Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Installations industrielles
 

  Accueil

 Industriel Industriel

 

Accueil

 

PEEIC

 

Innovateurs énergétiques industriels

 

Bibliothèque

 

 

Bulletin
d'informa-
tion

 

 

Guides et publications

 

Réseau des gestionnaires de l'énergie du PEEIC

 

Ateliers

 

Contactez le PEEIC


La touche finale – combler les écarts
3.5 Mettre en œuvre, surveiller le rendement et l’améliorer constamment

Vous, à titre de champion de l’énergie, souhaitez avoir la mainmise. Pour mettre en œuvre le plan de gestion de l’énergie et les diverses PGE, il faut mettre au point des plans d’action précis.

Plans d’action
Ils vous procureront l’outil de gestion et de contrôle nécessaire pour atteindre vos objectifs de manière efficace et efficiente. Vous y préciserez les détails nécessaires soit qui fera quoi, quand et avec quelles ressources. Il sera nécessaire de faire participer d’autres personnes aux décisions afin d’obtenir leur accord et leur soutien. Vous pouvez utiliser plusieurs progiciels de gestion de projet pour créer la représentation graphique des plans d’action de manière plus facile.

Amorcez tôt le travail
Ne tergiversez pas. Les retards tuent l’enthousiasme. Aussi, commencez avec des projets simples qui donneront un élan et la confiance à l’équipe. Dans la fonderie, donnez du renforcement positif afin d’aider les employés à adopter les nouvelles pratiques d’économie d’énergie.

Encouragez les membres de l’équipe à poursuivre les travaux qui leur ont été confiés et à respecter le calendrier de mise en œuvre. Rencontrez le comité de gestion de l’énergie à l’occasion de réunions brèves à intervalles réguliers, pour passer en revue l’évolution, planifier de nouveaux projets, évaluer les objectifs établis et définir de nouveaux objectifs, au besoin.

Surveillez la consommation
Il importe de suivre les flux énergétiques qui entrent dans la fonderie de même que leur usage. Cela produira des données qui offriront des réponses aux questions suivantes :

  • Faisons-nous des progrès ?
  • Les données énergétiques sont-elles précises ?
  • Pouvons-nous apporter des correctifs rapides aux conditions de traitement qui ont causé une consommation excessive soudaine ?
  • Quelles sont les tendances en utilisation de l’énergie ? (Servez-vous de ces données dans la budgétisation.)
  • Quelles sont les économies de coût atteintes à partir des données collectées par le système de surveillance de l’énergie, et quel est le rendement du capital investi ?
  • Les mesures d’économie d’énergie mises en œuvre correspondent-elles aux prévisions ? On peut repérer les problèmes de rendement du projet et améliorer les techniques d’évaluation des coûts et des avantages des améliorations éconergétiques dans le cadre de futurs projets.
  • L’équipement fonctionne-t-il selon les garanties des fournisseurs ?
  • Pouvons-nous établir des objectifs futurs de réduction de l’utilisation de l’énergie et surveiller l’évolution en vue de nouveaux objectifs ?
  • Y a-t-il des secteurs dans la fonderie où nous aurions besoin d’une vérification énergétique détaillée ?

Le meilleur moyen de surveiller la consommation d’énergie consiste à utiliser des compteurs installés à des points stratégiques afin de mesurer le flux des sources d’énergie, comme l’électricité et l’air comprimé, pour chaque utilisateur principal.

     
      Servez-vous de mesures qui sont pertinentes aux conditions particulières de votre fonderie.
     
 

Exprimez le rendement énergétique de façon significative
Exprimez les mesures en unités SI, comme les mégajoules (MJ) ou les gigajoules (GJ). Il faut les privilégier car elles permettent d’établir des comparaisons globales. Ainsi, indiquez la consommation énergétique ou les économies de cette façon :

  • Par tonne de bonnes pièces fondues;
  • Par tonne de métal en fusion;
  • Par dollar d’investissement;
  • Par dollar de vente;
  • En électricité (gaz, vapeur, air comprimé) économisée; indiquez également son équivalent en dollars;
  • En économies de coût d’exploitation annuel;
  • En évitement des coûts en capital.

La surveillance du rendement énergétique aide les gestionnaires à repérer les secteurs de gaspillage dans leur service et leur permet de se responsabiliser quant à l’utilisation de l’énergie. Dès que la surveillance indique que la consommation d’énergie baisse au fur et à mesure que des améliorations sont apportées, les intervenants peuvent prêter attention à la section problème suivante.

     
      Souvenez-vous que la gestion de l’énergie est affaire autant de technologie que de personnes.
     
 

Consolidez les gains, établissez de nouveaux objectifs
L’attention constante est nécessaire en gestion de l’énergie sinon les gains pourraient disparaître et les efforts s’amenuiser. Pour consolider les nouvelles mesures d’économie d’énergie, prêtez une attention constante à la mise en œuvre du projet jusqu’à ce que la mesure soit devenue une pratique bien intégrée.

Si les pratiques et les procédures ont été changées à cause du projet, prenez le temps de les documenter dans une directive ou une procédure. Cela assurera la future uniformité de la pratique, et servira d’outil de formation et de vérification.

Améliorez continuellement
Réexaminez l’objectif énergétique dès qu’il a été atteint de façon soutenue durant plusieurs mois. Puis, il peut devenir la nouvelle norme et vous pouvez alors établir un nouvel objectif plus exigeant. L’établissement d’objectifs par étapes constitue une façon améliorée d’aider les gestionnaires à considérer l’énergie comme une ressource que l’on doit gérer avec autant d’attention que d’autres intrants, comme la main-d’œuvre et les matières premières.

Communication efficace
La communication entre les membres de l’équipe et les employés de la fonderie en général est essentielle pour soutenir l’intérêt envers le programme de conservation de l’énergie.

Un plan de communication bien exécuté est essentiel pour que tous sentent qu’ils font partie des efforts de gestion de l’énergie. Des rapports à intervalles réguliers produits à l’aide des données de surveillance encouragent les employés car ils leur montrent les progrès accomplis pour atteindre leurs objectifs.

Communiquez l’information bien en vue à l’aide de tableaux d’affichage où tout le monde peut la voir. Il faut désigner quelqu’un pour l’afficher et la mettre à jour à intervalles réguliers. Les vieilles nouvelles ne sont pas intéressantes. La disposition, les couleurs, etc., peuvent être modifiées à l’occasion afin de maintenir l’intérêt visuel envers l’information.

     
      Faites appel à des représentations visuelles et graphiques simples des résultats – utilisez des tableaux, des diagrammes, des « thermomètres » de réalisations, etc. Reliez-les aux coûts.
     
 

Ne vous en remettez pas à un mode de signalement désincarné des résultats : utilisez un mode de représentation que les gens peuvent comprendre. Ainsi, exprimez les économies en dollars, en dollars par employé ou en dollars par unité de production. Illustrez-les selon un mode cumulatif; montrez comment elles contribuent aux bénéfices généraux de l’entreprise.

Le champion de la gestion de l’énergie doit partager avec les membres du comité de gestion de l’énergie tous les renseignements disponibles au sujet de l’utilisation de l’énergie, et les inviter à se dépasser pour envisager des moyens de conserver l’énergie dans leurs secteurs respectifs. Songez à utiliser des concours d’équipe comme outils.

Il est tout aussi important d’informer la direction de la fonderie au sujet des activités et des progrès accomplis. L’objectif ici est d’obtenir son accord et de rétablir le soutien obtenu des cadres supérieurs pour le système de gestion de l’énergie toutes les fois que vous produisez un rapport.
 

Page précédente | Table des matières | Page suivante