Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Installations industrielles
 

  Accueil

 Industriel Industriel

 

Accueil

 

PEEIC

 

Innovateurs énergétiques industriels

 

Bibliothèque

 

 

Bulletin
d'informa-
tion

 

 

Guides et publications

 

Réseau des gestionnaires de l'énergie du PEEIC

 

Ateliers

 

Contactez le PEEIC


 
Aspects environnementaux

     
      Les fonderies peuvent aider le Canada à atteindre son objectif
de réduction des gaz à effet de serre, tout en s’aidant elles-mêmes, en améliorant l’efficacité énergétique de leurs activités.
     
 
L’AFC surveille les questions liées à l’environnement. De même, un énorme effort de lobbying a été consenti pour faire en sorte que le sable de fonderie utilisé soit classé comme remblai stabilisé dans les sites d’enfouissement. On peut
l’utiliser désormais comme couverture journalière.

Comme participante du secteur de l’industrie au PEEIC, l’AFC s’efforce d’aider le Canada à respecter ses engagements internationaux en matière de changements climatiques.

Deux études indépendantes récentes en sont venues à la conclusion que l’industrie des fonderies canadiennes produit annuellement moins de 1 p. 100 du total des émissions de dioxyde de carbone du Canada – l’un des principaux coupables du réchauffement planétaire. Il ne faut cependant pas prendre ce chiffre à la légère; il représente encore une quantité énorme soit environ 6 millions de tonnes de dioxyde de carbone rejetées chaque année dans l’atmosphère.

     
      Puisque nous envisageons l’environnement dans son sens planétaire, il importe peu que les réductions d’émissions se produisent à la centrale électrique ou à l’endroit où l’on améliore l’efficacité.
     
 

L’amélioration de l’efficacité énergétique réduit les émissions de gaz à effet de serre de deux façons :

  • Des mesures d’efficacité énergétique pour les systèmes de combustion sur place (p. ex., les fours, les chaudières, les cubilots, les fours de traitement thermique) réduisent les émissions en proportion directe de la quantité de combustibles non brûlés.
  • Les réductions de la consommation d’électricité amènent des réductions dans la demande d’électricité et, donc, des réductions des émissions produites par les centrales électriques.

Pour avoir un exemple sur la façon de calculer la quantité de réduction des grandes émissions de gaz à effet de serre qui découlent de vos projets d’efficacité énergétique, consultez l’appendice 5.4 : Calcul des réductions d’émissions de gaz à effet de serre.

Les fonderies doivent également prêter attention à la composition de leurs é missions atmosphériques. Les normes de la qualité de l’air publiées récemment (mars 2001) en Ontario établissent des limites plus strictes à respecter. Les projets conçus pour satisfaire aux normes d’émissions peuvent exiger d’importants capitaux. Un projet né à la suite d’une exigence réglementaire peut être plus facile à justifier s’il est combiné à un projet de gestion de l’énergie qui en réduit la consommation.

 

Page précédente | Table des matières | Page suivante