Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 4 décembre 2006, 14:26 HNE
Toujours valide : 9 décembre 2006, 1:28 HNE

Pays-Bas

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

Pour obtenir des renseignements sur
ARUBA,  BONAIRE, CURACAO, SINT MAARTEN et L'ESPACE SCHENGEN, voir la section 17 ci-dessous.

La section 17 de ces Conseils aux voyageurs a été mise à jour.

Haut de la page

2. ATTENTION

Des incidents récents montrent que même des manifestations pacifiques peuvent dégénérer en affrontements entre les forces de police et le public. En conséquence, et étant donné le risque de troubles civils, les autorités néerlandaises ont relevé le niveau d’alerte à l’échelle du pays. De même, les mesures de sécurité on été renforcées à des endroits cruciaux dans tout le pays, y compris dans les aéroports, les gares, les bâtiments gouvernementaux et les lieux publics. Il est conseillé d’être extrêmement vigilent dans les endroits publics, d’écouter les actualités locales et d’éviter les manifestations et d’autres grands rassemblements.

RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères et Commerce international Canada offre un
service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans un pays étranger. Les Canadiens devraient s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans ce pays s'ils comptent y séjourner pendant plus de trois mois. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour demander un formulaire d'inscription. On conseille vivement aux Canadiens qui séjourneront dans ce pays pendant moins de trois mois de : a) laisser un itinéraire détaillé et les coordonnées permettant de les joindre pendant le voyage à leur famille ou à des amis au Canada; b) donner à leur famille le numéro d'urgence d'Affaires étrangères et Commerce international Canada (1 800 267-6788 ou 613-944-6788); et c) garder sous la main le numéro de téléphone du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans ce pays (voir la section 7 ci-dessous).

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

Les crimes violents sont rares; toutefois, les touristes sont souvent victimes de vol. Les grandes villes sont le théâtre de petits larcins tels que le vol à la tire et le vol à l'arraché, surtout Amsterdam, où cela est un grave problème.  Il est conseillé de ne pas avoir sur soi d'objets de valeur ni de grosses sommes d'argent, et de ne jamais laisser de bagages ni d'objets de valeur sans surveillance dans un véhicule. Les passeports et autres documents de valeur sont souvent volés dans les auberges de jeunesse d'Amsterdam.

Il convient de se montrer particulièrement vigilant dans les trains qui relient la ville à l'aéroport de Schiphol.  Il y a une hausse marquée de vols perpétrés par des gangs.  Un voleur détourne l'attention de la victime, la plupart du temps en lui demandant des renseignements, pendant que les autres s'emparent de ses effets personnels.  Les voleurs planifient les vols pour qu'ils coïncident avec les arrêts du train pour pouvoir descendre rapidement. Les victimes qui résistent sont attaquées.  Ces voleurs sévissent aussi à Amsterdam, à la gare centrale et aux alentours ainsi que dans le quartier de la prostitution, dans les restaurants et dans les transports en commun, en particulier dans les tramways des lignes un et cinq qui relient la gare centrale au quartier des musées.

Le service d'assistance touristique d'Amsterdam (ATAS) peut aider les voyageurs en difficulté : Nieuwezijdsvoorburgwal 114-118, 1012 SH (tél. : 020-652-3246). À La Haye, il faut prendre contact avec le service d'assistance touristique (TAS) à l’adresses suivante : Politiebureau Zuiderpark, Mr. P. Droogleever Fortuynweg 111, 2533 SP Den Haag, (tél.: 070-42-44-000; courriel : TAS-HOLLAND@hotmail.com).  Pour appeler la police, les pompiers ou une ambulance, on peut composer le 112, de n'importe quel endroit.

Haut de la page

4. TRANSPORTS

Les routes et les transports en commun sont excellents. Les tramways et les cyclistes ont la priorité. Les automobilistes et les piétons doivent prendre garde aux cyclistes et aux pistes cyclables. Les voies centrales de nombreuses rues urbaines à double sens sont réservées aux autobus, aux tramways et aux taxis. Il y a un manque chronique de places de stationnement, et les amendes qui sanctionnent les infractions sont élevées. Les environs d'Amsterdam, de La Haye et de Rotterdam sont souvent congestionnés, mais on peut prendre le train. On peut obtenir des informations sur le réseau ferroviaire à l'adresse www.ns.nl. Il faut être prudent dans les trains, car des vols y ont été signalés. Les taxis sont généralement sûrs, mais coûtent cher. En voiture, il est interdit d’utiliser le téléphone cellulaire à moins qu’il ne soit équipé d’un dispositif mains libres.
Il est conseillé d’avoir un
permis de conduire international (PCI).

Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

Il peut y avoir des inondations dans les terres côtières protégées par des digues.

Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place. Toutefois, le Canada et les Pays-Bas ont signé la Convention européenne sur le transfèrement des personnes condamnées, qui permet aux Canadiens emprisonnés aux Pays-Bas de demander leur transfèrement au Canada pour y terminer leur peine. Le transfèrement nécessite l'accord des autorités canadiennes et néerlandaises.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir la section 7 ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Le Ministère publie le
Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leurs familles et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

Depuis le 1er janvier 2005, des lois néerlandaises exigent que toute personne de 14 ans et plus  puisse présenter, en tout temps et sur demande, une pièce d’identité valide aux autorités policières. Cela comprend un passeport valide, un permis de résidence néerlandais ou un permis de conduire délivré par les Pays-Bas, ou un autre pays de l’Union européenne, ou de l’espace économique européen. Les personnes qui ne peuvent présenter une pièce d’identité valide à la demande des autorités policières sont passibles d’une amende de 50 euros (25 euros pour les personnes de 14 à 16 ans). Il faut signaler immédiatement le vol ou la perte de pièces d’identité au poste de police le plus proche. Il est également conseillé d’obtenir un exemplaire du constat de police, de le garder sur soi et de demander d’autres pièces d’identité dans les meilleurs délais.

La possession, l’utilisation et la vente de petites quantité de marijuana ou de hachish par des « coffee shops » dûment autorisés ne font plus l’objet de sanctions pénales, de sorte qu’il est peu probable que cela se traduise par des accusations. Toutefois, la possession et le trafic de drogue demeurent illégaux. Les responsables sont passibles d’emprisonnement et de lourdes contraventions.

Le mariage entre conjoints de même sexe est légal.


Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Vous pouvez obtenir une aide consulaire et de plus amples renseignements consulaires à l’adresse suivante :

Pays-Bas - LA HAYE, Ambassade du Canada
Adresse : Sophialaan 7, 2514 JP La Haye, Pays-Bas
Adresse Postale : C.P. 30820, 2500 GV, La Haye, Pays-Bas
Tél. : 31 (70) 311-1600
Télécopieur : 31 (70) 311-1620
Courriel :
hague@international.gc.ca
Internet : http://www.canada.nl

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à La Haye et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa en composant le numéro sans frais 00-800-2326-6831 ou utiliser les services de Canada Direct.

Canada Direct, service offert par les grandes sociétés de télécommunications canadiennes, permet aux voyageurs d'accéder sans frais et facilement au réseau téléphonique canadien. Aux Pays-Bas, les voyageurs peuvent accéder à Canada Direct en composant le 0 800 022-9116, qui les mettra en contact en tout temps avec un téléphoniste canadien. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 800 561-8868 ou consultez le site Web de Canada Direct.


Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités de l’ambassade royale des Pays-Bas, à notre connaissance, ils étaient valides le 25 juillet 2006. Ces exigences peuvent toutefois changer.  Ces exigences peuvent toutefois changer.

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.


Le Bureau du protocole d’Affaires étrangères et Commerce international Canada fournit des renseignements détaillés sur l’
ambassade royale des Pays-Bas et ses consulats, qui pourront vous donner plus d’information sur les modalités d’entrée et de sortie.

Un passeport canadien valide pour une période de trois mois après la date de départ est obligatoire pour les Canadiens qui se rendent aux Pays-Bas.  En outre, les Canadiens ont besoin d'un billet aller-retour et d'une preuve de fonds suffisants pour des séjours de moins de trois mois. Pour les séjours de plus de trois mois, les Canadiens doivent, dans un délai de trois jours après leur arrivée, se présenter au bureau de la municipalité où ils comptent séjourner. Ils doivent faire la preuve qu'ils ont suffisamment d'argent, qu'ils seront convenablement logés et qu'ils disposeront d'une assurance-maladie couvrant tous les frais médicaux et hospitaliers pour la durée du séjour.

Visa de touriste : non exigé (pour un séjour de moins de 90 jours)
Visa d'affaires : non exigé (pour un séjour de moins de 90 jours)

Visa d'étudiant : non exigé 

_____________________________________________



Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Haut de la page

9. L'ARGENT

La devise est l'euro (EUR). Les cartes de crédit et les chèques de voyage sont acceptés presque partout.
Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans d’autres pays. Vous pouvez aussi consulter la page de localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger. La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et aux autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Les Pays-Bas (capitale : Amsterdam; siège du gouvernement : La Haye) sont un pays d'Europe de l'Ouest, qui confine avec l'Allemagne, la Belgique et la mer du Nord. L'infrastructure touristique est très développée. La langue officielle est le néerlandais, mais l'anglais est très répandu.

Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents conseils de santé aux voyageurs et d’autres renseignements pertinents sur le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

Il y a partout d'excellents hôpitaux et cliniques.

Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

Au Canada, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant. L’adoption d’un enfant relève des provinces et des territoires, mais l’entrée au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa d’immigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de
CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Pour plus de renseignements sur les nouvelles exigences d'entrée aux États-Unis à compter du 8 janvier 2007, veuillez consulter notre page
Actualités.

ARUBA

Aruba (capitale : Oranjestad) est un territoire dépendant du Royaume des Pays-Bas, mais qui a le plein contrôle de ses affaires intérieures. Aruba est une île de la mer des Antilles située au nord du Venezuela. La langue officielle est le néerlandais, mais l'anglais et l'espagnol sont répendus. La langue la plus courante est cependant un dialecte appelé « papiamentu », issu de l'espagnol, du néerlandais et du portugais, avec des racines africaines. La devise est le florin d'Aruba (ANG). Les dollars américains et les euros sont acceptés.

Les délits mineurs peuvent se produire. Gardez toujours vos effets personnels, passeports et autres documents de voyage en lieu sûr en tout temps. Après la tombée de la nuit, évitez les endroits isolés et les plages non surveillées. Informez-vous auprès des autorités locales pour savoir quelles plages sont surveillées. Les vols d'automobiles sont courants.

Les routes principales sont en bon état, mais les panneaux de signalisation sont rares. Les animaux errants présentent un danger. Les virages à droite aux feux rouges sont interdits. Le transport en commun est sûr et peu coûteux. Les taxis ne sont pas équipés de compteur. Négociez le tarif avant le départ. Prenez une assurance lorsque vous louez un bateau, une motomarine ou un véhicule. Assurez-vous d'obtenir par écrit, des renseignements détaillés concernant la responsabilité personnelle. Il est conseillé d’avoir un permis de conduire international (PCI).

Les personnes ayant la double nationalité peuvent donc être assujetties aux obligations nationales, par exemple les taxes, et devraient s'informer à ce sujet auprès d'une ambassade ou d'un consulat néerlandais. La double nationalité peut aussi limiter la capacité des fonctionnaires canadiens à fournir des services consulaires.

Les Canadiens qui désirent acquérir une propriété ou faire un investissement devraient s’informer auprès de conseillers juridiques au Canada et dans ce pays avant de s’engager. Ce genre d’activités peut donner lieu à des litiges à la fois longs et coûteux.

Vous pouvez obtenir une aide consulaire et de plus amples renseignements à l’adresse suivante :

Antilles néerlandaises - CURAÇAO
Adresse : Banque Maduro et Curiel, N.V., Plaza Jojo Correa 2-4, Willemstad, Curaçao
Adresse Postale : C.P. 305, Curaçao, Antilles néerlandaises
Tél. : 599 (9) 466-1115 ou 466-1121
Télécopieur : 599 (9) 466-1122 ou 466-1130

L'ambassade du Canada à Caracas (Venezuela) est chargée d'assurer les services consulaires pour Aruba.

Venezuela - CARACAS, Ambassade du Canada
Adresse : Avenida Francisco de Miranda con Avenida Sur Altamira, Altamira, Caracas
Adresse Postale : C.P. 62-302, Caracas 1060-A, Caracas, Venezuela
Tél. : 58 (212) 600-3000
Télécopieur : 58 (212) 263-4981
Courriel : crcas@international.ca
Internet : http://www.caracas.gc.ca

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à Caracas (Venezuela) et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le ministère à Ottawa, à frais virés, en composant le (613) 996-8885.

Les Canadiens qui se rendent à Aruba doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins trois mois après la date prévue de leur départ du pays. Toutefois, si votre séjour ne dépasse pas une semaine, les Canadiens sont simplement tenus de présenter une pièce d'identité valide comportant une photo et une preuve de citoyenneté (comme le certificat de naissance). Les voyageurs qui arrivent d'une zone où sévit la fièvre jaune doivent produire un document attestant qu'ils sont immunisés contre cette maladie.

Visa de touriste : non exigé
Visa d'affaires : non exigé
Visa d'étudiant : exigé
____________________________________________________


BONAIRE

Bonaire (capitale : Kralendijk) est un territoire dépendant du Royaume des Pays-Bas situé dans la mer des Antilles. La langue officielle est le néerlandais, mais l'anglais et l'espagnol sont largement utilisés. La langue la plus courante est cependant un dialecte appelé « papiamentu », issu de l'espagnol, du néerlandais et du portugais, avec des racines africaines. La devise est le florin des Antilles néerlandaises (ANG). Le dollar et les chèques de voyage américains ainsi que les cartes de crédit sont largement acceptés. Le dollar et les chèques de voyage canadiens ne sont pas acceptés partout.

Les délits mineurs peuvent se produire. Gardez toujours vos effets personnels, passeports et autres documents de voyage en lieu sûr en tout temps. Après la tombée de la nuit, évitez les endroits isolés et les plages non surveillées. Informez-vous auprès des autorités locales pour savoir quelles plages sont surveillées. Les vols d'automobiles sont courants.

Le transport en commun est fiable et peu coûteux. Les taxis coûtent cher et n'ont pas de compteur. Négociez le tarif avant le départ. Conduisez toujours prudemment. Les véhicules ont tendance à se suivre de près et à franchir la ligne médiane de la chaussée. Le virage à droite au feu rouge est interdit. Les routes principales sont en bon état et bien éclairées. Prenez une assurance lorsque vous louez un bateau à moteur ou un véhicule, et veillez à obtenir, par écrit, des renseignements détaillés concernant la responsabilité personnelle. Il est conseillé d’avoir un permis de conduire international (PCI).
 
Les personnes ayant la double nationalité peuvent donc être assujetties aux obligations nationales, par exemple les taxes, et devraient s'informer à ce sujet auprès d'une ambassade ou d'un consulat néerlandais. La double nationalité peut aussi limiter la capacité des représentants du Canada à fournir des services consulaires.

Les personnes qui violent les lois en vigueur dans les Antilles néerlandaises, même par ignorance, risquent l'expulsion, l'arrestation ou l'emprisonnement. Le contrôle des armes à feu et les sanctions pour possession, usage ou trafic de drogues sont rigoureux. Il est strictement interdit d'exporter des pièces de corail ou des coquillages.

Les Canadiens qui désirent acquérir une propriété ou faire un investissement devraient s’informer auprès de conseillers juridiques au Canada et dans ce pays avant de s’engager. Ce genre d’activités peut donner lieu à des litiges à la fois longs et coûteux.

Vous pouvez obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements à l’adresse suivante :

Curaçao - WILLEMSTAD (PUNDA), Consulat du Canada
Adresse : Maduro and Curiel's Bank, N.V., Plaza Jojo Correa 2-4 Willemstad (Punda), Curaçao, Netherlands Antilles
Adresse Postale : C.P. 305, Curaçao
Tél. : 599 (9) 466-1115 ou 466-1121
Télécopieur : 599 (9) 466-1122 ou 466-1130

L'ambassade du Canada à Caracas (Venezuela) est chargée des affaires consulaires pour Bonaire.

Venezuela - CARACAS, Ambassade du Canada
Adresse : Avenida Francisco de Miranda con Avenida Sur Altamira, Altamira, Caracas, Venezuela
Adresse Postale : C.P. 62-302, Caracas, Venezuela
Tél. : 58 (212) 600-300
Télécopieur : 58 (212) 263-4981
Courriel :
crcas@international.gc.ca
Internet :
http://www.caracas.gc.ca

Pour obtenir de l'aide en cas d'urgence après les heures de bureau, veuillez téléphoner à l'ambassade du Canada à Caracas, au Venezuela, et suivre les instructions. Vous pouvez aussi téléphoner au Ministère à Ottawa, à frais virés, au (613) 996-8885.

Les Canadiens qui se rendent à Bonaire doivent être en possession d'un
passeport canadien valide pendant au moins trois mois après la date prévue de leur départ du pays. Toutefois, si votre séjour ne dépasse pas une semaine, les Canadiens sont simplement tenus de présenter une pièce d'identité valide comportant une photo et une preuve de citoyenneté (comme le certificat de naissance). Les voyageurs qui arrivent d'une zone où sévit la fièvre jaune doivent produire un document attestant qu'ils sont immunisés contre cette maladie. Une taxe sur le transport aérien peut être exigée au départ.

Visa de touriste : non exigé
Visa d'affaires : non exigé
Visa d'étudiant : exigé
____________________________________________________


CURACAO

Curaçao (capitale : Willemstad) est un territoire dépendant du Royaume des Pays-Bas situé dans la mer des Antilles. La langue officielle est le néerlandais, mais l'anglais et l'espagnol sont largement utilisés. La langue la plus courante est cependant un dialecte appelé « papiamentu », issu de l'espagnol, du néerlandais et du portugais, avec des racines africaines. La devise est le florin des Antilles néerlandaises (ANG). dollars américains sont acceptés.

Les délits mineurs peuvent se produire. Gardez toujours vos effets personnels, passeports et autres documents de voyage en lieu sûr en tout temps. Après la tombée de la nuit, évitez les endroits isolés et les plages non surveillées. Informez-vous auprès des autorités locales pour savoir quelles plages sont sécuritaires.

Les véhicules ont tendance à se suivre de près et à franchir la ligne médiane de la chaussée. Le virage à droite au feu rouge est interdit. Les routes principales sont en bon état et bien éclairées. Prenez une assurance lorsque vous louez un bateau à moteur ou un véhicule, et veillez à obtenir, par écrit, des renseignements détaillés concernant la responsabilité personnelle.
Faites preuve de prudence lorsque vous louez des véhicules motorisés et des jet ski et lorsque vous souscrivez à une assurance et à une couverture de garantie. Obtenez des renseignements détaillés par écrit de vos responsabilités personnelles avant de finaliser tout contrat de location. Il est conseillé d’avoir un permis de conduire international (PCI). Le transport en commun est fiable et peu coûteux. Les taxis sont chers et certains n’ont pas de compteur. Négociez le tarif avant le départ.

Les personnes ayant la double nationalité peuvent être assujetties aux obligations nationales, par exemple les taxes, et devraient s'informer à ce sujet auprès d'une ambassade ou d'un consulat néerlandais. La double nationalité peut aussi limiter la capacité des représentants du Canada à fournir des services consulaires.

Les personnes qui violent les lois en vigueur dans les Antilles néerlandaises, même par ignorance, risquent l'expulsion, l'arrestation ou l'emprisonnement. Le contrôle des armes à feu et les sanctions pour possession, usage ou trafic de drogues sont rigoureux. Il est strictement interdit d'exporter des pièces de corail ou des coquillages.

Les Canadiens qui désirent acquérir une propriété ou faire un investissement devraient s'informer auprès de conseillers juridiques au Canada et dans les Antilles avant de s'engager. Ce genre d'activités peut donner lieu à des litiges à la fois longs et coûteux.

Vous pouvez obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements à l’adresse suivante :

Antilles Néerlandaises - WILLEMSTAD, CURAÇAO, Consulat du Canada
Adresse : Maduro and Curiel's Bank, N.V., Plaza Jojo Correa 2-4, Willemstad (Punda), Curaçao, Antilles Néerlandaises
Adresse Postale : C.P. 305, Willemstad, Curaçao, Antilles Néerlandaises
Tél. : 599 (9) 466-1115 ou 466-1121
Télécopieur : 599 (9) 466-1122 ou 466-1130

L'ambassade du Canada à Caracas (Venezuela) est chargée d'assurer les services consulaires pour Curaçao.

Venezuela - CARACAS, Ambassade du Canada
Adresse : Avenida Francisco de Miranda con Avenida Sur Altamira, Altamira, Caracas, Venezuela
Adresse Postale : Caracas, Venezuela
Tél. : 58 (212) 600-3000
Télécopieur : 58 (212) 263-4981
Courriel :
crcas@international.gc.ca
Internet :
http://www.caracas.gc.ca

Pour obtenir de l'aide en cas d'urgence après les heures de bureau, veuillez téléphoner à l'ambassade du Canada à Caracas (Venezuela), et suivez les instructions. Vous pouvez aussi téléphoner au Ministère à Ottawa, à frais virés, au (613) 996-8885.

Les Canadiens qui comptent se rendre à Curaçao doivent être munis d’un passeport canadien valide, qui arrive à expiration au moins trois mois après la date de départ prévue de Curaçao. Les citoyens canadiens qui vont à Curaçao pour une semaine ou moins sont tenus d’avoir seulement une pièce d’identité avec photo valide et une preuve de citoyenneté (comme un certificat de naissance). Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des personnes qui viennent des régions touchées. Une taxe d’aéroport peut être imposée au départ.

Visa de touriste : non exigé
Visa d’affaires : non exigé
Visa d’étudiant : exigé
____________________________________________________


SINT MAARTEN

Sint Maarten, une dépendance néerlandaise, et Saint-Martin, une dépendance française, partagent une des îles Sous-le-Vent située dans le nord-est des Antilles. Il n'y a aucun poste douanier entre les deux dépendances. À Sint Maarten (capitale : Philipsburg), la langue officielle est le néerlandais, et l'anglais est aussi parlé. La devise est le florin des Antilles néerlandaises (ANG).

Les crimes mineurs se produisent. Assurez-vous de toujours mettre vos effets personnels, passeports et autres documents de voyage en lieu sûr. On a signalé des vols à main armée et des incidents où des touristes ont été pourchassés par des personnes en moto. Évitez les régions désertes et les plages non surveillées après la tombée de la nuit. Renseignez-vous auprès des autorités locales afin de savoir quelles sont les plages sécuritaires.

Un permis de conduire valide canadien est suffisant pour conduire à Saint-Martin/Sint Maarten. Il est interdit de tourner à droite sur un feu rouge. Soyez vigilant lorsque vous louez un véhicule, surtout lorsque vous prenez des arrangements en matière d'assurance et de responsabilité en cas d'accident. Posez des questions et obtenez par écrit une explication détaillée des responsabilités personnelles avant de conclure le contrat de location. Les taxis sont nombreux et sont un moyen de transport très pratique pour les séjours de courte durée. L'aéroport international de Juliana, desservant les deux côtés de l'île, est situé du côté néerlandais.

Les Canadiens qui désirent acquérir une propriété ou faire un investissement devraient s'informer auprès de conseillers juridiques au Canada et dans les Antilles avant de s'engager. Ce genre d'activités peut donner lieu à des litiges à la fois longs et coûteux.Bien que l'ambassade du Canada à Paris (France) soit chargée d'assurer les services consulaires en Martinique, les Canadiens peuvent obtenir une aide consulaire à l’adresse suivante :

Sint Maarten - DAWN BEACH, Consulat du Canada
Adresse : 11A rue Green Star Shell, Dawn Beach, Sint Maarten
Adresse Postale : Dawn Beach, Sint Maarten
Tél. : (599) 543-6261
Tél. en dehors des heures de bureau : (599) 520-5202
Télécopieur : (599) 543-6291
Courriel :
canadacon@caribserve.net

Le haut-commissariat du Canada à Bridgetown (Barbade) assure les services consulaires à Saint-Martin.

Barbade - BRIDGETOWN, Haut-Commissariat du Canada
Adresse : Bishop's Court Hill, St. Michael, Bridgetown, Barbade
Adresse Postale : C.P. 404, Bridgetown, Barbade
Tél. : (246) 429-3550
Télécopieur : (246) 437-7436
Courriel :
bdgtn@international.gc.ca
Internet :
http://www.bridgetown.gc.ca

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez au consulat du Canada à Dawn Beach (Sint Maarten) et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa, à frais virés, en composant le (613) 996-8885, ou utiliser les services de
Canada Direct.

La majorité des Canadiens qui se rendent à Saint-Martin/Sint Maarten arriveront par avion sur le côté néerlandais de l'île (Sint Maarten). Les Canadiens qui se rendent à Sint Maarten doivent être en possession d'un
passeport canadien. Il est recommandé d'avoir un passeport encore valide pendant au moins trois mois après la date prévue du départ du pays. Toutefois, si votre séjour à Sint Maarten ne dépasse pas une semaine, les Canadiens sont simplement tenus de présenter une pièce d'identité valide comportant une photo et une preuve de citoyenneté (tel que le certificat de naissance).

Il n'existe aucun point de contrôle douanier entre les deux dépendances. Les visiteurs peuvent donc se déplacer librement d'une partie du territoire à l'autre sans problème. Le passeport canadien est requis pour les Canadiens qui ont l'intention d'arriver du côté français de l'île (Saint-Martin).

Tous les voyageurs doivent payer des frais de 20 $US lorsqu'ils quittent le pays à partir de l'aéroport Juliana ou par bateau. Aucun droit n'est exigé des voyageurs qui quittent le pays à partir de l'aéroport Espérance.

Visa de touriste : non exigé
Visa d'affaires : non exigé
Visa d'étudiant : exigé
____________________________________________________


L'ESPACE SCHENGEN

Les États membres de l’Union européenne (exception faite de l’Irlande et du Royaume-Uni) ainsi que la Norvège et l’Islande forment l’espace Schengen, dont l’objectif est d’abolir les contrôles frontaliers entre ces pays et de créer une frontière externe unique. Cependant, les contrôles sont toujours en vigueur aux frontières des nouveaux États membres.

Les Canadiens n’ont pas besoin de visa pour effectuer de courts séjours dans les pays de l’espace Schengen. Cependant, certains États membres vont exiger que vous vous inscriviez auprès des autorités locales dans les trois jours suivant votre arrivée au pays. Au moment d’entrer dans l’espace Schengen, il est important de faire tamponner votre passeport. L’absence de tampon apposé au point d’entrée dans l’espace Schengen pourrait causer des problèmes si les voyageurs ont par la suite affaire à la police locale ou à d’autres autorités.


Haut de la page

18. ANNEXE

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border