csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Un hommage aux policiers et agents de la paix décédés dans l'exercice de leurs fonctions


Par Diane Bourbonnais, conseillère en communications, Secteur des communications et de l'engagement des citoyens

C'est le dimanche 24 septembre 2006 que s'est tenu sur la Colline du Parlement le 29e Service commémoratif national des policiers et agents de la paix. Le Service correctionnel du Canada (SCC) s'est joint à ses collègues du portefeuille de la Sécurité publique et plusieurs autres pour cette sobre cérémonie afin de rendre hommage aux agents décédés dans l'exercice de leurs fonctions.

Le ministre de la Sécurité publique, M. Stockwell Day, a ouvert le service en soulignant l'appréciation, par le gouvernement du Canada, du travail qu'effectuent les agents de première ligne. Il s'est adressé aux familles des agents décédés en disant : « vos proches ont permis que nos voisinages, nos villages, nos villes, nos provinces et notre pays deviennent de meilleurs endroits pour vivre. Nous ne les oublierons jamais. »

Le service a été précédé par l'inspection de la Garde de cérémonie du SCC par le commissaire, M. Keith Coulter. La Garde s'est ensuite rendue sur la rue Wellington afin de former les rangs pour le défilé de la brigade des agents de la paix vers la Colline du Parlement. La Emerald Society Pipes and Drums (corps de cornemuses de la société Emerald) du New York Department of Corrections, s'est jointe au défilé. Ses membres sont venus à Ottawa en signe d'amitié et de solidarité pour leurs collègues canadiens.

Cette année encore, c'est le commandant de la garde nationale du SCC, M. Scott Ritchie de l'Établissement Millhaven, centre de détention de l'immigration, qui a eu l'honneur de diriger la brigade des agents de la paix. M. Robert Pageau de l'Établissement Leclerc, commandant de la Garde de cérémonie de la région du Québec, a mené les quelque 65 membres de la Garde de cérémonie du SCC qui provenaient d'un peu partout au Canada.

Le Service commémoratif national des policiers et agents de la paix a lieu tous les ans afin de permettre aux familles, aux collègues, aux amis ainsi qu'à tous les citoyens canadiens de se rappeler l'admirable dévouement dont ont fait preuve ceux et celles qui sont morts afin de protéger nos collectivités.

Photos du 29e Service commémoratif national des policiers et agents de la paix

 

top