This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Bureau de la concurrence du Canada

Bureau de la concurrence

Vous pourriez gagner...! - Escroqueries

« VOUS POURRIEZ GAGNER DES MILLIONS DE DOLLARS EN JOUANT À LA LOTERIE LA PLUS SPECTACULAIRE AU MONDE! »
TROP BEAU POUR ÊTRE VRAI? IL S’AGIT PROBABLEMENT D’UNE ESCROQUERIE!

La loterie est un loisir envoûtant pour bien des gens, et nombreux sont ceux qui rêvent de devenir millionnaires. Malheureusement, certains escrocs sans scrupules misent sur cet engouement et anéantissent les rêves de leurs victimes en leur faisant croire qu’elles ont gagné ou qu’elles ont de bonnes chances de gagner.

La vente de billets de loterie pose un problème par rapport aux dispositions du Code criminel du Canada en matière de loteries et de jeux de hasard. Selon ces dispositions, il est illégal pour toute personne ou tout organisme de vendre des billets de loterie sans autorisation officielle. En outre, bon nombre d’organismes se livrent à des pratiques susceptibles de contrevenir aux dispositions de la Loi sur la concurrence en matière de publicité trompeuse.

Les fraudes de ce genre semblent se multiplier, d’après le nombre croissant de plaintes reçues au Bureau de la concurrence à ce sujet. Certains canadiens et étrangers ont perdu des millions de dollars après s’être fait prendre dans l’une ou l’autre des combines suivantes :

1. La fraude de type « Vous avez gagné »

Certains consommateurs reçoivent par la poste des lettres leur annonçant qu’ils ont gagné des millions de dollars. Cependant, après une lecture attentive, ils se rendent compte que tout ce qu’ils ont gagné, c’est la possibilité de participer à diverses loteries nationales. Ces lettres donnent souvent l’impression aux destinataires qu’ils peuvent devenir millionnaires s’ils jouent à la loterie. Toutefois, il faut habituellement payer pour participer. En outre, ces publicités donnent généralement l’impression que des intermédiaires achèteront des milliers de billets de loterie au nom du consommateur.

Les avertissements en petits caractères, qui figurent généralement au verso d’une des pages, précisent souvent que le consommateur sera placé dans un groupe d’au plus 500 participants et que tous les prix gagnés seront partagés entre les membres du groupe. Pire encore, ces escrocs achètent beaucoup moins de billets qu’ils ne le laissent croire. En fait, d’habitude, seulement 10 % à 15 % du montant versé par le consommateur sert à l’achat de billets de loterie. Par conséquent, personne ne deviendra millionnaire en répondant à ces offres, et les plus chanceux ne gagneront probablement que de très petits montants d’argent.

En outre, une fois que les consommateurs sont bien accrochés, nombre de ces organisations leur disent qu’il faut continuer de verser de l’argent pour rester admissibles aux tirages. Souvent, ces organisations ne remettent pas les prix. Elles incitent plutôt les gagnants à réinvestir le montant du prix et plus dans l’achat d’autres billets pour avoir la chance de gagner des lots plus alléchants. Puisqu’il est impossible de vérifier si les billets ont bel et bien été achetés comme promis, les seuls à « gagner le gros lot » sont ceux qui orchestrent ces fraudes.

2. La fausse lettre de recouvrement

Ici, une fausse agence de recouvrement envoie, à des consommateurs qui avaient déjà répondu à une offre de participation à une loterie étrangère, une lettre exigeant le paiement des billets de loterie achetés en leur nom. Les auteurs de la lettre menacent le consommateur de le poursuivre en justice s’il ne leur fait pas parvenir immédiatement la somme exigée. Dans la plupart des cas, ces dettes n’ont pas été contractées. Ce sont surtout les personnes âgées qui sont victimes de ce genre de combines.

3. La divulgation des numéros de compte et de carte de crédit

Dans ce cas-ci, le fraudeur demande au consommateur le numéro de son compte en banque ou un chèque portant la mention « nul », sous prétexte qu’il pourra ainsi déposer directement les sommes gagnées. Il faut être extrêmement vigilant, car souvent ces escrocs utiliseront le numéro de compte divulgué pour retirer des sommes d’argent sans autorisation. Parfois, aussi, les consommateurs sont amenés, par divers moyens détournés, à communiquer par téléphone leurs numéros de carte de crédit. Par exemple, le fraudeur dit au consommateur qu’il est gagnant d’un prix si le numéro de sa carte de crédit comporte certains chiffres. Numéros en mains, l’escroc utilise la carte sans autorisation.

4. Le spécialiste des numéros gagnants

Les escrocs de la loterie tentent constamment de constituer des listes de victimes potentielles. L’un des moyens d’y parvenir consiste à inviter les consommateurs, par publipostage, à s’inscrire à une organisation ayant fait un nombre étonnant de gagnants. L’organisation prétend posséder un ordinateur doté d’intelligence artificielle ou recourir aux services d’un mathématicien de renom. Habituellement, les services offerts coûtent entre 20 $ et 30 $. Dans la plupart des cas, les numéros fournis au consommateur sont tout simplement choisis au hasard. Par la suite, sachant que la victime aime jouer à la loterie, les fraudeurs inscrivent son nom sur une liste d’envoi pour d’autres combines du genre. De plus, ces listes sont vendues à d’autres escrocs, ce qui signifie que le consommateur risque d’en être de nouveau la cible.

5. « Vous avez gagné, mais il faut payer pour récupérer le prix »

Une autre fraude consiste à envoyer par la poste des lettres annonçant aux destinataires qu’ils ont gagné à la loterie dans un pays étranger. Dans ces lettres, l’entreprise prétend que ses services ont été retenus par un exploitant de loterie étranger pour distribuer les prix non réclamés et que, pour récupérer leur prix, les gagnants doivent payer des frais d’administration. Habituellement, ces frais s’élèvent à environ 25 $. Les personnes qui répondent à ces lettres sont inscrites sur une liste d’envoi pour d’autres escroqueries et ne reçoivent pas le prix promis.

6. Les sweepstakes ou concours accompagnant une offre

De nombreuses entreprises envoient des offres par la poste pour inciter les consommateurs à acheter leurs produits, et elles assortissent leur offre d’un concours ou d’un sweepstake. Souvent, ces concours ou sweepstakes donnent l’impression que le consommateur a déjà gagné un prix d’une grande valeur. Cependant, les avertissements en petits caractères, qui figurent toujours à des endroits difficiles à trouver, indiquent que les chances de gagner le gros lot sont très minces et que le consommateur n’a gagné qu’un prix symbolique, par exemple 1 $.

Conseils – SOYEZ VIGILANTS!

  1. Ne pensez pas avoir gagné quoi que ce soit.
  2. Lisez très attentivement tous les détails de l’offre contenue dans le matériel publicitaire.
  3. Faites preuve de prudence quand vous envoyez de l’argent d’avance, car il est difficile de récupérer les sommes perdues aux mains de tels escrocs, surtout si ces derniers sont établis à l’étranger.
  4. Évitez de divulguer tout renseignement concernant vos comptes bancaires ou vos cartes de crédit aux entreprises ou aux personnes que vous ne connaissez pas.
  5. Communiquez avec toute entreprise qui vous menace de poursuites judiciaires pour non-paiement de billets de loterie que vous n’avez pas achetés, et demandez-lui de prouver que vous avez contracté les dettes présumées. Conservez des copies de toute la correspondance.
  6. Soyez vigilants! Si vous répondez à une offre provenant d’un escroc de la loterie, votre nom pourrait aboutir sur des listes mises à la disposition de personnes spécialisées dans le marketing trompeur et frauduleux.

Remplissez notre sondage