigraphics®, SolidEdge®) accélère énormément le développement de la conception des produits moulés et comprend un certain nombre d’autres avantages :

  • Produit un modèle tridimensionnel de la pièce coulée qui comprend la disposition proposée des distributeurs et des chenaux de coulée;
  • Prédit la séquence de refroidissement des diverses sections et de la pièce coulée en entier. Elle peut permettre de visualiser la solidification, et les images peuvent être combinées en séquence pour produire une image de la pièce coulée et du refroidissement;
  • Permet d’ apporter toutes les modifications voulues à la conception, et de tenir un registre permanent pour chaque stade et les prédictions résultantes;
  • Contribue à moins utiliser de métal (augmentant le rendement de la pièce coulée), en positionnant soigneusement les distributeurs et en utilisant des isolants exothermiques et des refroidisseurs;
  • Prédit où les retraits surviendront probablement;
  • Permet d’optimiser les rajustements des distributeurs et des chenaux de coulée, avant de procéder au moulage;
  • Facilite le dépannage, par la modélisation, afin de repérer la cause des défectuosités imprévues du moulage.

Tout ce qui précède amène directement des améliorations du rendement énergétique. Le coût initial d’une simulation informatique, y compris le logiciel et la formation, peut coûter au-delà de 100 000 $ et s’accompagner de frais d’actualisation annuels importants. Toutefois, dans un cas documenté concernant deux fonderies d’outre-mer, le taux d’amélioration du rendement se situait à plus de 20 p. 100, et les périodes de récupération s’échelonnaient de trois à huit mois.

Vidéographie à rayons X
Cette technologie contribue à valider la simulation informatique. Elle permet une approche scientifique face à la conception des moules. Elle permet de voir le flux de métal en fusion à travers des cavités du moule et aide à concevoir les moules de façon optimale.

Filtres
Si l’on conçoit des moules ou des matrices pour des produits moulés non ferreux, il serait bon d’intégrer des filtres en céramique dans le métal en fusion afin d’en tirer de nombreux avantages (voir la section 2.3.6).

Alléger les tubes de refoulement
Envisagez d’adopter la pratique des aciéries qui consiste à isoler les tubes de refoulement pour en réduire le poids. Il est possible de réduire le poids original du sixième et moins.

Alléger les produits moulés
Essayez de savoir si vous pouvez retirer du métal de la pièce coulée demandée par le client sans nuire aux propriétés fonctionnelles requises (comme la force et la durabilité). Si l’on fait exception des aspects pratiques du coût et des profits (davantage de pièces produites par tonne de métal), le procédé économiserait de l’énergie normalement requise.

Moulage par robot
Le procédé de conception qui utilise des robots pour le moulage (si cela est justifié par le type et la taille des activités de la fonderie, de même que pour d’autres tâches) améliore la production, la qualité (c.-à-d. l’uniformité) du produit, de même que l’efficacité énergétique, puisque l’on réduit ainsi la quantité des rejets.

Coulée en mousse perdue
Coulée en mousse perdue
Dans les fonderies où elle est applicable, cette nouvelle technologie a bien des avantages. Elle réduit les coûts et améliore les possibilités de conception. Elle permet de mouler même des pièces très complexes en une seule coulée. On peut adjoindre davantage de caractéristiques à la pièce coulée. Les pièces produites à l’aide de la coulée en mousse perdue sont très précises et le procédé ne laisse pas d’imperfections notables ou de métal excédentaire que l’on doit ébarber. L’introduction de la coulée en mousse perdue est un changement technologique important, et elle est impressionnante sur le plan économique car elle permet de produire davantage (trois ou quatre fois plus). Les outils de coulée en mousse perdue ont une durée de vie beaucoup plus longue par comparaison aux outils classiques, et on peut réaliser jusqu’à 30 p. 100 d’économies d’énergie.

Recuit dans le moule
Pour certains métaux et conceptions de moule, vous pourriez analyser s’il est faisable de recourir au recuit dans le moule. Cela éliminerait le traitement de la chaleur subséquent et pourrait faire partie d’une conception avisée.

 

Page précédente | Table des matières | Page suivante