The following website uses Cascading Stylesheets for certain web features. If CSS is turned off, some of these features may not be available.
ONTARIO AU TRAVAIL

Le programme Ontario au travail accorde une aide au revenu et une aide à l’emploi aux personnes qui ont des difficultés financières provisoires.

Pour être admissible au programme Ontario au travail, la personne qui présente une demande doit réunir les conditions suivantes :

  • résider en Ontario;
  • avoir des besoins financiers immédiats;
  • être disposé à prendre part à des activités d’aide à l’emploi.

Le montant de l’aide financière qu’une personne peut recevoir dans le cadre du programme Ontario au travail varie selon ses coûts de logement et la taille de sa famille. Les clients peuvent aussi être admissibles à une assurance-médicaments, une assurance des soins dentaires, des lunettes, des aides auditives, des prestations pour l’établissement d’un nouveau domicile dans la collectivité et des prestations pour frais de démarrage d’un emploi.

Tous les bénéficiaires du programme Ontario au travail doivent participer à une ou plusieurs activités d’aide à l’emploi. Il s’agit là d’une condition d’admissibilité à l’aide financière. Cette mesure aide les clients à intégrer le plus rapidement possible le monde du travail et à devenir autonomes.

Le programme Ontario au travail aide de façon pratique les bénéficiaires à trouver du travail en leur permettant de déterminer les éléments dont ils ont besoin pour obtenir un travail. Étant donné que ses clients ont des besoins différents, le programme Ontario au travail prévoit diverses façons de les aider. Par exemple, certains participants peuvent avoir besoin de suivre des cours de perfectionnement ou de mettre leurs compétences à niveau. D’autres peuvent avoir besoin de finir de suivre des cours ou une formation de base pour obtenir un emploi particulier. Enfin, quelques-uns peuvent avoir simplement besoin d’un coup de pouce pour trouver un travail et le garder. Le programme Ontario au travail répond à ces besoins grâce à un éventail d’activités d’aide à l’emploi axées sur les compétences, l’expérience et la situation de chaque personne.

Services pratiques pour trouver un travail

Le programme Ontario au travail prévoit un certain nombre de services pour aider les participants à trouver un travail. Voici quelques exemples de services offerts :

  • Ateliers sur la recherche d'un emploi, la rédaction d'un curriculum vitae et la préparation à une entrevue.
  • Orientation vers des services de counseling professionnel ou un programme de formation.
  • Accès à des téléphones, des télécopieurs, des ordinateurs et des banques d'emplois.
  • Renseignements sur les entreprises ayant des postes vacants.

Éducation de base

De nos jours, les emplois et les employeurs exigent un niveau de scolarité plus élevé. Le programme Ontario au travail peut aider les clients à terminer leurs études secondaires et à améliorer leurs compétences linguistiques et leurs aptitudes en lecture, en écriture et en mathématiques.

Formation professionnelle

Le programme Ontario au travail peut aider les participants à acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux exigences actuelles du marché du travail. Par exemple, il peut les orienter vers un programme de formation pour un emploi particulier et un programme d'acquisition de compétences spéciales

Test et programme de formation en alphabétisation

Le test et le programme de formation en alphabétisation du programme Ontario au travail aident les participants qui ne peuvent pas trouver ou garder un travail en raison d'un manque de compétences de base en lecture, en écriture et en mathématiques. Ces participants sont dirigés vers des fournisseurs de services de formation qui évalueront leurs besoins particuliers et leur donneront la formation dont ils ont besoin.

Programme Expérience, poursuite et reprise des études pour les jeunes parents (EXPRESS)

Le programme EXPRESS est un programme spécial axé sur les jeunes parents de 16 à 21 ans et leurs enfants. Il accorde aux jeunes parents qui reçoivent une aide dans le cadre du programme Ontario au travail les soutiens nécessaires pour terminer leurs études secondaires, améliorer leurs compétences parentales et devenir autonomes sur le plan financier.

Placement dans un emploi rémunéré

Si vous êtes prêt pour le marché du travail, le programme Ontario au travail peut vous aider en établissant des liens directs avec des employeurs qui ont des postes vacants, en vous fournissant des renseignements sur la façon de vous préparer à une entrevue et en vous offrant une formation professionnelle.

Placement dans la collectivité

Grâce à un placement dans la collectivité, vous pouvez apporter une contribution à la vie de votre collectivité et acquérir une expérience valorisante. Vous avez ainsi l'occasion de mettre vos aptitudes en pratique et d’avoir davantage confiance en vous. De plus, vous établissez des contacts qui pourront vous fournir des références récentes.

Soutien du travail indépendant

Le programme Ontario au travail aide les clients approuvés à exercer des activités rattachées à un travail indépendant. La personne qui veut devenir travailleur autonome est orientée vers un organisme de préparation au travail indépendant de la collectivité. Cet organisme évalue la viabilité du projet d’entreprise de la personne et lui fournit les soutiens continus pour assurer le succès de son projet d’entreprise.

ActionEmplois

ActionEmplois est un projet pilote novateur qui a été lancé en avril 2005 dans six collectivités ontariennes. Il aide les bénéficiaires d’aide sociale de longue date à trouver et à garder un emploi durable.

Initiative de traitement de la toxicomanie

L’Initiative de traitement de la toxicomanie a pour objectif d’aider les bénéficiaires de l’aide sociale ayant des problèmes de toxicomanie qui les empêchent de trouver ou de garder un travail.

Le programme est actuellement offert dans les collectivités suivantes : Algoma, Brantford, Muskoka, Parry Sound, Peterborough, Prince Edward Lennox et Addington, Sault Ste. Marie, Stratford et Thunder Bay. Il sera aussi offert à Chatham-Kent, London, Peel, Ottawa et Wellington-Dufferin.

Prestations au titre des dépenses liées à l’emploi

Le programme Ontario au travail offre un soutien financier et un certain nombre de prestations, comme des prestations pour services de santé et une assurance-médicaments, aux clients pour les aider à faire la transition au marché du travail.

Exemptions de gains

Afin d'aider les gens à réintégrer le monde du travail le plus rapidement possible, le programme Ontario au travail prévoit des exemptions de gains grâce auxquelles les participants vivent mieux en travaillant qu'en touchant des prestations d'aide sociale.

Ces exemptions de gains facilitent la transition à l'emploi et à l'autonomie.

L’exemption de gains sur le revenu d’un emploi ou les prestations versées dans le cadre d’un programme de formation est égale à 50 pour 100.

Cela veut dire que quel que soit le revenu d’emploi d’une personne, seulement la moitié de ses gains sera déduite de l’aide financière qui lui est fournie dans le cadre du programme Ontario au travail.

Le programme Ontario au travail est dispensé au palier municipal par 47 gestionnaires des services municipaux regroupés (appelés, dans le nord de l’Ontario, « conseils d’administration de district des services sociaux ») et par 109 agents de prestation de services des Premières nations. Pour plus de renseignements sur le programme, veuillez communiquer avec le bureau du programme Ontario au travail de votre municipalité.

Pour plus de renseignements sur le programme Ontario au travail, veuillez consulter les rubriques suivantes :