Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Installations industrielles
 

  Accueil

 Industriel Industriel

 

Accueil

 

PEEIC

 

Innovateurs énergétiques industriels

 

Bibliothèque

 

 

Bulletin
d'informa-
tion

 

 

Guides et publications

 

Réseau des gestionnaires de l'énergie du PEEIC

 

Ateliers

 

Contactez le PEEIC


La touche finale – combler les écarts
3.4 Élaboration et étoffement des programmes de gestion de l’énergie

Un programme de gestion de l’énergie réussi dans une fonderie équivaut à plus que simplement la somme des projets PGE. À l’aide des divers intrants précités, il faut se concentrer sur la préparation :

  • d’un plan de projet quinquennal détaillé;
  • d’un plan d’économie de l’énergie à moyen terme pour toute la fonderie;
  • d’un plan d’économie d’énergie à long terme;
  • d’un plan pour améliorer la gestion de l’énergie en général, notamment la mise sur pied d’un système de surveillance de l’énergie.

Le dernier point comprend une campagne de sensibilisation afin d’améliorer les pratiques d’entretien. Il est sûr, comme nous l’avons mentionné, que ces pratiques engendreront des économies d’énergie de 10 à 15 p. 100 rien qu’en éliminant les pratiques de gaspillage, élimination qui ne coûte rien.

     
     

Ce que vous pouvez mesurer, vous pouvez le contrôler.

Ce que vous pouvez contrôler, vous pouvez l’améliorer.

     
 

Établissement d’objectifs de conservation de l’énergie
Nous présumons ici de la disponibilité des données. La définition d’objectifs fait également appel à l’établissement d’une base de mesure à laquelle on peut relier les améliorations. Souvent cependant, on découvre rapidement qu’il n’existe que des outils de mesure rudimentaires (et donc, des données minimales), en particulier dans les petites fonderies. Il s’agit d’un obstacle mais non d’une impossibilité. On peut tout de même amorcer un programme de gestion de l’énergie. Au fur et à mesure que le programme évoluera et qu’il affichera des résultats, il sera beaucoup plus facile de convaincre la direction d’investir dans l’acquisition d’autres compteurs, jauges, capteurs et contrôleurs. Ces outils permettront de collecter des données au sujet des appareils consommateurs d’énergie principaux.

Il se peut que vous manquiez d’indicateurs de rendement essentiels parce qu’ils n’ont jamais été mesurés. Servez-vous des résultats de la vérification énergétique ou calculez les besoins en énergie pour établir des repères par rapport auxquels vous définirez les objectifs futurs. Mesurez votre rendement actuel par rapport aux normes de l’industrie (dont certaines sont indiquées ailleurs dans le guide).

     
     

Les objectifs doivent être réalistes, mesurables et vérifiables.

     
 

Dès qu’un objectif a été atteint de façon continue pendant plusieurs semaines, il est temps de l’examiner. Il pourrait devenir la nouvelle norme et un nouvel objectif peut se voir attribuer une valeur progressive. L’établissement d’objectifs contribue à faire participer tout l’effectif à des projets éconergétiques en lui donnant des buts à atteindre.

Le champion de l’énergie de la fonderie doit gérer le plan de gestion de l’énergie comme un programme permanent, et coordonner un certain nombre de projets d’économie d’énergie. Pour cela, tenez compte des interactions (positives ou autres) entre eux; vous ne voudriez pas que la mise en œuvre d’un projet vienne en contradiction avec les économies prévues d’un autre.

     
     

Sans une attention constante, même les projets faciles peuvent échouer et les efforts initiaux gaspillés !

     
 

Établissement de priorités
L’établissement de priorités fait appel à l’examen des besoins de la fonderie et à certains outils de prise de décision décrits à la section précédente. Il vaut la peine de se rappeler d’un cliché usé mais vrai : il faut savoir marcher avant de pouvoir courir ! Amorcez le programme avec des projets qui donneront des résultats rapidement et plutôt facilement – récoltez les fruits à portée de la main. Cela représentera une grande source de motivation pour les employés de voir qu’ils peuvent réussir des projets. Cela donnera également aux membres de l’équipe de gestion de l’énergie la confiance nécessaire pour démarrer des projets plus complexes et à long terme. Il serait bon d’inclure dans les premiers projets ceux qui corrigeront les sources évidentes de gaspillage relevées dans la première vérification énergétique.
 

Page précédente | Table des matières | Page suivante