Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Installations industrielles
 

  Accueil

 Industriel Industriel

 

Accueil

 

PEEIC

 

Innovateurs énergétiques industriels

 

Bibliothèque

 

 

Bulletin
d'informa-
tion

 

 

Guides et publications

 

Réseau des gestionnaires de l'énergie du PEEIC

 

Ateliers

 

Contactez le PEEIC


S’inspirer en vue des possibilités de gestion de l’énergie
2.4 Bâtiments de la fonderie

Vraisemblablement, l’impact des bâtiments de la fonderie concernant l’utilisation générale de l’énergie a été évalué au cours de la vérification énergétique initiale, et fait partie intégrante du programme de gestion de l’énergie de la fonderie. Il se peut cependant que nous découvrions que d’autres bâtiments soient mal isolés.

Les codes modernes du bâtiment établissent des exigences minimales en matière de conservation de l’énergie dans les bâtiments neufs, qui s’appliquent intégralement aux réparations, aux rénovations et aux ajouts à de vieux bâtiments. L’efficacité énergétique doit être conçue en fonction de bonnes pratiques techniques comme celles qui sont décrites par exemple dans le Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments de 1997, ou le Code du bâtiment de 1997 de l’Ontario (par la suite : le « code ») et la norme de l’ASHRAE/IES 90.1-1999 – « Energy efficient design of new buildings ». Si l’on examine les améliorations de l’efficacité énergétique, ces règlements et bien d’autres de même que les normes qui portent sur la construction et les activités des bâtiments industriels (comme l’isolation, le chauffage et la ventilation) doivent être examinés avec soin pour assurer le respect des exigences touchant la santé, la sécurité et le bien-être au travail.

Ici, nous ne mentionnerons que les points pertinents à l’intégrité de l’enveloppe du bâtiment – le transfert de chaleur et la protection contre l’humidité. D’autres questions connexes, comme le chauffage et la ventilation, sont traitées séparément.

Il existe trois moyens principaux de contrôler le transfert de chaleur bidirectionnel (perte ou gain) par l’enveloppe du bâtiment :

  • Réduisez le transfert par l’isolation appropriée des murs, de la toiture, des fenêtres et des portes;
  • Réduisez-le par l’étanchéisation appropriée, qui empêche l’infiltration d’eau;
  • Réduisez le déplacement d’air non contrôlé par les ouvertures normales et les joints défectueux de l’enveloppe.

La réfection de l’isolation des murs de l’intérieur pourrait se révéler impraticable dans les vieux bâtiments. La solution pourrait consister à ajouter de l’isolant à l’extérieur du bâtiment et à le recouvrir d’un nouveau bardage d’étanchéisation.

La réfection de l’isolation de la toiture peut être souhaitable car la majorité de la chaleur perdue en hiver et du gain calorifique en été se produit par la toiture. Une nouvelle membrane de toit isolé peut être recouverte d’une peinture polymère argent à réflexion de chaleur pour contribuer à réduire la transmission thermique.

Beaucoup de vieilles fonderies sont dotées de fenêtres à simple vitrage mal scellées. Si l’on ne peut les remplacer par des fenêtres modernes scellées, des panneaux vitrés en plastique ou en fibre de verre peuvent très bien convenir. Certains panneaux sont fabriqués de double vitrage incassable qui sont plus éconergétiques que les fenêtres à simple vitrage. En Ontario, le double vitrage est la norme minimale. Parmi les autres solutions :

  • Choisissez des fenêtres à scellement amélioré qui font face au nord et sont très exposées;
  • Le vitrage triple standard : il ajoute une surface d’air supplémentaire (et également du poids), donc plus d’isolation;
  • Les revêtements en vitre réduisent l’émissivité de la chaleur et la réflexion;
  • Le verre à faible émissivité réduit la chaleur rayonnante par la vitre et permet d’atteindre la même isolation que le triple vitrage sans revêtement;
  • Remplissage au gaz – il s’agit d’un vitrage offert sur le marché comprenant des intercalaires remplis à l’argon ou au krypton qui augmentent encore plus l’isolation;
  • Le triple vitrage à haut rendement peut utiliser aussi bien la faible émissivité que le remplissage au gaz. La valeur d’isolation est presque cinq fois plus grande que celle d’une fenêtre à simple vitrage.

On peut également tamiser les fenêtres ou leur adjoindre un rideau à l’intérieur, ou des volets à l’extérieur, pour éliminer la chaleur en été et le froid en hiver. Parfois, le panneau à simple vitrage provoque de grandes pertes ou gains de chaleur. On peut envisager de le recouvrir jusqu’au degré voulu avec des panneaux vitrés isolants.

Une fonderie peut installer des câbles chauffants externes pour empêcher la formation de glace, par exemple dans les gouttières et les tuyaux de descente des eaux pluviales, sur les toits plats avec des tuyaux de descente chauffants internes, dans les voies d’accès et les entrées. Souvent, le courant reste allumé pendant tout l’hiver. Les commandes manuelles, souvent imprécises, peuvent causer une consommation d’énergie plus grande que nécessaire. La solution efficace pourrait consister à intégrer les commandes de ce système ou d’autres systèmes énergétiques dans le système de gestion de l’énergie du bâtiment central.

Autres PGE
Périodique

  • Veillez à l’intégrité des membranes d’étanchéité de toiture par l’inspection et l’entretien réguliers.
  • Les joints de porte des quais de chargement doivent être vérifiés à intervalles réguliers; les joints usés ou endommagés laissent de grands écarts entre le quai et la remorque, et il faut les boucher rapidement.
  • Examinez toutes les ouvertures (registres, fenêtres et portes extérieures) pour déceler des fissures qui laissent l’air s’échapper et entrer dans le bâtiment.
  • Bouchez les fissures au moyen de coupe-bise ou de calfeutrage.
  • Tenez les portes fermées; c’est lorsqu’elles sont ouvertes qu’elles perdent le plus de chaleur.

À faible coût

  • Les vestibules, les portes tournantes et les dispositifs de fermeture de portes automatiques contribuent tous à réduire les pertes par les portes ouvertes.
  • Condamnez toutes les ouvertures et les cuves non utilisées.
  • Calfeutrez et bouchez toutes les fissures dans les murs du bâtiment, etc.
  • Fixez de meilleurs coupe-bises aux fenêtres et aux portes.
  • Éliminez les fenêtres et les pans de verre inutiles.

Par réfection; à coût élevé

  • Étanchéisez les murs extérieurs par du bardage ou un autre traitement qui empêche l’infiltration d’eau.
  • Posez des coupe-vapeur appropriés et étanches du côté intérieur (chaud) des murs, des plafonds ou des planchers.
  • Songez à investir dans un système de gestion de l’énergie centrale du bâtiment.

 

Page précédente | Table des matières | Page suivante