Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 


Virus du Nil occidental

Comment se protéger

Le virus du Nil occidental est principalement transmis aux humains par des piqûres de moustiques infectés. Les recherches indiquent que les personnes infectées par le virus du Nil occidental n'ont pas de symptômes ou présentent des symptômes bénins. Cependant, les personnes ayant un système immunitaire déficient ou des maladies chroniques présentent un risque plus élevé.

Bien que le risque d'être infecté soit minime - et que le pourcentage des personnes infectées qui deviennent gravement malades soit encore plus faible - quiconque s'expose aux piqûres de moustiques là où le virus est actif court un risque. Cependant, les risques d'effets graves sur la santé augmentent généralement avec l'âge. L'année passée, le virus du Nile a été idientifié dans cinq provinces (Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan et l' Alberta) et tout indique que le virus est au Canada pour y rester. C'est pourquoi il est important de réduire les risques d'infection pour vous et votre famille en évitant les piqûres de moustiques.

Comment puis-je me protéger et protéger ma famille?

Le meilleur moyen de réduire le risque d'être exposé au virus du Nil occidental est d'éviter les piqûres de moustiques. Vous pouvez réduire le risque d'être piqué par des moustiques de deux manières :

  1. En vous protégeant (et en protégeant votre famille) des piqûres de moustiques
  2. En éliminant les gîtes larvaires autour de la maison et du chalet

En prenant de simples précautions pour éviter de vous faire piquer par des moustiques, vous réduisez les risques de contracter le virus du Nil occidental.

  1. En vous protégeant (et en protégeant votre famille) des piqûres de moustiques
    • Utilisez un insectifuge contenant du DEET ou un autre produit homologué, lorsque vous sortez à l'extérieur.
    • Portez des vêtements protecteurs : chemise à manches longues, pantalon, chapeau. Les couleurs pâles sont préférables, car elles attirent moins les moustiques.
    • Assurez-vous que les moustiquaires de portes et fenêtres sont bien fixées et qu'elles ne sont pas trouées.

  2. Éliminez les gîtes larvaires autour de la maison et du chalet

Le moustique pond ses oeufs dans une eau stagnante. Il faut environ quatre jours aux larves pour devenir des adultes prêts à s'envoler. Il suffit d'un peu d'eau dans une soucoupe sous un pot à fleurs pour qu'un gîte larvaire naisse, d'où l'importance d'éliminer toute source d'eau stagnante :

  • Enlevez deux fois par semaine l'eau qui s'accumule sur les articles extérieurs, comme la couverture de la piscine, les soucoupes sous les pots à fleurs, les bacs de recyclage, les poubelles, etc.
  • Éliminez les vieux objets inutiles qui traînent sur votre propriété (notamment les vieux pneus), car l'eau s'y accumule.
  • Changez l'eau de la pataugeuse, de la baignoire d'oiseaux, du bol de votre animal domestique et de l'abreuvoir de bétail deux fois par semaine.
  • Couvrez d'un grillage les citernes pluviales.
  • Nettoyez régulièrement vos gouttières pour éviter que l'eau s'y accumule.
  • Installez un aérateur dans votre étang décoratif pour permettre une circulation de l'eau à la surface et le rendre peu accueillant pour les larves de moustiques.

Qu'en est-il de l'utilisation d'insecticides?

Des produits en vente libre sont conçus pour éliminer les insectes de jardin et sont inefficaces contre les moustiques. Quant aux autres insecticides, seul un travailleur autorisé par les autorités provinciales et formé à l'utilisation sécuritaire des pesticides peut superviser un programme de lutte contre les moustiques. La décision d'utiliser ou non un insecticide dans votre collectivité relève des autorités sanitaires locales et provinciales.

En premier lieu, vous devriez essayer d'éliminer les sources d'eau stagnante autour de votre propriété en vous débarrassant de vos vieux pneus ou de vos récipients et en nettoyant vos gouttières. Cependant, dans le cas des sources d'eau stagnante qui ne peuvent pas être facilement drainées, il existe des larvicides de moustiques à usage domestique ou commercial dûment enregistrés. Ces produits contiennent du Bacillus thuringiensis var. Israelensis (Bti), une bactérie très toxique pour les larves de moustiques et dont les effets sur la santé et l'environnement sont minimes. Pour que ces larvicides soient efficaces, vous devez suivre soigneusement les directives concernant leur utilisation. Pour obtenir plus d'informations, veuillez consulter le site de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA). Nouvelle fenêtre

 

Mise à jour : 2005-05-25 haut de la page