Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Installations industrielles
 

  Accueil

 Industriel Industriel

 

Accueil

 

PEEIC

 

Innovateurs énergétiques industriels

 

Bibliothèque

 

 

Bulletin
d'informa-
tion

 

 

Guides et publications

 

Réseau des gestionnaires de l'énergie du PEEIC

 

Ateliers

 

Contactez le PEEIC


S’inspirer en vue des possibilités de gestion de l’énergie
2.1.7 Questions énergétiques et gestion du changement

     
     

Le résultat de la gestion du changement devrait déboucher sur une intégration ordonnée du changement dans des activités d’ensemble améliorées, et l’élimination des effets indésirables possibles.

     
 
Il s’agit d’une bonne pratique, quand on change un procédé ou que l’on envisage l’acquisition ou la modification de l’équipement, de songer aux effets possibles que le changement pourrait créer dans les activités. L’expression utilisée normalement pour décrire ce processus est la gestion du changement. Souvent, l’analyse du changement n’est pas effectuée, ou elle est exécutée d’une façon non uniforme et non systématique. Les avantages en sont précisément le fait d’éviter des surprises imprévues et désagréables plus tard. Il n’est pas toujours possible de rectifier les désavantages qui en découlent; toutefois, cela exige toujours des dépenses inutiles et supplémentaires d’effort et d’argent.

Le processus de « réflexion » doit avoir déjà commencé au stade conceptuel, par l’auteur de la proposition de changement. On peut se servir de plusieurs critères, comme des critères d’ordre financier, les possibilités de production, la main-d’œuvre, les compétences nécessaires, l’automatisation, l’entretien, les produits consommables, l’environnement et les aspects énergétiques du projet. L’évaluation des critères essentiels devrait suivre le modèle économique des processus compensatoires que nous décrivons à la section 3.3 (page 103).

     
     

La responsabilité de la gestion du changement est donc retracée pendant tout le processus d’approbation.

     
 

Au fur et à mesure que le projet est retouché, et soumis pour examen et approbation à la hiérarchie organisationnelle, il faut que les mêmes questions soient posées par tous les participants au processus. Il est fort possible que les analystes apporteront différents points de vue dans l’évaluation, et que certains points négligés attireront l’attention voulue. Le changement proposé doit également être étudié par son interaction avec d’autres éléments des activités. L’un des outils que l’on peut utiliser pour l’examen collectif est la liste de contrôle. Il peut s’agir également d’un formulaire de demande de capitaux (ou un formulaire de demande de changement technique, un formulaire de demande de changement de procédé, etc.). On peut facilement modifier ces formulaires pour inclure tous les critères pertinents du projet, de même qu’un espace prévu pour les signatures des analystes.

Dans les entreprises bien gérées, la gestion du changement est bien implantée et régie par des procédures, afin qu’elle soit suivie de manière uniforme.

 

Page précédente | Table des matières | Page suivante