Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Installations industrielles
 

  Accueil

 Industriel Industriel

 

Accueil

 

PEEIC

 

Innovateurs énergétiques industriels

 

Bibliothèque

 

 

Bulletin
d'informa-
tion

 

 

Guides et publications

 

Réseau des gestionnaires de l'énergie du PEEIC

 

Ateliers

 

Contactez le PEEIC


S’inspirer en vue des possibilités de gestion de l’énergie
2.1.5 Être centré sur le rendement

     
     

La préoccupation principale de tout gestionnaire de l’énergie dans une fonderie est d’améliorer le rendement. Cela réduit automatiquement le gaspillage interne de l’énergie, des matières premières et de la main-d’œuvre, en plus d’engendrer des économies correspondantes.

     
 

Le rendement des produits moulés a un impact énorme sur la rentabilité de la fonderie. Ce rendement doit déjà avoir été pris en compte au stade de la conception. L’importance de l’amélioration du rendement pour réduire la consommation d’énergie est déjà bien illustrée dans les fonderies de fer : le rendement moyen de 50 p. 100 signifie que pour chaque tonne de produit moulé vendable, une autre tonne doit être mise à la ferraille, manipulée, transportée, refondue et remoulée.

Nous mentionnons dans tout le guide des pratiques qui amènent un meilleur rendement. Nous avons insisté sur le fait que le moyen d’améliorer le rendement commence aux stades du moulage et de la conception du processus (sections 2.2.1, 2.3, etc.), et nous avons précisé plusieurs facteurs qui contribuent à améliorer le rendement. L’un de ceux-là, qui a été utilisé dans les aciéries, consiste à réduire le poids du tube de refoulement en l’isolant. Si le tube de refoulement se solidifie beaucoup plus tard que le moulage, il est probablement trop gros; il gaspille de l’énergie par la suite en plus, car il faut couper l’épaisseur excédentaire, et cela entraîne plus de ferraille à manipuler et à refusionner.

Autres PGE
Périodique

  • Réexaminez et remettez en question les pratiques actuelles pour justification et PGE.
  • Essayez d’optimiser la disposition des modèles dans le moule.
  • Essayez de faire entrer un modèle plus petit dans les moules existants.
  • Vérifiez le taux de refroidissement des tubes de refoulement avec les thermocouples à immersion, enregistrez les températures à établir, si le taux du tube de refoulement et la solidification des modèles est optimal.

À faible coût

  • Envisagez de recourir à l’enrichissement de l’oxygène dans le four de fusion pour augmenter la température du métal et maintenir la composition chimique : le fer froid d’une composition chimique médiocre provoque beaucoup de rejets, ce qui diminue le rendement.

Par réfection; à coût élevé

  • Voyez s’il serait avantageux de remplacer votre moulage rigide actuel par un moulage à haute pression de même que l’équipement et les procédés appropriés.
  • Comme la porosité et les vides causés par le rétrécissement et les défauts de moulage accroissent le taux des rejets, envisagez une combinaison de dégazage métallique, d’addition de flux et de filtration métallique efficaces pour assurer des pièces moulées sans porosité et sans oxyde.

 

Page précédente | Table des matières | Page suivante