Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 5 décembre 2006, 10:45 HNE
Toujours valide : 9 décembre 2006, 1:42 HNE

Équateur

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

Le niveau d’Avertissement dans ces Conseils aux voyageurs n’a pas été modifié. La section 2 a été mise à jour.

Haut de la page

2. ATTENTION

Pour des renseignements au sujet des manifestations en cours en Équateur, voir notre page
Actualités.

Suite aux élections présidentielles qui se termineront en Équateur le 26 novembre 2006, des manifestations publiques peuvent survenir. Même si l’on s’attend à ce que les élections se déroulent généralement dans le calme, les Canadiens devraient rester prudents, se renseigner sur la situation et éviter toute manifestation ou protestation qui pourrait devenir violente.

L’état d’urgence est toujours en vigueur dans les régions entourant le volcan  Tungurahua, notamment dans les provinces de Tungurahua, Chimborazo et Bolivar, et les résidents ont été évacués. Voir l’Actualité à ce sujet pour de plus amples renseignements.


AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'éviter tout voyage dans la ou les région(s) indiquée(s) ci-dessous. (IDW5)

On recommande d'éviter tout voyage dans les régions limitrophes de la Colombie (à l'exception de Tulcán) ainsi que dans la province de Sucumbíos et dans la ville de Shushufindi, située dans la province d'Orellana. Ces régions sont dangereuses et présentent des risques de violence, notamment des manifestations, des affrontements violents entre les manifestants et les forces de sécurité, des enlèvements, des agressions armées et des extorsions. En outre, les travailleurs étrangers de l'industrie pétrolière sont victimes d’enlèvements dans ces régions. On signale plusieurs vols à main armée dans les établissements hôteliers situés dans la jungle dans les régions du bas Rio Napo et de la réserve nationale de Cuyabeno.

________________________________________________

Des mines antipersonnel et des champs de mines non délimités se trouvent dans la cordillère du Condor, près de la frontière péruvienne. Évitez les déplacements hors route au sud de Cuenca, notamment les provinces de Zamora-Chinchipe, de Morona-Santiago et d’El Oro.

Il y a souvent des manifestations en Équateur. Les barrages routiers sont chose courante lors de manifestations, et les déplacements peuvent être perturbés. Nous conseillons aux Canadiens en Équateur d’éviter les grands rassemblements et les aires publiques où des troubles peuvent survenir, de s’attendre à des retards dans les déplacements, de surveiller les bulletins de nouvelles locales et de communiquer avec l’ambassade du Canada à Quito en cas de besoin.

Plusieurs vols à main armée ont été signalés le long du sentier pédestre dans la montagne Cerro Mandango, près de Vilcabamba (Loja). Les victimes, souvent des étrangers, disent avoir été abordées par un groupe d’hommes masqués et armés pendant qu’ils marchaient dans le sentier. Les voleurs ont été jusqu’à enlever ou ouvrir des vêtements afin de trouver des objets de valeur et personnels à voler.

Suite à des attaques perpétrées contre des touristes féminines, les Canadiens doivent éviter de se rendre à pied jusqu'aux antennes du volcan Pichincha, en passant par Cruz Loma, à l'ouest de Quito. Le ministère des Affaires étrangères du Canada publie une brochure, Voyager au féminin, qui s'adresse aux voyageuses. Son principal objectif est d'informer les Canadiennes et de les aider à voyager en toute sécurité.


RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères et Commerce international Canada offre un service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans un pays étranger. Les Canadiens qui décident de se rendre dans la ou les régions spécifiées malgré le présent avertissement devraient s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans le pays. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour demander un formulaire d'inscription. Les Canadiens qui prévoient séjourner dans une autre région du pays pendant au moins trois mois devraient également s'inscrire. On conseille vivement aux Canadiens qui comptent y séjourner moins de trois mois de : a) laisser un itinéraire détaillé et les coordonnées permettant de les joindre pendant le voyage à leur famille ou à des amis au Canada; b) donner à leur famille le numéro d'urgence d'Affaires étrangères et Commerce international Canada (1 800 267-6788 ou 613-944-6788); et c) garder sous la main le numéro de téléphone du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans ce pays (voir la section 7 ci-dessous).

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

Des manifestations, des marches de protestation et des grèves peuvent se produire à n'importe quel moment dans la capitale, à travers tout le pays et sur les grandes routes, et peuvent perturber temporairement les transports locaux. Comme des élections présidentielles se tiendront en 2006, on s’attend à ce qu’il y ait encore plus de manifestations que d’habitude. Ces actions peuvent parfois être accompagnées de violence. Il peut y avoir des barrages routiers à n'importe quel moment sur les routes principales. On recommande aux Canadiens de ne pas tenter de les franchir même s'il semble n'y avoir personne.

En raison de la nature imprévisible de ces manifestations et des risques de violence, on recommande aux Canadiens qui se rendent ou qui se trouvent en Équateur d'être vigilants, d'éviter les grands rassemblements et les manifestations, et de suivre les bulletins de nouvelles régionales. Les étrangers qui participent à des manifestations publiques pourraient être emprisonnés et/ou expulsés du pays. Des couvre-feux et des états d’urgence peuvent être déclarés dans les régions touchées par des troubles civils, des catastrophes naturelles ou d’autres perturbations.

Les crimes de rue, y compris les vols de sacs à l'arraché, les vols par effraction dans les véhicules, les larcins, les vols à la tire et les détournements de voitures avec violence se produisent quotidiennement dans les grandes villes. Les voleurs travaillent souvent en équipe : un complice détourne l'attention de la victime pendant que le voleur le dévalise. On a rapporté de nombreux vols au cours desquels des groupes d’enfants qui vendent des bonbons dans la rue agissaient comme complices. N’ayez sur vous que de petits montants d’argent et évitez de faire étalage de richesse. Assurez-vous de mettre vos effets personnels, passeports et autres documents de voyage en lieu sûr en tout temps. Les vols de bagages sont fréquents dans les aéroports, les gares routières et autres points de transit.

Les agressions armées ont augmenté dans les parcs publics, les gares terminales et leurs environs, en particulier à Cuenca, Quito et Guayaquil. À Quito, se montrer très prudents près des secteurs de Panecillo, du parc Carolina, du vieux Quito, de Quito-Sud et en particulier dans le quartier très touristique de Mariscal Sucre. À Guayaquil, restez vigilants dans les secteurs du centre-ville, du front de mer (El Malecón), du marché et de la statue du Christ (Sagrado Corazón de Jesús) qui se trouve sur le Cerro del Carmen

À Guayaquil, on signale de plus en plus d'enlèvements et d'enlèvements express accompagnés d'une demande de rançon, souvent liés à des détournements de voitures. Un enlèvement express consiste à détenir brièvement quelqu'un, le temps qu'il retire des fonds d'un guichet automatique ou qu'il prenne des dispositions pour que sa famille paye une rançon. Des voyageurs, notamment des Canadiens, qui se dirigeaient vers l'aéroport Simón Bolívar à Guayaquil ou qui en revenaient ont été attaqués par des bandes armées qui les suivaient.

Dans la région de Riobamba, il y a eu des attaques à main armée, des vols et des agressions sexuelles visant des personnes choisies au hasard, y compris des Canadiens. On continue de signaler des agressions et des vols à main armée dans les autocars et dans les autobus de la ville de Guayaquil, surtout après la tombée de la nuit. En août 2003, trois Canadiens ont été agressés et cambriolés à bord d'autocars au départ de Guayaquil et de Manta, et l'un d'entre eux blessé par balles a failli mourir. Des chauffeurs censés assurer des trajets sans escale s'arrêtent souvent pour faire monter des passagers illégalement. Parmi les routes interprovinciales, celle reliant Guayaquil et Cuenca et celle reliant Guayaquil et Riobamba ont été les plus touchées. Il est vivement déconseillé de voyager après la tombée de la nuit, que ce soit à bord d'autocars long cours ou d'autocars internationaux.

Des Canadiens qui ont résisté à leurs agresseurs ont été gravement blessés. Il est recommandé de remettre ses biens aux voleurs sans résister.

Il ne faut pas accepter de nourriture ou de boisson, même scellées ou emballées, offertes par des inconnus, car elles pourraient contenir de la drogue. Ce genre d'incident peut se produire, entre autres, à bord des autobus, dans les boîtes de nuit et les bars.

On recommande aux voyageurs la plus grande prudence lorsqu'ils se baignent dans l'océan, les rivières et les lacs. Il est impératif de se renseigner auprès des autorités locales à propos des contre-courants, des courants, des flots de fond ou de la présence de raies à aiguillon ou de piranhas.

Des grèves et des perturbations menées par des pêcheurs locaux dans les îles Galápagos ont parfois une incidence sur les déplacements des touristes et sur l'accès à certains sites. Les touristes qui visitent les îles Galápagos doivent obtenir de leur agent de voyage ou de leur voyagiste une confirmation écrite que leur navire d'excursion est bien agréé par la Marine équatorienne (Armada del Ecuador) et qu'il répond aux normes de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS).


Haut de la page

4. TRANSPORTS

 Les déplacements routiers sont lents en raison du mauvais état des routes, de ralentisseur dont la présence n'est pas indiquée et de fréquents barrages routiers policiers ou militaires. De fortes pluies ou coulées de boue emportent souvent les routes ou causent leur fermeture.

Les personnes voyageant par bateau dans les eaux équatoriennes doivent être conscientes des risques d'agressions et de vols à main armée.


Vous devez être muni d’un
permis de conduire international (PCI).

Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

La saison des ouragans s’étend du mois de juin jusqu’à la fin du mois de novembre. Vous devriez consulter le site Web du
National Hurricane Center (en anglais seulement) afin d'obtenir des renseignements sur les conditions météorologiques.

Les fortes pluies qui surviennent à divers moments de l'année provoquent de fréquents glissements de terrain dans diverses régions, en particulier dans la Sierra (région montagneuse) où l'endommagement des routes contribue aux accidents. De graves inondations se sont produites dans de nombreuses régions des provinces occidentales de Manabí et de Guayas. Les régions de Chone et de Portoviejo et certains secteurs de Guayaquil ont été particulièrement touchés. Les voyageurs qui prévoient se rendre dans ces régions devraient suivre les nouvelles locales et planifier leurs déplacements en conséquence.

L'Équateur est situé dans une zone d'activité sismique. Sept volcans sont en activité sur son territoire, dont trois sont entrés en éruption au cours des cinq dernières années : le Tungurahua, qui surplombe la ville touristique de Baños, à 120 km au sud de Quito, le Reventador, à 95 km au nord-est de Quito, et le Guagua Pichincha, à 12 km à l'ouest de Quito. Il y a quatre cotes d'alerte : blanc, jaune, orange et rouge. La cote d'alerte pour le Tungurahua est toujours à « orange », ce qui veut dire qu'une éruption peut survenir dans les heures ou les jours à venir. De nombreuses collectivités situées au sud du volcan Tungurahua sont touchées par des explosions et des pluies de cendres. La cote d'alerte pour Baños est toujours à « jaune ». Comme des éruptions pourraient se produire sans avertissement, on conseille aux visiteurs qui se trouvent dans la région de se procurer à leur hôtel une copie du plan d'évacuation de la ville. Les déplacements routiers près de Baños sont périodiquement touchés par le lahar (coulée de boue et de cendres) et les explosions. Les pluies de cendres présentent un danger pour les personnes souffrant de maladies respiratoires. On conseille aux Canadiens qui se rendent dans le centre de l'Équateur de consulter un médecin ou un spécialiste de la médecine des voyages bien avant leur départ afin de déterminer les risques pour la santé. On recommande également aux Canadiens de surveiller de près les niveaux d'activité des trois volcans et de suivre les conseils des autorités locales en cas d'explosions ou d'une éruption. De plus amples renseignements sur l'activité volcanique sont disponibles dans Internet, notamment dans le site Web suivant : http://www.igepn.edu.ec.


Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir la section 7 ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Le Ministère publie le
Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leurs familles et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

Des peines minimales de 12 ans de prison sont prévues pour le trafic de drogues illicites. Des individus peuvent être trouvés coupables par association s'ils ont des complices criminels.

Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Vous pouvez obtenir une aide consulaire et de plus amples renseignements consulaires à l’adresse suivante :

Équateur - QUITO, Ambassade du Canada
Adresse : Avenida 6 de diciembre et Paul Rivet, no. 2816, Edificio Josueth Gonzalez, 4e étage, Quito, Équateur
Adresse Postale : C.P. 17-11-6512, Quito, Équateur
Tél. : 593 (2) 250-6162 ou 223-2114
Télécopieur : 593 (2) 250-3108
Courriel :
quito@international.gc.ca
Internet : http://www.quito.gc.ca

Les services consulaires sont aussi offerts auprès du consulat du Canada à Guayaquil.

Équateur - GUAYAQUIL, Consulat du Canada
Adresse : Av. 810 General Cordova et Victor Manuel Rendón, Edificio Torres de la Merced, 21e étage, Guayaquil, Équateur
Adresse Postale : Guayaquil, Équateur
Tél. : 593 (4) 2563-580 ou 2314-561
Télécopieur : 593 (4) 2314-562
Courriel : consulc1@gye.satnet.net

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à Quito et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa à frais virés, en composant le (613) 996-8885, ou utiliser le service de Canada Direct.

Canada Direct, service offert par les grandes sociétés de télécommunications canadiennes, permet aux voyageurs d'accéder sans frais et facilement au réseau téléphonique canadien. En Équateur, les voyageurs peuvent accéder à Canada Direct en composant le 1-999-175, qui les mettra en contact en tout temps avec un téléphoniste canadien. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 800 561-8868 ou consultez le site Web de Canada Direct.


Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

L’information qui suit à propos des exigences d’entrée et de sortie a été confirmée auprès des autorités équatoriennes et, à notre connaissance, elle était valide en date du 18 mai 2006. Ces exigences peuvent toutefois changer.

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.


Le Bureau du protocole d’Affaires étrangères Canada peut vous fournir les coordonnées de l’ambassade de la République de l’Équateur et de ses consulats, où vous obtiendrez davantage d’information sur les exigences d’entrée et de sortie.

Un passeport canadien valide est exigé des Canadiens qui désirent visiter l’Équateur. Le passeport doit être valide pour au moins six mois après la date prévue de votre départ de l’Équateur.

Visa de tourisme : non exigé (pour les séjours de moins de 90 jours)
Visa d’affaires : non exigé (pour les séjours de moins de 90 jours dans l’année)
Visa d’étudiant : non exigé (pour les séjours de moins de 90 jours dans l’année)

Les étrangers, y compris les Canadiens, doivent désormais s’inscrire auprès du bureau de l’Immigration situé à la frontière lorsqu’ils entrent en Équateur par la voie terrestre à partir de la Colombie. Les voyageurs doivent présenter leur passeport et indiquer leur destination et la durée prévue de leur séjour dans le pays. Pour obtenir davantage d’information, veuillez communiquer avec la Dirección Nacional de Migración (indicatif de pays et code régional : 593-2/ tél.: 245-4122, Avenida Amazonas 2639, Quito, Ecuador).

Les mineurs (moins de 18 ans) non accompagnés qui détiennent la double citoyenneté (canadienne et équatorienne) et qui voyagent avec les deux passeports ou qui sont des immigrants reçus en Équateur devraient avoir une lettre de consentement des deux parents, de préférence certifiée et traduite en espagnol, qui autorise le voyage et mentionne la destination et la durée du voyage projeté. Le document devrait être légalisé à l’ambassade de l’Équateur ou dans un consulat. Les mineurs canadiens (moins de 18 ans) non accompagnés qui voyagent à titre de touristes avec un passeport canadien n’ont pas besoin de lettre d’autorisation.

Le poste frontalier de Puente Internacional de Rumichaca, situé entre Ipiales (Colombie) et Tulcán (Équateur), est fermé entre 22 h et 6 h. Les voyageurs devraient prévoir suffisamment de temps pour les formalités de passage à la frontière.
____________________________________________________


Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Haut de la page

9. L'ARGENT

La devise est le dollar américain (US$). Les cartes de crédit sont acceptées dans de nombreux commerces, et il est facile de changer des chèques de voyage en dollars américains dans les régions touristiques et les grands hôtels. L'argent et les chèques de voyage canadiens ne sont pas acceptés.
Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans d’autres pays. Vous pouvez aussi consulter la page de localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger. La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et aux autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

L'Équateur (capitale : Quito) est un pays d'Amérique du Sud situé entre la Colombie et le Pérou, sur la côte du Pacifique. L'archipel des îles Galapagos en fait partie. L'infrastructure touristique est bien développée à Quito et à Guayaquil, mais peu présente et de qualité variable dans le reste du pays. La langue officielle est l'espagnol, mais le quichua et des autres langues indigènes sont aussi utilisés.

Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents conseils de santé aux voyageurs et d’autres renseignements pertinents sur le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

Quito se situe à 2 800 mètres d’altitude. Comme l’altitude élevée peut avoir une incidence sur la pression artérielle, la digestion et le niveau d’énergie, il est recommandé de prévoir plusieurs jours d’acclimatation.

On rapporte des poussées de maladies diarrhéiques, en particulier pendant la saison des pluies. Les maladies transmises par l'eau (p. ex. le
choléra et la typhoïde) et par les moustiques (p. ex. la malaria), la fièvre dengue, la peste bubonique et les éruptions cutanées font leur réapparition dans les régions côtières.

Les soins médicaux sont disponibles, mais leur qualité varie. À Quito, à Guayaquil et à Cuenca, des hôpitaux privés fournissent des services médicaux semblables à ceux offerts au Canada. Toutefois, dans les petites villes et les régions rurales, les services de santé sont inférieurs aux normes canadiennes. Il existe une pénurie grave d'ambulances ayant ou non à bord des employés possédant une formation en soins d'urgence. On précise aux visiteurs des îles Galápagos que des services aigus de chirurgie et de cardiologie ne sont pas disponibles. Les cas graves doivent être évacués à l'Équateur continental ou au Canada pour obtenir des traitements.


Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

Au Canada, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant. L’adoption d’un enfant relève des provinces et des territoires, mais l’entrée au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa d’immigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de
CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

S. O.

Haut de la page

18. ANNEXE

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border